Boissons du monde Santé

LAIT D'OR OU GOLDEN LATTE : SES BIENFAITS

23/07/2024
Image to render
SOMMAIRE

    Qu'est-ce que le Lait d'Or ou Golden Latte ?

    Le lait d’or est une boisson traditionnelle indienne qui remonte à plus de 4000 ans. Appelée « haldi doodh », soit « lait de curcuma », elle était utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses bienfaits pour la digestion et contre les infections et ses propriétés anti-inflammatoires. Cette boisson santé était également présentée comme boisson magique par le Yogi Bhajan, qui a amené le Kundalini yoga aux Etats-Unis dans les années 1970, grâce à ses innombrables vertus. En Occident, on l’appelle « lait d’or » ou « golden milk » du fait de sa couleur dorée, ou encore « curcuma latte ». L'ingrédient principal est en effet le curcuma, une épice précieuse qui contient de la curcumine, un superaliment merveilleux pour la santé. Traditionnellement, le lait d’or se compose de curcuma, de lait chaud et de miel. D’autres épices comme le poivre noir, le gingembre, la cannelle, la cardomme et la muscade ont été ajoutées pour décupler ses bienfaits pour la santé.


    Les bienfaits du Lait d'Or ou Golden Latte pour la santé

    Voici les principaux bienfaits de cette boisson à base de curcuma.

    Anti-inflammatoire naturel

    Le curcuma est une épice anti-inflammatoire. Elle aide à réduire l'inflammation dans le corps, ce qui est particulièrement intéressant si vous souffrez de maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrite ou la maladie de Crohn.

    Amélioration de la digestion

    Grâce à sa synergie d’épices, le lait d’or améliore la digestion. Il protège la muqueuse gastrique en détruisant les mauvaises bactéries présentes dans le système digestif, il stimule la sécrétion de bile et la production d’enzymes digestives et il réduit les inflammations et les maux tels que les douleurs d’estomac, les nausées, le syndrome du côlon irritable… Ses bienfaits pour la digestion en font une excellente boisson pour favoriser un meilleur sommeil. En effet, une mauvaise digestion peut causer des troubles du sommeil comme les insomnies. C’est ainsi une excellente boisson à consommer le soir avant de dormir.

    Renforcement du système immunitaire

    Grâce au curcuma, mais aussi au gingembre et à la cannelle qu’il contient, le golden milk est excellent pour renforcer le système immunitaire. La curcumine est en effet antibactérienne et antivirale, tout comme le gingembre. La cannelle contient de la cinnamaldéhyde, un composé actif qui aiderait à lutter contre les infections des voies respiratoires. Le lait d’or est une très bonne boisson pour combattre le rhume.

    Effets antioxydants

    Les épices du lait d’or sont antioxydantes. Elles aident à prévenir le vieillissement cellulaire en luttant contre le stress oxydatif. Elles aident ainsi à prévenir de nombreuses maladies. Des recherches ont d’ailleurs étudié l’action anti-cancéreuse du gingembre, de la cannelle et de la curcumine en établissant des résultats très positifs (ralentissement de la croissance des cellules cancéreuses).

    Effets régénérants

    Le curcuma contient des curcuminoïdes qui améliorent la circulation sanguine et facilitent la récupération et la cicatrisation. Il est ainsi intéressant de consommer du lait d’or après un effort physique pour aider à la récupération et apaiser les éventuelles douleurs articulaires et musculaires.

    Bienfaits pour la peau

    Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le lait d’or est également un allié pour votre peau ! Il possède des propriétés régénératrices et apaisantes pour la peau. C’est également une boisson efficace contre l’acné hormonale et inflammatoire. En effet, le curcuma et la cannelle aident à réguler les hormones androgènes qui ont souvent un lien avec le développement de l’acné. En cas d'éruption de boutons, boire du lait d’or aidera votre peau à cicatriser plus rapidement.

    golden latte



    Comment préparer le lait d'or ou golden latte

    Ingrédients nécessaires pour un golden latte

    Le curcuma

    Il s’agit de l’ingrédient phare du lait d’or, qui lui donne sa belle couleur dorée et pleins de bienfaits.

