THÉ NOIR OU THÉ VERT ? QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE CES DEUX BOISSONS ?

Image to render

La différence entre le thé noir et le thé vert

Le thé vert et le thé noir proviennent de la même plante de théier : camellia sinensis. Leur différence réside dans leur méthode de production. Thé vert et thé noir sont tous les deux des boissons très prisées dans le monde, à la fois appréciées pour leurs saveurs et leurs effets bénéfiques pour la santé. Peut-être vous demandez-vous si l’on boit plus de thé noir ou de thé vert ? Statiquement, la consommation de thé noir est plus grande que la consommation de thé vert. La culture de thé noir est plus répandue dans le monde. Les principales régions de production sont le Kenya et l’Inde. Les thés verts sont principalement produits en Asie (Japon, Chine, Vietnam, Indonésie) et sont destinés en majorité au marché local. Les thés verts japonais sont parmi les plus réputés.

 

Processus d'oxydation

Les différences entre le thé vert et le thé noir résident dans le processus d’oxydation des feuilles de thé. Une fois les feuilles récoltées et séchées, leur manipulation diffère. Le thé noir est un thé 100 % oxydé : les feuilles de thé sont flétries pour encourager leur oxydation naturelle, oxydation responsable d’un noircissement des tissus et qui donnera sa couleur au thé noir. Les feuilles passent alors au roulage puis à la dessiccation. Pour obtenir un thé vert, l’oxydation des feuilles est stoppée après leur cueillette. Il existe deux méthodes, toutes les deux nécessitent d’exposer les feuilles à la chaleur. La première méthode utilise une chaleur sèche, c'est ce que l’on fait en Chine. L’autre méthode est la méthode japonaise qui utilise la vapeur, c’est-à-dire une chaleur humide pour bloquer les enzymes responsables de l’oxydation tout en préservant les propriétés des feuilles.

 

Couleur et profils gustatifs

L’oxydation détermine la couleur du thé, c’est-à-dire la couleur des feuilles de thé mais aussi la couleur de l’infusion. Un thé vert infusé se caractérise par une couleur jaune pale à orangé, tandis qu’un thé noir donne une infusion plus sombre, allant du rouge au brun. L'oxydation est le processus que l'on observe quand un avocat coupé noircit.
Au niveau du goût, le thé noir a généralement ses saveurs plus intenses que le thé vert, des arômes maltés et riches. Le thé vert a souvent davantage d’amertume. Il se caractérise par un arôme frais et végétal, rappelant parfois l’herbe tondue.

 

Nutriments et composants

Théine ou caféine

On pense souvent que le thé vert est plus riche en caféine que le thé noir. En fait, la teneur en caféine/théine ne dépend pas de la couleur du thé ni des variétés de thé. Période de récoltes, maturité des feuilles, méthode de production et de préparation… Ce sont différents paramètres qui influent sur la teneur en caféine du thé que vous buvez. Il existe bien sûr des thés noirs riches en théine (le thé Assam, le thé Ceylan…) tout comme des thés verts riches en théine (thé matcha, thé gyokuro, thé sincha…). De la même manière, on peut retrouver des thés pauvres en théine comme certains thés noirs parfumés ou des thés verts torréfiés comme le thé hojicha.

 

Antioxydants

Thés verts et thés noirs sont riches en antioxydants. Du côté des thés verts, on retrouve surtout retrouver des catéchines, chez les thés noirs des polyphénols théaflavines.

 

Acides aminés et vitamines

On retrouve dans le thé une vingtaine d’acides aminés dont la l-théanine, des vitamines (A, B, C, E, K…) et une trentaine de sels minéraux (magnésium, calcium, potassium…).

 

Différence de conservation

Le thé, qu’il soit vert ou noir, est sensible à la chaleur, à l’humidité et à la lumière. L’air peut relancer l’oxydation, les UV dessécher les feuilles et altérer leur parfum, les odeurs environnantes imprégner le thé. Pour le conserver au mieux, placez-le dans une boîte opaque hermétique. Si le thé noir peut se conserver sans problème de cette manière pendant plusieurs années, le thé vert est un peu plus fragile et risque de perdre de sa fraicheur au bout de 12 à 18 mois. Quant au matcha, il est encore plus fragile (tout savoir sur la conservation du thé matcha). Rappelons toutefois que le thé n’est pas périssable, il sera seulement moins riche en goût et nutriments.

