Recette genmaicha latte

Image to render

Le genmaicha est un thé japonais à infuser, composé de thé vert et de riz brun grillé. Infusé dans de l'eau traditionnellement, il peut également être préparé avec du lait pour une version latte. Tous nos conseils ci-dessous !

 

Quel genmaicha choisir ?

Chez Anatae, nous sélectionnons avec le plus grand soin nos produits. Ceux-ci doivent répondre à nos critères de qualité et leur méthode de production doit correspondre à nos valeurs éthiques et responsables. Notre genmaicha est cultivé au Japon de façon 100 % naturelle, sans aucun ajout de produit chimique. Pour vous proposer ce thé si particulier, nous travaillons avec des fermiers basés à Fujieda, près de Shizuoka, région berceau du thé vert japonais. Ce sont les même fermiers qui produisent notre délicieux matcha classique. Nous sommes fiers d'être, depuis le début de Anatae, en partenariat avec eux. Le thé vert utilisé pour notre genmaicha est un thé sencha récolté au printemps. Le thé est mélangé sur place au riz brun soufflé cultivé dans une plantation voisine. Un beau mélange qui donne une boisson douce et savoureuse et aux nombreux bienfaits pour la santé.

Quel lait choisir pour le genmaicha latte ?

Comme pour tout type de latte, à base de thé (matcha latte, hojicha latte, chai latte), ou non (café latte, golden latte…), il n'y a pas de règles : chacun choisit son lait préféré ! Lait de vache, lait d'avoine, lait d'amande, lait de soja, lait de coco... Les possibilités sont multiples et vous permettent de varier à l'envie. Chez Anatae, nous avons une prédilection pour la boisson végétale à l'avoine, douce et naturellement sucrée. Un lait aux notes céréalières comme le lait d'épeautre ou épeautre noisette rappellerait le riz soufflé du genmaicha.

Comment bien faire mousser le lait ?

Vous obtiendrez une mousse plus ou moins belle (et plus ou moins facilement) selon le type de lait utilisé mais aussi selon les marques. Les taux de protéines et de lipides du lait auront une influence sur sa capacité à bien mousser ou non. Généralement, les versions dites barista se prêtent bien aux boissons latte et moussent facilement. Le lait de riz par exemple, au contraire, mousse très difficilement.

Vous pouvez utiliser un émulsionneur, que ce soit un petit appareil spécialisé pour chauffer et faire mousser le lait (ou seulement faire mousser si vous souhaitez une boisson froide) ou bien un petit mousseur à lait électrique comme celui que nous proposons. Vous pouvez aussi utiliser un blender. Nous vous donnons aussi quelques astuces pour faire mousser du lait sans appareil.

Recette du genmaicha latte

Ingrédients pour 1 personne

- 1 cuillère à café de thé genmaicha
- ½ tasse d'eau chaude (85 °C)
- ¼ tasse de lait de votre choix
- Le sucrant de votre choix (optionnel)
- Quelques grains de riz soufflé en topping (optionnel)

 

Instructions

Faites infuser le thé genmaicha dans l'eau chaude pendant 3 minutes. Vous pouvez utiliser un infuseur, une boule à thé ou réaliser l'infusion dans une petite théière ou une tisanière.
Enlevez les feuilles de thé.
Faites mousser le lait (chaud ou froid) selon la méthode de votre choix. Le lait doit doubler de volume.
Versez la mousse dans votre tasse contenant le thé genmaicha.
Ajoutez quelques toppings si vous souhaitez et dégustez !

 

Nos conseils

Pour une version latte froid, vous pouvez aussi faire infuser le genmaicha à froid en le laissant infuser plusieurs heures dans de l'eau fraiche.

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter de la chantilly en topping !

Pour une version originale, vous pouvez réaliser un matcha genmaicha latte. Le mieux est de préparer votre matcha habituel avec ou sans fouet, de le mélanger au genmaicha infusé et enfin ajouter le lait.