THÉ EN VRAC, THÉ EN POUDRE OU THÉ EN SACHET ? QUELLES DIFFÉRENCES ?
Différences entre sachet de thé, thé en vrac et thé en poudre
Le thé en vrac
Le thé en vrac est la forme la plus traditionnelle du thé. Faire infuser les feuilles de thé entières dans de l’eau est une pratique qui remonte à plusieurs milliers d'années : une boisson ancestrale.
Le thé en sachet
L’invention du thé en sachet est assez récente. Au début du XXème siècle, un marchand de thé new yorkais, Thomas Sullivan, souhaitait envoyer des échantillons de thé à ses clients. Il réalisa de petits sachets de soie garnis de feuilles de thé. Ce procédé permit de conserver les arômes du thé pendant son transport. Ses clients trouvèrent plus pratique de faire directement infuser les sachets et de ne pas retirer les feuilles au moment de faire la vaisselle. Thomas Sullivan eut alors l’idée de commercialiser les petites rosettes / infusettes à thé.
Les sachets de thé individuels sont le plus souvent constitués de feuilles de thé brisées, même s’il en existe certains avec des feuilles entières.
Le thé en poudre
C’est sous la dynastie des Song du Nord (960-1279) que le thé en poudre voit le jour. On préparait le thé battu : les feuilles de thé sont broyées sous une meule de pierre afin d’obtenir une poudre très fine. Le thé matcha est un thé caractérisé par le fait qu’il soit en poudre : "matcha" signifie d’ailleurs "thé moulu". Le matcha vient de l'aracha, que l'on réduit ensuite en poudre. Il existe aussi d’autres thés qui peuvent se trouver sous forme de poudre tels que le hojicha (vendu parfois moulu, parfois pas). Ils ont besoin d'être fouettés ou du moins mélangés pour être consommés en boisson. On peut ensuite y ajouter du lait pour une version latte. Attention certains thés en poudre ne sont pas purs mais sont en fait des mélanges. Par exemple la poudre de chaï latte pour réaliser facilement la boisson, mais aussi la poudre de earl grey, souvent arômatisée, pour réaliser par exemple un london fog.
Visiter la boutique
VOIR LES PRODUITS
Méthodes d'infusions
Infuser le thé en vrac
Le thé en vrac a besoin d’un espace suffisant pour infuser correctement : les feuilles doivent pouvoir se développer pour dégager pleinement leurs saveurs. Il vaut ainsi mieux éviter les filtres trop petits et permettre ainsi au thé d’être le plus possible en contact avec l’eau. On peut utiliser une théière avec infuseur et couvercle (pour préserver la température), une tasse ou un mug avec un filtre large ou encore utiliser un filtre papier (non blanchi au chlore). La boule à thé est également une option mais elle permet moins bien aux feuilles d’infuser car leur laisse souvent peu de place pour se déployer pleinement. Notre infusette à thé en céramique laisse plus de place, ce qui est idéal. Pour les temps d’infusion, chaque thé a sa règle ! La bonne durée d’infusion ainsi que le choix de température de l’eau adaptée sont des paramètres essentiels pour une infusion réussie.
Infuser le thé en sachet
Selon les modèles, les infusettes individuelles donnent entre 200 et 400 ml de boisson, soit une à deux tasses de thé. Rien de plus facile : placez le sachet dans l'eau et retirez-le lorsque votre temps d'infusion est écoulé.
Et le thé en poudre ?
Le thé moulu n’a pas besoin d’infusion ! Il est cependant important de respecter la bonne température de l’eau et la bonne quantité de thé pour une boisson réussie. Certains thés comme le matcha doivent être bien fouettés afin d’obtenir un mélange homogène, sans grumeaux, et permettre au thé de développer tout son potentiel. Le dosage de poudre peut dépendre du type de préparation que l'on souhaite. Par exemple pour le matcha, il existe la préparation usucha, qui se caractérise par une texture fine, et la préparation koicha. Cette dernière est plus rare. Il s'agit d'un matcha très épais et d'une boisson très concentrée (on utilise le double dosage d'un matcha usucha classique ! ). Ce type de préparation est plutôt réservée à des matcha haut de gamme sans aucune amertume comme notre matcha cérémonie.