 

Les bienfaits du thé noir et du thé vert pour la santé

Les antioxydants et leur rôle dans la lutte contre les radicaux libres

Effet sur le vieillissement des cellules

Les antioxydants (catéchines, flavonoïdes…) aident à lutter contre les radicaux libres qui sont responsables du stress oxydatif des cellules et du vieillissement prématuré du corps. D’après plusieurs études scientifiques, les catéchines présentes dans le thé (l’EGCG -l’épigallocatéchine 3-0) en particulier, aideraient à prévenir de nombreuses maladies dont le cancer et les maladies neuro-dégénératives. Les bienfaits du thé matcha viennent notamment de sa teneur élevée en EGCG.

 

Impact sur la santé cardiovasculaire

Les polyphénols du thé jouent également un rôle très important pour la santé du système cardio-vasculaire : ils aident à réduire le taux de cholestérol, améliore la santé cardiaque, la circulation sanguine et la tension artérielle et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Vertus amincissantes

Thé minceur ? Le thé est-il vraiment un brûleur de graisse ? Grâce à ses polyphénols et sa caféine, le thé aide à booster le métabolisme et favoriser l'élimination des graisses. C’est un allié dans la perte de poids, en cas bien entendu d’alimentation saine et équilibrée et une hygiène et mode de vie adaptés.

 

Une bonne santé bucco-dentaire

Le thé est une excellente boisson pour vos dents ! Les antioxydants du thé aident à lutter contre les caries, les gingivites et la mauvaise haleine. Le fluor du thé permet quant à lui de fortifier l’émail dentaire.

 

Lutter contre le stress et l’anxiété grâce au thé

La l-théanine est un acide aminé présent dans le thé qui stimule les ondes alpha du cerveau, ondes qui favorisent un état de calme et de détente. Une consommation régulière de thé vert ou thé noir aiderait ainsi à se sentir plus apaisé.

 

Préparation du thé vert et du thé noir

Comment préparer le thé noir ?

Vous pouvez préparer le thé noir dans une théière ou dans une tasse. On préconise en général un eau à 90 °C pour une infusion de 4 minutes. Bien sûr, les paramètres de préparation dépendent, comme pour les thés verts, du thé noir choisi. Par exemple, certains thés de printemps nécessitent une température plus douce de 85 °C.

Comment préparer le thé vert ?

Dans votre tasse ou théière, faites infuser votre thé vert pendant 2 à 3 minutes dans une eau à 80 °C maximum. Si vous utlisez la théière traditionnelle japonaise kyusu, vous pouvez multiplier les infusions en utilisant une eau à température entre 70 °C et 80 °C et des temps d’infusions courts (1 minute pour la première infusion et 15 à 30 secondes pour les suivantes). Référez-vous aux instructions indiquées sur votre thé. Pour le matcha qui est un thé en poudre, placez une cuillère à café de poudre de matcha dans un bol, versez un peu d'eau chaude et fouettez à l'aide du fouet en bambou traditionnel ou d'un fouet électrique jusqu'à obtenir un mélange mousseux et homogène. Vous pouvez le déguster simplement avec de l'eau (tradition japonaise) ou ajouter le lait de votre choix pour la recette du matcha latte. Choisissez un de nos matcha de qualité pour profitez pleinement des saveurs et bienfaits que cette boisson japonaise a à offrir.

Quand boire du thé vert ou du thé noir ?

Le thé noir et le thé vert peuvent se boire tout au long de la journée, selon si vous cherchez un effet plus stimulant ou apaisant. Si votre thé contient de la théine et que vous êtes sensible à ses effets, évitez de le boire le soir. Vous pouvez trouver des alternatives sans théine.

FAQ

Quelle est la différence entre le thé vert et le thé noir ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé vert est un thé non oxydé alors que le thé noir est un thé 100% oxydé. Ces deux types de thés possèdes des profils aromatiques et gustatives caractéristiques.</span>

Quel est le thé le plus riche en caféine entre le thé noir et le thé vert ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">La teneur en caféine, ou théine, ne dépend pas de la couleur du thé. Plusieurs paramètres comme la maturité des feuilles ou le processus de fabrication ont un impact sur la quantité de caféine présente dans le thé.</span>