THÉ ET CHOLESTEROL

Image to render

Est-ce que le thé est bon pour le cholestérol ?

Bon vs mauvais cholestérol : un petit rappel

Le cholestérol est transporté dans le corps grâce à deux lipoprotéines : la LDL, une molécule lipoprotéine de basse densité, et la HDL, une lipoprotéine de haute densité. On considère la LDL comme « mauvaise » du fait que c’est elle qui transporte le cholestérol vers les cellules de l’organisme alors que la HDL transporte le cholestérol des cellules vers le foie pour qu’il soit éliminé de la circulation sanguine. Lorsque le taux de lipoprotéines LDL (les mauvaises) est trop important, elles peuvent s’accumuler dans les artères et provoquer des dépôts cireux (plaques cutanées). Ces derniers peuvent être la cause de maladies cardio-vasculaires, d’insuffisance cardiaque, diabète ou infarctus.

Les nutriments du thé améliorent la santé cardiaque.

Le thé est une boisson aux nombreux bienfaits et c’est sans nul doute un allié pour maintenir une bonne santé cardiaque. D’après les études, la camellia sinensis (la plante du thé) favoriserait la baisse du cholestérol total (de plus de 11 %) et du cholestérol LDL (d’environ 16 %). Les chercheurs attribuent également des effets positifs sur le cholestérol HDL et la pression artérielle, mais ces recherches restent plus fragiles. Une pétition fut déposée en 2006 auprès de la FDA (Food and Drug Administration) pour que les boissons au thé vert puissent porter l’allégation de santé selon laquelle elles réduisent les maladies cardiovasculaires mais cette demande fut rejetée. En effet, le thé n’est pas un produit miracle, mais une consommation de thé régulière, sans excès non plus, ne pourra vous faire que du bien !


Voyons d’un peu plus près les nutriments du thé qui sont particulièrement intéressants pour la santé cardiaque.

Le thé est riche en polyphénols, notamment en catéchines (egcg). Celles-ci favoriseraient une bonne pression artérielle en aidant à activer l’oxyde nitrique. Par ailleurs, les chercheurs stipulent qu’elles inhiberaient la synthèse et l’absorption du cholestérol dans les intestins, augmenteraient l’activité des récepteurs LDL dans le foie et aideraient à prévenir la formation de caillots sanguins. De manière générale, les antioxydants luttent contre les radicaux libres et freinent le vieillissement prématuré des cellules. Lorsque les radicaux libres sont en quantité trop importante dans l’organisme, ils attaquent et oxydent les transporteurs LDL qui ne sont alors plus reconnus par les récepteurs présents à la surface des cellules utilisatrices de cholestérol. Ils s’accumulent alors dans les vaisseaux sanguins, pouvant entraîner la formation de plaques d’athérome qui gênent la circulation sanguine et peuvent entraîner des accidents cardiovasculaires. En étant mieux protégées grâce aux antioxydants, les cellules peuvent régénérer leur membrane. Les échanges sanguins sont alors facilités et la formation de plaques évitée. Une alimentation riche en antioxydants est ainsi très importante.

Quel thé pour faire baisser le cholestérol ?

Quel est le meilleur thé contre le cholestérol ?

Certains types de thé ont un rôle particulièrement particulièrement intéressant pour la régulation du cholestérol et favoriser une bonne santé cardiovasculaire. Par exemple, plusieurs études ont révélé que la consommation de thé noir ou de thé vert pouvait réduire de façon intéressante le taux de LDL, notamment chez les personnes présentant un risque cardiaque plus élevé. Il faut noter que les thés sont plus ou moins riches en catéchines. En moyenne, une tasse de thé contient entre 50mg et 150mg de catéchines. Selon les recherches, pour voir les effets observés des catéchines, il faudrait en consommer entre 150 et 2500mg par jour. La fréquence de consommation doit être importante, et les effets se voient sur le long terme. La teneur en catéchine du thé dépend de nombreux paramètres : les feuilles utilisées (les plus jeunes pousses sont les plus riches en antioxydants et nutriments de façon générale), de la méthode de fabrication (la méthode d’ombrage du thé permet au thé de développer beaucoup plus de nutriments que s’il avait été uniquement exposé au soleil)... Le matcha par exemple, contient jusqu’à 137 fois plus d’egcg que le thé vert que l’on infuse. En l’absorbant entièrement, du fait qu’il soit en poudre, on ingère en même temps tous ces nutriments ! C’est l’un des meilleurs thés pour la santé cardio-vasculaire ! On peut noter d’autres thés intéressants comme le thé Pu-erh du fait de sa richesse en théaflavines, des antioxydants qui se fixent également sur le cholestérol et réduisent son absorption par l’intestin.

Quelle boisson quand on a du cholestérol ?

Ce qu’il faut d’abord retenir est encore une fois l’importance d’une alimentation et d’un lifestyle sain et équilibré, riche en bons nutriments, antioxydants. D’autres boissons sont intéressantes pour le cholestérol. Les tisanes, grâce aux vertus des plantes, des fruits et des épices. Vous pouvez choisir une infusion de fleurs ou d'épices aux propriétés anti-inflammatoires et qui favorisent une bonne santé cardiovasculaire : tisane d'hibiscus, gingembre, curcuma, cannelle... Le rooibos, plante originaire d’Afrique du Sud, serait également efficace pour améliorer le profil lipidique. Une étude publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a montré que les sujets ayant bu six tasses de rooibos par jour pendant six semaines ont vu leur taux de LDL diminuer d’environ 0,7 mmol/L et le HDL augmenté d’environ 0,3 mmol/L.

FAQ

Le thé peut-il aider à réduire le cholestérol ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, certaines études suggèrent que la consommation régulière de thé, en particulier de thé vert, peut contribuer à réduire le taux de cholestérol LDL (&quot;mauvais cholestérol&quot;) dans le sang.</span>

Quel type de thé est recommandé pour réduire le cholestérol ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé vert est souvent recommandé pour réduire le cholestérol en raison de sa teneur en catéchines, des composés antioxydants qui peuvent aider à améliorer le profil lipidique.</span>