Conservation du thé
L'humidité, la lumière et la chaleur sont les ennemis du thé ! En effet, l’humidité est absorbée par les feuilles de thé, ce qui entraîne leur fermentation, ce qui modifie leurs arômes. La lumière (comme l’air) provoque l’oxydation des feuilles, altérant leur goût. Quant à la chaleur, elle dessèche les feuilles, ce qui a également une répercussion sur leurs saveurs. Pour le préserver de ces paramètres et sauvegarder ses saveurs, il faut conserver le thé dans une boite hermétique et opaque, dans un endroit frais et sec. Ceci vaut aussi bien pour les thés en vrac, en poudre que pour les thés en sachets (il existe des boîtes à thé pour les sachets).
Avantages et inconvénients
Le thé en vrac : le choix de la tradition
Le thé en vrac permet une approche plus authentique. Il existe plusieurs variétés de thés : thés noirs, thés verts, thés blancs, oolongs... Il est souvent de meilleure qualité que le thé en sachet car les feuilles sont entières, c’est-à-dire qu’elles conservent leur forme d’origine et préservent ainsi leurs saveurs et propriétés. Lorsque la feuille entière infuse, l’eau extrait ses saveurs, arômes mais aussi ses vitamines et minéraux. Le goût de votre tasse de thé sera généralement meilleur à condition de bien la préparer. Par ailleurs, le thé en vrac est plus écologique ! Il permet de limiter les emballages. À ce sujet, favorisez les filtres réutilisables et évitez alors les filtres à thé à usage unique pour réduire votre empreinte écologique !
Le thé en poudre
Le thé en poudre est le plus intéressant du point de vue santé (lorsqu'il est de belle qualité bien sûr). En effet, comme il n’y a pas d’infusion, on ingère entièrement les feuilles de thé et on bénéficie ainsi de tous leurs bienfaits. La boisson la plus antioxydante au monde et la plus bienfaitrice est le matcha bio de qualité. Le thé matcha est le meilleur thé pour la santé du fait de sa richesse en antioxydants, acides aminés, vitamines et sa façon de le consommer ! Le thé en poudre vous permet, par ailleurs, de réaliser de délicieux latte pour des boissons toujours plus gourmandes : matcha latte glacé ou en boisson chaude, hojicha latte... Il s’utilise également facilement en cuisine pour parfumer plats salés et recettes sucrées. À vous de choisir votre mode de consommation !
Les sachets de thé individuels
Le thé en sachet est une alternative pratique. Le dosage est déjà préparé pour une personne. La préparation est extrêmement simple : il suffit de faire infuser le sachet à la bonne température et le retirer une fois le temps d’infusion écoulé. Il y a également moins de vaisselle à faire ! Solution nomade, les sachets individuels s'emportent facilement au travail, en vacances et permettent aux buveurs de thé de déguster leur boisson préférée à tout moment. Le thé en sachet a aussi l’avantage d'offrir de nombreuses possibilités d’usage après avoir été infusé ! Pas de gaspillage !
Concernant les inconvénients, on a généralement un thé de bien moins bonne qualité qu’un thé en vrac. Il est d’ailleurs assez compliqué de trouver des thés "pure origine". En effet, ce sont souvent des "blends" (des mélanges) de brisures de feuilles, un mélange de feuilles hachées (nommées "poussières" ou "fannings" ) de qualité inférieure qui, lorsqu'elles infusent, sont limitées par la taille du sachet et développent alors assez peu de saveurs. Avec les années, les choses ont tout de même évolué. Certains sachets sont remplis de thés de qualité supérieure. Ces sachets sont plus grands pour laisser plus de place au thé d’infuser et de développer ses arômes. On retrouve ainsi des "chaussettes de thé" ou encore des "sachets pyramidaux" (en forme de pyramide) qui permettent au thé de se dilater davantage et de donner une meilleure infusion qu’un sachet de thé classique.
Ceci dit, certaines infusettes peuvent libérer des produits chimiques, pesticides ou des microparticules de plastiques. Ces petites particules se libèrent encore plus si l'eau est chaude. Comme pour le thé en vrac ou en poudre, privilégiez du thé en sachet biologique, et du thé de qualité si vous pouvez ! :)