NOUILLES AU THÉ VERT
Recette de nouilles au thé vert
Les différentes utilisations du thé vert
Le thé vert est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il représente environ 20 % de la production mondiale de thé. Avec ses saveurs végétales uniques et la spiritualité attachée à ses rituels de préparation et à sa tradition, le thé vert combine plaisir et bien-être. Riche en antioxydants, notamment en catéchines, ses effets bénéfiques sur le corps humain sont étudiés depuis des millénaires et le classent parmi les meilleures boissons pour la santé.
Habituellement consommé en boisson chaude, infusé dans de l’eau, il offre de nombreuses autres possibilités dégustation. Le thé matcha, star parmi les thés verts, est par exemple particulièrement apprécié en version matcha latte, chaud ou froid.
Le thé vert est aussi un ingrédient idéal pour agrémenter des plats aussi bien sucrés que salés. Le mieux est de le choisir en poudre, comme le matcha qui est un thé vert moulu (et qui est passé par différentes étapes de production bien spécifiques), pour l’intégrer facilement à vos recettes. Nous partageons ici une recette de nouilles au thé vert, un plat original et simple à réaliser qui va probablement vous étonner. Avec la tendance de la healthy food, on aime de plus en plus apporter du vert à nos assiettes. Alors après l’avocat, les épinards ou encore le chou kale, pourquoi ne pas essayer de mettre du thé vert dans nos assiettes ?
Recette de nouilles au matcha
Pour réaliser des nouilles au thé vert, il y a deux manières de procéder. Soit vous réalisez vos propres nouilles maison en y incorporant du thé vert (ici de la poudre de thé matcha), soit vous agrémentez vos nouilles d’une sauce au thé vert.
Pâtes fraîches au thé vert
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 œufs
- 200 g de farine (farine de blé T65 ou farine de sarrasin pour une version sans gluten)
- 1 cuillère à café de thé vert matcha
- 1 pincée de sel
Instructions
Versez les ingrédients dans le bol de votre robot mixeur (vous pouvez aussi réaliser la pâte à la main, c’est un peu plus long). Mixez jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 2 heures, afin qu’elle perde son élasticité.
Divisez la pâte en 4. Étalez chaque morceau à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis passez-les dans le laminoir de votre machine à pâte. Abaissez chaque tronçon.
Passez la pâte dans les rouleaux de découpe pour réaliser vos spaghettis. Saupoudrez de farine et disposez-les sur un chiffon propre.
Faites cuire les pâtes 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante salée.
Vous pouvez déguster ces pâtes fraîches avec différents ingrédients comme des crevettes, du tofu, du lait de coco, du citron vert, un peu de piment.
Nouilles avec sauce au thé vert
Pour agrémenter vos nouilles au thé vert, vous pouvez réaliser une sauce à base de crème (30 cl de crème liquide pour 1 cuillère à soupe ½ de matcha), assaisonnée par exemple d’un peu de jus de citron, ou réaliser une vinaigrette au thé vert. Cette préparation non cuite permet de conserver tous les nutriments et bienfaits du matcha. Il vous suffit de mélanger 3 cuillères à café de matcha avec une cuillère à café de wasabi ou de moutarde, 10 cl de vinaigre de riz et 30 cl d’huile (sésame ou tournesol). Salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez opter pour des nouilles de blé style spaghettis ou des nouilles soba, les nouilles de sarrasin japonaises qui se marient parfaitement avec le thé vert (et qui sont sans gluten).
Quelques conseils supplémentaires
Pour le matcha à utiliser pour les pâtes, nous vous recommandons d’utiliser notre matcha classique, qui a plus de caractère (petite amertume). Pour la vinaigrette, vous pouvez utiliser notre matcha premium qui est plus doux. Vous pouvez également tester ces recettes avec notre thé hojicha en poudre, qui est un thé vert torréfié. Pour un repas sur le thème du thé vert, accompagnez ce plat d’un dessert au thé vert comme un flan au matcha ou une tarte matcha et fraises.
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour réaliser des nouilles au thé vert, il y a deux manières de procéder. Soit vous réalisez vos propres nouilles maison en y incorporant du thé vert, soit vous agrémentez vos nouilles d’une sauce au thé vert.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Nous vous recommandons d'utiliser un thé en poudre pour cette recette comme le thé matcha ou le thé hojicha.</span>