Recettes Santé

QU'EST-CE QUE LE THÉ CHAÏ ?

22/11/2022
Image to render
SOMMAIRE

    Origine du thé chaï

    Une boisson traditionnelle indienne

    En hindi, « chaï » est un dérivé du mandarin « cha » qui signifie « thé ». Parler de « thé chaï » est un pléonasme en soi. Cette boisson, également appelé « masala », se compose traditionnellement de thé noir, d’un mélange d’épices et de sucre.

    L'histoire du thé chaï

    L’origine du chaï remonte il y a plus de 5000 ans, avec la médecine traditionnelle hindoue, l’Ayurveda. Composé dans un premier temps uniquement de lait, d’herbes et d’épices, il était utilisé comme remède naturel. Le thé fut ajouté à la recette dans les années 1830 avec les colons britanniques.

    Comment boire le thé chai ?

    La préparation traditionnelle

    La recette du massala chaï varie selon les régions et les maisons. De manière générale, on fait bouillir du thé noir avec des épices, du lait et du sucre. Parmi les épices, un bâton de cannelle, les clous de girofle, le gingembre, la cardamome, la badiane, le poivre noir et la noix de muscade sont le plus souvent utilisées mais on peut retrouver aussi de la vanille, de la muscade, du macis, de l’anis étoilé, de la coriandre, du cumin ou encore du fenouil. Au fur et à mesure que la recette s’est développée vers l’ouest, le cacao, le safran, la feuille de laurier ou le piment de Jamaïque sont devenus des ingrédients courants. Les épices sont émiettées à l’aide d’un mortier. Pour le lait, la recette indienne utilise du lait de bufflonne, mais on retrouve dans d’autres régions le lait de yak ou de chèvre. Si le thé noir est traditionnellement utilisé, le kashmiri chai ou kahwa est fait à base de thé vert gunpowder, des épices traditionnelles mais aussi de saveurs originales comme les pétales de rose, le safran ou des éclats d’amande. Certains utilisent également du yerba mate ou du rooibos

    Traditionnellement, le mélange boue longuement dans le lait puis on l’étire de la casserole en un long jet afin de le refroidir et l’oxyder. La méthode sri lankaise par exemple, consiste à faire d’abord bouillir le lait séparément puis de le mélanger au thé et aux épices avec un shaker et servir aussitôt. Les résidus de thé et d'épices sont bien sûr filtrés avant de servir le thé.

    En Inde, on déguste cette boisson très souvent dans les rues, où les nombreuses échoppes font la compétition du meilleur chaï.

    Un produit tendance

    Le chaï a gagné en popularité en Occident depuis les années 2000. Réconfortant et healthy, ce breuvage gourmand au parfum épicé fait la tendance des réseaux sociaux et a envahi les petits coffee shops comme les grandes chaînes de type Starbucks. La tasse de chaï remplace souvent la traditionnelle tisane, le café ou encore le simple thé. 

    Réaliser son propre thé chaï : recette maison

    On trouve aujourd’hui de nombreuses recettes afin de faire soi-même son propre chai.

    Vous pouvez facilement varier les ingrédients selon votre goût, notamment le thé utilisé si les thés indiens Assam et Darjeeling sont les plus couramment utilisés, vous pouvez, pourquoi pas, choisir un Earl Grey ou un thé vert. Le sucrant peut varier aussi (si vous choisissez d’en ajouter) : miel, sirop d’agave... Et le lait aussi ! (lait de vache, lait de coco, lait d’avoine…).

    Le chaï s’apprécie autant chaud que froid ou en thé glacé, selon les envies et la saison.

    Quels sont les bienfaits du chai ?

    Les nombreuses épices du chai lui confèrent de grands bienfaits. Elles sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants.

    En Ayurveda, chaque épice est utilisée pour ses propriétés particulières. 

    - la chaleur du poivre et du gingembre stimule la digestion

    - les vertus antiseptiques des clous de girofle soulagent les douleurs

    - l’anis rafraîchit l’haleine

    - la cannelle a des bienfaits pour la digestion, la circulation et les fonctions respiratoires

    - la cardamome est recommandée pour l’humeur, le foie et la vésicule biliaire

    Le thé chai est une boisson aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes (il aide à combattre les radicaux libres), anti-bactériennes. C’est également une boisson stimulante grâce à sa caféine (dont la teneur dépend du thé que vous choisissez et de sa portion). Comme pour le matcha, ou tout autre super-aliment, favorisez un produit bio et de qualité pour profiter au mieux de tous ses bienfaits.

    VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

    FAQ

    Qu'est-ce que le thé chaï ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé chaï est une boisson traditionnelle indienne qui combine du thé noir, du lait et un mélange d&#39;épices connu sous le nom de masala.</span>

    Comment est préparé le thé chaï ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé chaï est généralement préparé en faisant infuser du thé noir avec des épices masala, puis en ajoutant du lait et du sucre.</span>