    Le lait ou boisson végétale

    Vous pouvez réaliser votre lait d’or avec du lait de vache ou un lait végétal selon vos préférences. Le lait de vache va apporter une bonne source de protéines à votre boisson, tandis que les alternatives végétales peuvent être intéressantes du point de vue des micronutriments (magnésium, potassium, phosphore…) : lait de soja, lait de coco, lait d’avoine… Choisissez votre favori !

    Le poivre noir

    Pourquoi ajoute-t-on une pincée de poivre au lait d'or ? Le poivre noir permet d’augmenter la biodisponibilité de la curcumine dans le corps et ainsi optimiser ses effets : il contient en effet de la pipérine, une molécule qui augmente jusqu’à 20 fois l’absorption des molécules par l’intestin.

    L’huile de coco

    L’huile de coco est intéressante car c'est un corps gras qui permet également d’optimiser l’absorption intestinale de la curcumine qui est une molécule liposoluble (soluble dans les graisses). Elle apportera également une note de douceur et de l’onctuosité à votre boisson.

    Les autres épices : vous pouvez ajouter du gingembre en poudre, de la cannelle, de la cardamome, de la muscade qui sont très intéressants pour la santé.

    Miel et sucrants

    Si vous êtes un bec sucré, vous pouvez ajouter un peu de miel ou le sucrant de votre choix (sirop d’érable, sirop d’agave, sucre de coco…).

    Recette traditionnelle

    Voici une recette simple pour préparer votre propre lait d’or.

    Ingrédients

    Pâte de curcuma :
    - 20 g de poudre de curcuma
    - ½ c.à.c de poivre noir
    - 1 c.à.c de gingembre
    - 15 cl d’eau

    Pour le lait d’or :
    - 1 c.à.c de pâte de curcuma
    - 15 cl de lait ou lait végétal
    - ½ c à c d’huile de coco
    - ½ cuillère à café de miel en option
    - autre épices (facultatif) : cannelle, cardamome, gingembre

    Instructions

    Préparez la pâte de curcuma en mélangeant les ingrédients dans une casserole à feu moyen. Le mélange doit épaissir pour former une pâte.
    Pour préparer le lait d’or, mélangez la pâte de curcuma avec le lait et l’huile de coco dans une casserole. Chauffez à feu moyen et remuez sans arrêt (le mélange ne doit pas bouillir). Ajoutez un peu de miel hors du feu et dégustez.


    Intégrer le lait d'or dans votre routine quotidienne

    Vous pouvez déguster le lait d'or à jeun le matin pour un petit boost d’énergie, ou comme boisson de petit déjeuner. Vous pouvez également apprécier cette boisson chaude le soir avant de dormir ou à tout moment de la journée pour une petite pause gourmande.

    Vous pouvez intégrer le lait d’or dans votre alimentation à travers différentes recettes : latte coloré, smoothie au lait d’or avec par exemple de la banane, des épinards et du lait de coco, soupe au lait d’or en ajoutant de la pâte de curcuma à vos recettes, en dessert… À déclinez selon vos envies !

    VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

    FAQ

    Qu'est-ce que le lait d'or ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Le lait d&#39;or est une boisson traditionnelle indienne prisée par la médecine ayurvédique pour ses bienfaits santé. Il se compose traditionnellement de lait, de curcuma, de miel. D&#39;autres épices anti-inflammatoires et antioxydantes peuvent être ajoutés pour booster ses bienfaits.</span>

    Quels sont les bienfaits du lait d'or ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Le lait d&#39;or est une boisson anti-inflammatoire et antioxydantes excellente pour la digestion, pour le système immunitaire et pour la peau.</span>