Guide du hojicha Santé

LE HOJICHA COMME ALTERNATIVE AU CAFÉ

12/09/2024
Image to render
SOMMAIRE

    Environ 8 français sur 10 consomment du café. Du point de vue de sa composition, le café se caractérise par sa teneur en caféine (40 mg pour une tasse de café espresso de 2 cl), molécule aux effets stimulants. La caféine dans le café est biodisponible, ce qui signifie que l’organisme l’assimile immédiatement après absorption et qu’elle se diffuse rapidement dans le milieu extravasculaire.

    Alternative au café : le hojicha 

    Pourquoi chercher des alternatives au café ?

    Caféine du café et effets secondaires

    Le café est connu pour les effets néfastes qu’il peut provoquer, du fait de la forte biodisponibilité de sa caféine. Il peut augmenter la production de cortisol, l’hormone du stress, et induire des états de nervosité, irritabilité et anxiété. La caféine augmente la fréquence cardiaque et peut, à forte dose, provoquer de la tachycardie et des tremblements. La café peut également provoquer chez certaines personnes des maux de tête fréquents. Il peut aussi induire des maux d’estomac et des problèmes de digestion. Enfin, le café est connu pour perturber le sommeil (s’il est consommé le soir, voire en fin de journée pour certains), provoquer des insomnies et affecter la qualité du sommeil. Le coup de fouet apporté par le café provoque aussi un pic d'énergie qui retombe rapidement et entraîne paradoxalement plus de fatigue.

    Ces effets secondaires apparaissent généralement en cas de consommation excessive (entre 400 et 800 mg). Bien sûr, chacun répond différemment aux effets de la caféine du café et y est plus ou moins sensible. Nos recommandations ? On déconseille de dépasser 400 mg de caféine par jour (300 mg pour les femmes enceintes).

    thé hojicha


    Café et dépendance

    Il ne s’agit pas d’une véritable dépendance au sens où on l’entend comme pour les drogues mais plus une accoutumance à la consommation de café. Beaucoup de consommateurs de café avouent en effet qu’ils ont du mal à se passer de leurs tasses de café quotidiennes et manquent d'énergie sans café.

    Café et empreinte écologique

    En termes d’écologie, le café a un fort impact négatif. En effet, il est cultivé en masse à l’autre bout du monde, avec souvent beaucoup d’engrais chimiques et pesticides et parfois encapsulé dans des dosettes jetables. La production de café fragilise la biodiversité et est l’une des principales causes de déforestation de l’Amazonie. S’il existe bien sûr des filiales de café durables issues de commerce équitable et bio, elles ne représentent qu’une petite partie de la production mondiale.

    Caféine et contre-indications

    Caféine et grossesse ne font pas bon ménage. En effet, les femmes enceintes sont souvent plus sensibles à la caféine, qui peut accentuer les maux liés la grossesses (nausées, maux d’estomac, maux de tête, nervosité, insomnies…). Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 200 à 300 mg de caféine par jour pendant la grossesse. il en est de même pour l’allaitement. Selon plusieurs récherches, comme une étude norvégienne publiée dans la revue BMC Médicine, la caféine pourrait entraîner un poids de naissance plus bas chez le nouveau-né.


    Quelle est la meilleure alternative au café ?

    Le hojicha comme alternative au café

    Pour rappel, le hojicha est un thé vert torréfié issus des récoltes d’automne. A l’origine, ce thé fut créé dans une optique zéro déchets, en utilisant les restes de thés et les nervures mis de côté pendant les productions d’autres thés. Comme pour le café, ce thé est torréfié à haute température. Cette délicieuse boisson se présente sous forme de poudre (comme celui que nous proposons chez Anatae) ou de feuilles à infuser.

    hojicha anatae


    Un thé vert sans caféine

    Le processus de torréfaction permet de supprimer les tanins et la caféine du thé (modification de la composition chimique du thé). De plus, les feuilles de thé plus mûres utilisées pour le hojicha, ainsi que les nervures et les tiges de théier sont très pauvres en caféine. Contrairement à beaucoup de thés verts riches en théine, comme le gyokuro, le sencha ou le matcha, le hojicha peut se boire tout au long de la journée, y compris le soir, sans perturber le sommeil. Il peut également être bu sans problème par les femmes enceintes, les enfants et par les personnes qui ont l’estomac sensible et doivent éviter la caféine.

    Goût et couleur : un thé proche du café ?

