BOIRE DU THÉ OU DU CAFÉ : FAIRE SON CHOIX

5 min de lecture
Image to render

Différence théine et caféine

Une même molécule

Si on utilise le terme caféine quand on parle du café et théine lorsqu'il s'agit de thé, on désigne en fait la même molécule : 1, 3, 7- triméthylxanthine, un alcaloïde de la famille des xanthines aux pouvoirs stimulants sur le système nerveux et cardio-vasculaire. Caféine et théine ont été extraites du café et du thé et étudiées à plusieurs années d'intervalle (au XiXème siècle), d'où leurs deux noms, mais les chercheurs se sont vite aperçu qu'il s'agissait à 98 % de la même chose.


Des modes de fonctionnement différents

Tout d'abord, il n'y a pas la même quantité de caféine / théine dans le thé et le café. Si on prend une tasse de thé matcha, il y a entre 25 et 40 mg de caféine contre 100 mg pour une tasse de café soit 2 à 4 fois moins.

Aussi, la caféine n'est pas assimilée de la même manière. Dans le café, elle est biodisponible et est donc assimilée rapidement. On ressent les effets parfois 15 minutes après consommation de la boisson. Cependant, cette énergie ne dure pas longtemps (3 heures en moyenne). La caféine issue du théier se diffuse plus lentement mais dure plus longtemps (jusqu'à 6 heures). Vaut-il alors mieux boire du café ou du thé pour se réveiller et avoir un coup de boost ? Tout dépend. On vous explique les caractéristiques de chacun, leurs avantages et inconvénients.


Est-ce mieux de boire du café ou du thé ?

La consommation de café

Les bienfaits du café

Le café est une boisson chaude stimulante. On l'a vu, le café est riche en caféine. Il fournit de l'énergie, contribue à améliorer certaines fonctions cognitives ainsi que la mémoire. Ses effets sont rapides et assez efficaces.

Le café est assez reconnu pour lutter contre les maux de tête (lorsqu'on n'en boit pas trop). En effet, la caféine est un vasodilatateur naturel : elle aide à réduire la pression artérielle en empêchant les veines des muscle de se resserrer et de devenir plus étroits (ce qui peut entraîner des maux de tête).

Le café favorise la perte de poids. La caféine accélère le processus de thermogenèse qui consiste à brûler les graisses naturellement.

Des études estiment que la consommation de café aurait un effet sur la diminution du risque d'AVC et de maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Le café contient aussi un bon nombre d'antioxydants, notamment l’acide chlorogénique, la trigonelline et la choline.

Parmi ses atouts il y a bien sûr son goût unique qui fait de nombreux amateurs. Comme pour le thé, il en existe de nombreuses variétés avec des notes et arômes caractéristiques. Le café est une boisson énergisante mais aussi réconfortante.

Les effets secondaires du café

Bu en excès ou lorsqu'il est mal toléré (ça dépend du métabolisme de chacun), il peut provoquer divers maux : maux de tête, maux d'estomac, nervosité, tremblements. Peut-on boire du café pendant la grossesse ? Sa consommation doit être limitée si vous êtes enceinte voire évitée.

C'est également une boisson qui perturbe le sommeil et doit donc être évitée le soir.

Le café est aussi un ennemi de l'émail des dents et de l'haleine contrairement au thé qui peut jaunir les dents mais est plutôt un allié d'une bonne haleine.

Boire du café limite l'absorption du fer. Il vaut mieux le boire en dehors des repas si vous avez des carences.

Enfin, le café peut entraîner une certaine dépendance. Lorsque la caféine a fini d'agir, l'énergie retombe souvent d'un coup sec. On peut alors se sentir "mou" et avoir envie d'une nouvelle tasse pour se rebooster mais ça devient souvent un cercle vicieux et conduit à de l'accoutumance. Beaucoup de buveurs de café ont ainsi du mal à diminuer leur consommation.


La consommation de thé

Les bienfaits du thé

On l'a mentionné, le thé favorise une bonne haleine. C'est une très bonne boisson pour l'hygiène bucco-dentaire : il aide à éliminer les bactéries, prévient les caries…

Riche en antioxydants (polyphénols), boire du thé au quotidien contribue à maintenir une bonne santé cardique, une bonne digestion, booste le système immunitaire, contribue au maintien d'une belle peau, à la santé osseuse.

Son énergie est douce, elle ne s'accompagne pas d'effets négatifs comme le café (elle se diffuse doucement et ne retombe pas d'un coup). L'acide aminé l-théanine contenu dans les thés a des effets apaisants et relaxants. En somme, si vous buvez un super thé comme le matcha qui est riche en caféine et en l-théanine, vous serez bien éveillé sans être énervé ! Le thé est une boisson revigorante et relaxante à la fois.

Comme pour le café, il existe de nombreux types de thé différents. Des thés à infuser et de la poudre de thé (du thé moulu comme le matcha).

Les effets secondaires du thé

Comme le café, le thé freine l'absorption du fer. Par ailleurs, lorsqu'il contient de la caféine (tous les thés n'en contiennent pas naturellement), il peut empêcher l'endormissement s'il est bu le soir. En revanche, consommé dans la journée, il aurait un impact bénéfique à la longue sur la qualité de notre sommeil.

Choisir entre le thé et le café est un choix personnel. Cela dépend des goûts et des envies de chacun. Vous pouvez aussi alterner entre les deux boissons et bénéficier des bienfaits des deux boissons. Veillez dans tous les cas à ne pas faire d'excès. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande 200 mg de caféine par jour maximum soit environ 2 tasses de café et 3 à 5 tasses de thé. Ce dosage est bien sûr plus faible pour les femmes enceintes. Si vous souhaitez diminuer votre consommation de café et/ou réduire votre accoutumance, le thé est une bonne alternative au café, surtout s'il s'agit du thé vert matcha qui est pour nous la meilleure alternative.

Que vous buviez l'un ou l'autre favorisez un thé ou café de qualité pour avoir leurs bénéfices. Vous pouvez vous tourner vers des options naturellement sans caféine ou décaféiner votre thé ou café (pour le café décaféiné il vaut mieux choisir un déca sans solvant). Ces deux produits ont l'avantage commun de se décliner dans de nombreuses possibilités : pur, en latte (matcha latte, cappuccino, noisette...), mais aussi en pâtisserie, en glace…