THÉ VERT ET HYPERTENSION : LES BIENFAITS DU THÉ JAPONAIS

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Rôle du thé vert dans le contrôle de l'hypertension

Histoire du thé vert et de ses bienfaits pour la santé

Dès son origine, le thé était bu pour ses propriétés thérapeutiques. On retrouve cette mention des bénéfices traditionnels du thé pour une bonne santé dans le célèbre écrit du moine bouddhiste chinois Lu Yu "Le Classique du Thé" (733-804). Au Japon, les moines bouddhistes parlent également des vertus santé du thé vert, en particulier ses propriétés stimulantes et relaxantes. A ce sujet, dès son origine, thé matcha et méditation sont étroitement liés.

Preuves scientifiques des bienfaits pour la santé de la consommation de thé vert

Les études scientifiques ont examiné les bienfaits pour la santé de la consommation de thé vert, en mettant en avant les composés de celui-ci qui ont des effets bénéfiques pour notre santé.

Le thé est riche en antioxydants appelées catéchines. Celles-ci boostent l’immunité en protégeant les cellules des radicaux libres mais pas seulement. Elles jouent un rôle sur la circulation sanguine, le taux de cholestérol, la digestion et diminuent les risques de maladies. Elles améliorent la sensibilité à l’insuline, réduisent la glycémie. Les chercheurs ont d’ailleurs montré que grâce à son pouvoir antioxydantconsommer du thé vert réduit le risque de diabète de type 2.

Le thé vert contient souvent de la caféine aussi appelée théine, un stimulant qui agit de manière beaucoup plus douce que celle contenue dans le café. Dans une étude scientifique de 2021, publiée dans la revue PLOS Medicine, les études montrent que la consommation de thé et de café (entre 4 et 6 tasses par jour) pourrait réduire le taux d’AVC et de démence.

Le thé contient également un acide aminé appelé l-théanine qui est un calmant naturel. Celui-ci agit favorablement sur les ondes électriques du cerveau en favorisant la production d’ondes alpha, à l’origine d’un état d’esprit calme et détendu. Cela explique que, malgré parfois un taux de caféine élevé, le thé possède de puissants effets calmants. Les chercheurs ont mis en lumière les propriétés du thé vert pour combattre le stress et l’anxiété


Effets du thé vert sur la tension artérielle et le système vasculaire

Effets du thé vert sur la tension artérielle

Les propriétés du thé vert contre l’hypertension ont été notamment étudiées par des scientifiques de l’université de Californie dans la revue Cellular Physiology and Biochemistry. Elles soulignent quethé matcha le thé présente deux composants clés qui sont tous deux des flavonoïdes type catéchine : gallate d’épigallocatéchine et gallate d’épigallocatéchine de type 3. Ces derniers permettent d’activer un canal ionique des protéines appelé KCNQ5. Celui-ci diffuse des ions de potassium autour des cellules afin de réduire leur excitabilité. Ce canal est présent notamment dans le muscle qui entoure les vaisseaux sanguins. Lorsqu’il est activé, les vaisseaux sanguins se détendent, ce qui réduit la pression artérielle. L’EGCG est un composant majeur du thé vert, d’où son rôle important contre l’hypertension. Certains thés verts comme le matcha, dont on consomme l'entièreté des feuilles de thé, en sont particulièrement riche : le matcha contient jusqu’à 137 fois plus de catéchines que le thé vert "normal" (celui que l'on infuse) !


Effets de l'EGCG sur la fonction vasculaire et le flux sanguin

Le thé vert favorise également une meilleure circulation et pression sanguine. Il aide à fluidifier le sang, à protéger les parois des vaisseaux et comme on l’a vu, à garder les artères souples. Il a également un rôle cardio protecteur grâce à l’EGCG (Épigallocatéchine Gallate) qui agit comme un antioxydant naturel. Ce dernier aide à combattre les radicaux libres et à prévenir le stress oxydatif. Les antioxydants aident à prévenir le vieillissement prématuré des cellules et aident ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires et le risque d’accidents vasculaires et cardiovasculaires.

Les effet du thé vert contre le stress

Comme facteurs de risque d’hypertension, on retrouve le tabac, le manque de sommeil et le stress excessif. Grâce à son pouvoir calmant procuré par sa l-théanine, le thé vert favorise un sommeil sain et réparateur (lorsqu’il n’est pas bu le soir s’il contient de la caféine), et a une action bénéfique contre le stress lors d'une consommation quotidienne. Il est l'allié d'un mode de vie plus sain.

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FAQ

Est-ce que le thé vert fait baisser la tension ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, bu quotidiennement, le thé vert aide à faire baisser la tension artérielle.</span>

Quel the pour lutter contre l'hypertension ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé vert est particulièrement intéressant grâce aux catéchines qu&#39;il contient. Le matcha, qui est un thé en poudre extrêmement riche en egcg, est le meilleur thé si vous souhaitez lutter contre l&#39;hypertension.</span>