Guide du thé japonais Santé

QUEL THÉ JAPONAIS BOIRE POUR VOUS AIDER À MAIGRIR ?

01/02/2024
Image to render
SOMMAIRE

    Le thé japonais et la perte de poids

    Parmi les variétés de thé, le thé vert est un thé qui n’a pas été oxydé, ce qui permet aux feuilles de conserver la majorité de leurs nutriments, notamment leurs catéchines qui donne au thé vert sa réputation de thé minceur. En effet, les études scientifiques montrent que la consommation de thé vert japonais serait un allié dans la perte de poids. On vous explique plus en détails les vertus amincissantes du thé vert, son efficacité en tant que brûleur de graisse.

     

    Mise en évidence des effets bénéfiques du thé japonais sur la perte de poids

    On peut tout d’abord noter que le thé en général est une boisson saine à 0 calorie (si vous le buvez pur bien sûr).

    Le thé, en particulier le thé vert, regorge d’actifs minceur, ou plutôt, des nutriments qui facilitent la perte de poids.

    Le premier à jouer ce rôle est la théine, ou la caféine. Et les thés verts japonais sont pour la plupart très riches en caféine ! La caféine favorise la lipolyse, c’est-à-dire la combustion des graisses (décomposition des tissus adipeux qui retiennent les acides gras du corps). Elle permet d’activer le processus de thermogenèse qui booste le métabolisme : le corps dépense plus d’énergie, ce qui favorise la perte de poids (lorsque l’énergie dépensée est plus importante que les calories ingérées).

    Par ailleurs, la théine agit en synergie avec les polyphénols du thé qui ralentissent l’assimilation des glucides et des lipides par l’organisme. Les effets minceurs des polyphénols, en particulier des catéchines présentes dans le thé vert, ont été mis en évidence par une méta analyse (regroupement de plusieurs études). L’EGCG présente dans le thé vert (et particulièrement dans les thés verts japonais) stimule la combustion des graisses qui favorise la réduction de la graisse corporelle sur le long terme et la graisse viscérale (un allié pour un ventre plat).

    Ainsi, associé à la caféine, les polyphénols permettent de perdre 1,3 kg de plus que si l’on prenait de la caféine seule. L’EGCG aurait aussi une influence sur l’hormone de la satiété (la leptine) et permettrait de modérer l’appétit (pratique en cas de fringales passagères !). Elle jouerait également un rôle important dans la réduction des pics de glycémie et aiderait à réguler le taux de sucre dans le sang.

    Le thé vert comporte également d’autres composants qui auront des effets bénéfiques si vous souhaitez perdre du poids. Sa richesse en manganèse aide à transformer la graisse en énergie et à réguler le taux de sucre dans le sang (et donc de réduire le stockage de sucre sous forme de graisse).

    Le thé comporte aussi de la l-théanine, un acide aminé qui aide à combattre le stress et l’anxiété et favorise un état de calme et la relaxation en stimulant les ondes alpha du cerveau. De nombreuses recherches scientifiques ont prouvé comment l’état de stress chronique avait un impact sur la prise de poids.

    Enfin, le thé possède des qualités diurétiques qui aident à combattre la rétention d'eau, souvent responsable du poids que vous trouvez en trop sur la balance.

     

    Quel thé japonais pour maigrir ?

    Les thés verts japonais, de par leur richesse en antioxydants (notamment les catéchines) et en caféine, sont particulièrement intéressants pour accompagner une perte de poids (et pour leurs bienfaits pour la santé en général) : sencha, gyokuro, matcha, shincha… Quel est le thé vert le plus efficace pour maigrir ?

     

    Le thé Matcha : Un allié minceur efficace

    Le thé vert matcha est le meilleur thé au monde, le meilleur thé pour la santé ! Ce sera aussi le meilleur thé pour maigrir. C’est tout d’abord grâce à sa teneur élevée en nutriments, antioxydants et caféine. Il possède également des fibres qui aident à augmenter la sensation de satiété et à réduire la glycémie et la sécrétion d’insuline qui contribue à la sensation de faim et au stockage des graisses. De plus, les fibres peuvent se lier aux lipides pour les évacuer plus facilement par les selles. Elles aident aussi à stabiliser de taux de cholestérol dans le sang. Ce qui est intéressant avec le matcha est le fait qu’il s’agisse d’un thé en poudre. Quand on le boit, on profite ainsi entièrement des nutriments et donc des  bienfaits du matcha.


    Comment booster les effets du thé vert sur la perte de poids ?

    Alimentation équilibrée et activité sportive régulière

    Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez perdre du poids, cela passe par une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière. Les clés au final pour être en bonne santé. Des études ont montré que la consommation de thé vert avant l’exercice physique augmenterait la combustion des graisses de 17 %, vous pouvez donc pleinement en profiter avant votre sport. Le thé vert vous apporte par ailleurs une bonne énergie saine pour booster vos séances !

     

    Astuces et conseils

    Ayez une consommation régulière de thé pour profiter au maximum de ses bienfaits. On recommande entre 2 à 3 tasses de thé matcha par jour (jusqu'à 5 tasses de thé infusé).

    Choisissez des produits de qualité. Comme pour votre alimentation, favorisez des thés de qualité. Nos matcha de qualité issus de l’Agriculture Biologique vous offre le meilleur en termes de vertus santé et de saveurs !

    Ayez une bonne hydratation en général pour aider le corps à éliminer les toxines et éviter la rétention d'eau.

    Vous pouvez boire une tasse de thé vert à la fin du repas pour abaisser votre glycémie (car la boisson a 0 calories et parce que l'eau aide les reins à évacuer l'excès de sucre par l'urine)

    Si vous ajoutez du lait ou du sucre dans votre thé, vous augmentez les calories de votre boisson. Il n’y a bien sûr pas de mal à cela mais soyez-en conscients si vous cherchez à maigrir. Vous pouvez vous diriger vers des options plus saines comme une cuillère à café de miel bio qui comporte de nombreux bienfaits pour la santé et des vertus diététiques (favorise le processus de digestion notamment), des édulcorants naturels ou des sucrants à faible indice glycémique comme le sirop d’agave.

    Ne pensez pas que le thé est un produit minceur miracle ! N'en abusez pas, il y a des risques à boire trop de thé. C’est juste un petit coup de pouce qui vous aidera sur le long terme, dans le cadre d'un mode de vie sain et d'une alimentation variée. Et vu tous les bienfaits du thé vert, il serait dommage de s’en priver !

    VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

    FAQ

    Quel est le thé le plus efficace pour perdre du poids ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Les meilleurs thés pour maigrir sont les thés vert japonais, de part leur richesse en caféine et en catéchines : sencha, gyokuro, shincha. Le thé matcha est le parfait allié d&#39;une perte de poids : extrêmement riche en nutriments, c&#39;est aussi un thé en poudre que l&#39;on ingère entièrement pour profiter pleinement de ses bienfaits.</span>

    Comment optimiser sa perte de poids avec du thé ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Pour optimiser votre perte de poids, buvez régulièrement du thé vert tout en ayant une alimentation saine et équlibrée et une activité physique régulière. Vous pouvez boire une tasse de thé vert après le repas pour favoriser le sentiment de satiété et avant vos séances de sport pour booster vos performances.</span>