5 FAÇONS DE CONSOMMER LE GENMAICHA

Image to render

Avez-vous déjà goûté le genmaicha, ce thé vert original aux grains de riz soufflé ? Peut-être le connaissez-vous sous sa version la plus classique, en thé chaud infusé. Boisson gourmande qui se déguste tout au long de la journée, seule ou pour accompagner un petit déjeuner, un plat, un collation... Mais comme le matcha ou le hojicha, le genmaicha est un thé plein de surprises, qui peut se consommer de différentes façons, pas seulement en boisson chaude. Nous vous partageons ici nos déclinaisons préférées du thé vert genmaicha.

 

Le thé genmaicha traditionnel

Consommer le thé infusé dans de l’eau chaude reste la version première et la plus traditionnelle de déguster le genmaicha. La préparation est simple mais, comme pour tous les thés, il y a quelques règles à respecter en ce qui concerne le dosage, la température de l’eau et le temps d’infusion. Pour le genmaicha, on recommande 2 à 3 g de thé (soit 1 cuillère à café) pour 200 ml d’eau chaude (une tasse) à 85° et de laisser infuser 3 minutes. On peut réaliser une seconde infusion avec un eau plus chaude (90°) pendant 30 secondes pour profiter d’une seconde tasse de genmaicha sans changer le thé. Afin d’obtenir la bonne température, vous pouvez utiliser une bouilloire à température réglable. Si vous n’en avez pas, faites simplement chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à frémissement. Vous pouvez également faire bouillir l’eau puis la laisser refroidir ou compléter avec de l’eau froide avant de la verser sur le thé. Vous pouvez utiliser une tisanière, une théière (ajustez alors le dosage en fonction du nombre de personnes) ou un infuseur à thé. Pauvre en caféine, le genmaicha peut se boire tout au long de la journée, seul ou pour accompagner un repas.

Optez pour une version rafraîchissante avec le genmaicha glacé

Le thé glacé est un incontournable de l’été ! Pour une genmaicha glacé, il suffit de faire infuser le thé dans de l’eau fraîche pendant plusieurs heures. On obtient un résultat très doux et une boisson désaltérante, idéal quand il fait chaud. Vous pouvez ensuite ajouter des glaçons à votre convenance. Pour 1L de boisson, comptez environ 4 à 5 cuillères à café de thé.

 

Envie d’une boisson réconfortante ? Testez le genmaicha latte

Cette version latte peut se consommer chaud ou froid. Si vous aimez le matcha latte et le hojicha latte, vous risquez aussi de succomber au genmaicha latte ! Faites simplement infuser le genmaïcha dans de l’eau chaude ou froide comme indiqué précédemment (choisissez votre ratio eau/lait - de notre côté nous aimons bien faire ⅓ eau et ⅔ lait). Enlevez ensuite les feuilles infusées. Ne les jetez pas, elles offrent de nombreuses possibilités d’usage ! Ajouter du lait chaud ou froid que vous pouvez faire mousser à l’aide d’un mousseur électrique ou fouet électrique. Nous vous partageons quelques astuces pour réaliser une jolie mousse. Si vous aimez les boissons sucrées, vous pouvez ajouter le sucrant de votre choix (sucre brun, miel, sirop d'agave…). Vous pouvez utilisez quelques feuilles de thé pour décorer votre boisson et saupoudrer de grains de riz soufflé.

 

genmaicha latte

 

Une déclinaison encore plus gourmande : desserts et recettes sucrées au genmaicha

Vous avez envie de varier des gâteaux et biscuits aux saveurs classiques ? Pimpez vos recettes avec du genmaicha ! Vous pouvez utiliser le thé en vrac pour réaliser cookies, sablés, cakes, mousses et autres gâteaux parfumés au genmaicha. Dans certaines recettes, il est recommandé de broyer le thé afin qu'il se mélange mieux à la préparation. Un de nos coups de coeur : la glace au genmaicha ! Gourmande et addictive !

 

Original et étonnant : le cocktail au genmaicha !

Le genmaicha est aussi un ingrédient de choix pour un cocktail original aux saveurs japonaises. Voici quelques idées de recettes.

 

Le martini Genmaicha

Avec ses arômes de riz soufflé, le genmaocha se marie très bien avec la vodka.

Ingrédients pour 1 cocktail

- 50 ml de vodka 
- 20 ml de genmaïcha infusé (infusion à froid ou infusion chaude qu'on laisse refroidir)
- un soupçon de sel

Instructions

- Placez les ingrédients dans un shaker à cocktail, ajoutez de la glace et mélangez pendant une quinzaine de secondes. 
- Placez dans une verre à cocktail et décorer de grains de riz soufflé

 

Old Fashion japonais

Ingrédients pour 1 personne

- une dose de cognac
- 15 ml de genmaicha infusé
- deux graines de poivre japonais (sansho)
- des glaçons

Instructions 

- Pilez le poivre à l’aide d’un mortier
- Ajoutez-y le cognac et laissez infuser quelques minutes pour l’aromatiser
- Filtrez le mélange dans un verre type old fashion
- Ajoutez le genmaicha
- Ajoutez les glaçons et mélangez
- Décorez d’un zeste d’agrume et dégustez

 

Le cocktail genmaicha à la bière

Ingrédients

- 25 cl de bière blonde ou bière blanche de votre choix
- 25 cl de genmaicha infusé glacé

Instructions

Mélangez les ingrédients au shaker et votre cocktail est prêt à déguster !