COMMENT PRÉPARER LE THÉ MATCHA ?

Thé matcha fouetté

Traditionnellement, le thé matcha est consommé avec de l’eau chaude lors de la cérémonie du thé, moment de partage entre un hôte et ses invités, pendant lequel chacun se recentre sur son corps et son esprit, dans le plus grand des calmes.

Cependant, depuis les années 2000, ce thé 100 % naturel et doté de mille bienfaits a dépassé les frontières japonaises, et est désormais aussi consommé avec du lait et même utilisé comme ingrédient de pâtisserie. C’est sans doute sous sa forme de matcha latte qu’il a le plus de succès en Occident !

Cet article vous explique comment préparer un matcha latte et un matcha à l'eau.

Je suis Camille, la fondatrice de Anatae, et je vous montre en images :

Il vous faut :

  • 1 c. à café de thé matcha Cérémonie, Premium ou Classique
  • Le lait de votre choix. Vous pouvez par exemple opter pour un lait naturellement sucré tel qu’un lait d’avoine (notre lait préféré pour le matcha).
  • Un chasen (fouet en bambou traditionnel) ou un mousseur électrique 
  • Un bol ou une tasse. Si vous avez opté pour le fouet en bambou, l'utilisation d'un bol est préférable, afin d'avoir la place de fouetter. 

- Placer une cuillère à café de thé matcha au fond d'un bol. Verser 70 ml d'eau (environ 4 c. à soupe) qui aura été préalablement chauffée. Ainsi, le matcha ne participe pas à la cuisson et ses propriétés sont conservées. L'eau ne doit pas dépasser les 75 °C, au risque de rendre le matcha amer ! Elle doit être chaude mais pas brûlante.

- Bien refermer le pot de matcha sans attendre après s’être servi, pour une conservation optimale

- Le matcha étant un thé réduit en poudre et non pas un thé que l’on fait infuser, il faut maintenant le fouetter/mélanger.

Comment fouetter ? Il faut saisir le bol d'une main et fouetter de l'autre. Le geste doit être énergique et suivre une forme de plutôt qu'une forme de 8. Le fouet frôle à peine le bol. Il ne s'écrase ni contre les bords ni contre le fond.

Votre matcha traditionnel est prêt ! Au Japon, le matcha se prépare effectivement avec peu d'eau, et se boit en 3 gorgées. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr compléter avec plus d'eau (toujours à 80 °C maximum), ou bien compléter avec de l'eau fraiche et des glaçons si vous souhaitez boire un matcha frais !

POUR UN MATCHA LATTE : Compléter en ajoutant le lait de son choix, et c'est prêt !

matcha latte
Matcha latte glacé ? Vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau tiède et du lait frais, et même ajouter des glaçons ou du sirop à la fin de la préparation.
Vous n'avez pas de fouet ni de mousseur à lait électrique ? Vous pouvez alors utiliser un mixeur / shaker / batteur.

LA PETITE INFORMATION EN PLUS :

Au Japon, il existe deux façons de préparer le matcha à l'eau. Nous venons de vous décrire la façon Usucha, mais il existe aussi la façon Koicha.

Usucha 薄茶 - “La manière fine et aérée”. C’est la façon la plus courante de préparer le matcha. L’objectif est d’obtenir une fine mousse à la surface de la boisson. Il faut environ 2 doses de matcha servi au chashaku (soit les ¾ d’une cuillère à soupe rase, soit 2 g), et environ 75 ml d’eau.

Matcha Usucha
Matcha style “Usucha”

Koicha 濃茶 - “La manière épaisse”. La saveur obtenue est bien plus intense car on utilise plus de matcha et moins d’eau que dans la préparation Usucha. Le matcha obtenu est plus visqueux qu’aéré. On mélange simplement au lieu de fouetter. Cette fois-ci donc, pas de mousse. On le boit plus lentement que le Usucha et on utilise toujours un matcha d'excellente qualité. Notre matcha Cérémonie s'y prête parfaitement. Si vous êtes un fan inconditionnel de matcha, vous pouvez essayer ! Limitez-vous alors à un seul Koicha par jour pour ne pas dépasser la dose en caféine recommandée.

Matcha Koicha
Matcha style "Koicha"

Dans les cérémonies du thé traditionnelles, c'est le Usucha qui est généralement préparé. En fonction de l'invité, on peut aussi préparer le matcha Koicha et il sera forcément suivi d'un matcha préparé à la façon Usucha. 

ET VOUS, AU QUOTIDIEN, COMMENT PRÉPAREZ-VOUS LE MATCHA ?

À très vite !

 

 

 

Article précédent Article suivant


  • Suzanne Vallélian le

    Bonjour, je viens de lire votre article, sur votre thé vert , j’ai une question j’ai beaucoup de poids à perdre 30 kg, et j’ai eu des problèmes cardiaques (infractus du myocarde em1995) depuis je prends des médicaments, est-ce que je peux prendre votre thé pour une perte de poids et est ce que ce thé fait monter la tension artérielle? Merci de votre réponse sur mon é-mail

  • Esmeralda le

    Bonjour,
    Je me demandais s’il était possible de préparer son matcha en avance en le conservant dans une gourde ou cela risque-t-il d’altérer ses propriétés ?
    Merci

  • Ragui le

    Bonjour on peut l’utiliser étant enceinte ? Merci

  • Célia le

    Bonjour,
    étant donné que je me lève très tôt le matin, je me demandais si je pouvais déjà préparer mon matcha la veille au soir en le conservant dans ma gourde ou cela risque-t-il d’altérer ses propriétés ?
    Merci :)

  • Cheillan le

    Bonjour
    J’ai acheté du Haï marcha sur internet , quel est le matcha de votre production qui se rapprocherait le plus ,
    Merci pour votre réponse , bien cordialement 🐜



Laissez un commentaire

x