    Du point de vue gustatif, la torréfaction apporte des saveurs uniques au hojicha qui peuvent faire penser au goût de café : des notes de pain grillé, de noisette, de cacao, vanille ou caramel. Il est souvent très apprécié des amateurs de boissons réconfortantes. Il peut d’ailleurs se déguster en latte chaud ou froid, comme le café, pour une boisson gourmande. Ajoutez le lait de vache ou lait végétal de votre choix.
    Au niveau de sa couleur, on oublie qu’il s’agit d’un thé vert ! Comme le café, le hojicha présente une belle couleur noisette, marron ou chocolat (selon le degré et la durée de torréfaction).

    Un thé aux nombreux bienfaits

    Si le café présente des bénéfices pour la santé, il n’a rien à envier au hojicha, qui est une excellente source d’antioxydants (notamment des catéchines EGCG), de vitamines et de bons acides aminés (l-théanine). C’est un excellent thé pour la santé. Voici quelques-uns de ses effets bénéfiques : il possède des propriétés relaxantes et apaisantes, il booste le système immunitaire, il aide à lutter contre le cholestérol et aide à réguler la pression artérielle, il prévient les troubles cardiaques. Parmi les autres bienfaits du hojicha, on peut souligner ses effets positifs sur la digestion, le fait qu'il soutienne la santé osseuse, une bonne hygiène buccale et favorise une belle peau.


    Les autres alternatives au café

    - Alternatives avec caféine :

    Le thé matcha

    Le matcha est un thé vert ayant une forte teneur en caféine avec environ 45 mg de caféine par tasse. La différence avec le café est que la caféine se diffuse plus lentement, en douceur et plus durablement (jusqu’à 6h contre 3-4 heures pour le café). On parle d’une énergie saine. En effet, la caféine est associée à la l-théanine du thé vert, un acide aminé aux propriétés relaxantes. Ainsi, le matcha stimule sans exciter et sans les effets indésirables du café. Cette poudre verte est une l'une des meilleures boissons pour la santé.

    Le maté

    Le yerba maté est une boisson traditionnelle d'origine d’Amérique du Sud réputée pour ses propriétés énergisantes et stimulantes. Les feuilles de yerba maté sont généralement infusées dans une calebasse avec de l’eau chaude. Le maté contient à peu près la même quantité de caféine que le matcha. Celle-ci se diffuse également lentement dans l’organisme, évitant le fameux crash d'énergie que l’on connaît souvent avec le café.

     

    - Alternatives sans caféine :

    La chicorée

    La boisson chicorée, issue de la racine de chicorée, présente une couleur et des notes proches du café avec sa jolie couleur brune et ses saveurs caramélisées légèrement amères. Mais elle est sans caféine ! Grâce à ses fibres prébiotiques (inuline), la chicorée est une boisson chaude excellente pour la digestion. Elle est également riches en vitamines et minéraux (notamment en fer) et apporte ainsi au corps de supers nutriments pour être en forme. Etant produite en France, c'est aussi une alternative locale au café ! Cette boisson réconfortante peut être appréciée le matin comme boisson de petit déjeuner, en fin de repas à la place du café ou à tout autre moment de la journée. Elle peut être bue par les femmes enceintes et les enfants.

    La tisane

    Les tisanes aux effets énergisants peuvent être une bonne alternative au café. Vous pouvez choisir des boissons chaudes à base de menthe ou bardane tonifiantes, d’agrumes stimulants, ou encore avec des épices anti-inflammatoires qui boostent la vitalité et l’immunité comme le gingembre ou le curcuma.

    Les jus de fruits

    Les jus de fruits frais riches en vitamines peuvent être de bons moyens de faire le plein d’énergie dès le matin à la place de votre café matinal. Vous pouvez choisir des fruits riches en vitamine C pour lutter contre la fatigue comme le citron, l'orange, le pamplemousse ou le kiwi et intégrer des légumes verts pour faire le plein de fibres et minéraux.

    Vous pouvez ainsi facilement remplacer votre café classique par du hojicha, ce thé vert torréfié sans caféine qui favorise une bonne digestion est et donc une excellente alternative. Retrouvez également nos 5 astuces pour arrêter le café ou diminuer votre consommation de caféine.

    VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

    FAQ

    Quelle est la meilleure alternative au café ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Si vous cherchez une alternative saine au café, vous pouvez optez pour un thé vert riche en théine comme le matcha qui procure une énergie douce, ou opter pour une boisson torréfiée réconfortante sans caféine comme le hojicha et la chicorée, dont la couleur et les saveurs peuvent rappeler le café.</span>

    Peut-on boire du hojicha enceinte ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Le hojicha est un thé vert torréfié qui ne contient pas (ou quasiment pas) de théine. Vous pouvez donc en consommer (sans excès bien sûr !) si vous êtes enceintes.</span>