ASTUCES NATURELLES POUR UNE MEILLEURE SANTÉ CARDIO VASCULAIRE

Image to render

Adopter une bonne hygiène de vie

 

Ne pas fumer

Le tabac est parmi les premières causes de mortalité cardio-vasculaire. En effet, les chercheurs indiquent que fumer entre 3 et 4 cigarettes par jour multiplie par 3 le risque d'avoir un accident cardiovasculaire.

 

Faire une activité physique quotidienne

Se dépenser chaque jour est nécessaire pour entretenir son coeur. Vous pouvez pratiquer un sport ou simplement marcher un peu tous les jours. Certaines habitudes simples comme prendre les escaliers ou le vélo sont des petits gestes qui à la longue font la différence !

 

L'importance d'un bon sommeil

La qualité du sommeil est tout aussi importante que sa durée. Si vous avez du mal à vous endormir ou dormez mal, prenez l'habitude d'éviter les écrans (téléphone, télévision…) au moins 30 minutes avant de dormir (quelques heures dans l'idéal). En effet, il est prouvé que la lumière bleue retarde l'endormissement. Évitez également de consommer de la caféine le soir si vous êtes sensibles à ses effets. Nous vous donnons des alternatives sans caféine ou théine à boire le soir comme les infusions de plantes qui ont une action bénéfique sur le sommeil ou le thé vert torréfié hojicha. Il existe également des méthodes pour détheiner son thé naturellement.

 

Agir contre le stress

Le stress se révèle être l'une des principales causes d'infarctus après le tabac et le cholestérol. En effet, il accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle, a un impact sur la coagulation et entraîne souvent de mauvaises habitudes comme le fait de fumer plus, manger plus gras et plus sucré. Mais comment agit-on sur le stress ? Cela est souvent plus facile à dire qu'à faire. Certains gestes quotidiens et/ou activités ont fait leurs preuves : méditation, yoga, exercices de respiration, boire du thé matcha contre l'anxiété

 

Alimentation et santé cardiaque

La façon dont nous nous alimentons a un impact sur la santé de notre cœur et système cardiovasculaire. Certains aliments vont aider à le protéger, à le renforcer. D'autres, au contraire, peuvent entraîner sur le long terme le développement de maladies.


Boire du thé matcha est bon pour le cœur

Les recherches ont prouvé les bienfaits des antioxydants polyphénols pour le cœur (favorisent un bon rythme cardiaque et une bonne circulation sanguine, protègent le cœur contre des maladies…). Et bonne nouvelle, le matcha est extrêmement riche en polyphénols. De plus, parce que nous l'ingérons dans son intégralité (ce n'est pas un thé infusé), nous profitons de ses nutriments à 100 %.

 

Quelle plante pour renforcer le cœur ?

La phytothérapie est une méthode naturelle qui aide à maintenir notre organisme en bonne santé grâce aux vertus des plantes. Certains végétaux sont reconnus pour leurs bienfaits pour la santé cardiaque. C'est le cas des graines de psyllium par exemple dont les fibres forment une sorte de gel dans l'estomac susceptible de fixer une partie des graisses des aliments et de diminuer l'absorption du cholestérol. Le son et le gruau d'avoine sont également souvent cités parmi ces plantes bonnes pour le coeur du fait de leur richesse en fibres et en beta-glucanes qui aident à normaliser le cholestérol LDL dans le sang. On pourrait également citer l'aubépine, riche en antioxydants (flavonoïdes et proanthocyanidines) qui aideraient réguler le rythme cardiaque. Bien sûr, il est peu probable que ces plantes aient de réels effets si elles ne sont consommées qu'occasionnellement.

 

Quels aliments sont bons pour le cœur ?

Certains aliments sont dits bénéfiques pour le cœur. C'est le cas de l'artichaut qui aiderait à prévenir le durcissement des artères en contribuant à la réduction du taux du cholestérol et des triglycérides.

Parmi les fruits, lorsque l'on cherche quel est le meilleur fruit pour le coeur, on retrouve souvent les fruits rouges comme la mûre et la frambroise, du fait de leur richesse en antioxydants (anthocyanines). Ces derniers ont un rôle de défenseur pour nos organes en les protégeant des radicaux libres. Par ailleurs, ils aideraient à lutter contre l'oxydation du cholesterol LDL qui, lorsqu'il est trop élevé, peut entraîner des risques cardiovasculaires. Par ailleurs, ces fruits contiennent de l'acide ellagique qui aurait des effets dans la réduction des dépôts de plaque dans les artères.

On peut ensuite citer des aliments riches en oméga 3 comme le maquereau. Les acides gras qu'il contient agissent sur l'élasticité des vaisseaux en prévenant la formation de caillots sanguins et en réduisant le taux de triglycérides.

Ces informations sur ces aliments bons pour le cœur sont tout de même à prendre avec des pincettes. Les recherches ne sont pas suffisamment poussées et surtout : il faudrait en manger des tonnes pour voir vraiment les effets, ce que nous ne recommandons pas.

Le plus efficace est d'avoir au quotidien et sur le long terme une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes, bons nutriments et de limiter les produits industriels, très gras, très sucrés, ne pas manger trop de viande, car tout ceci influe sur le taux de cholestérol, qui, en excès, favorise les maladies.