Santé

NOTRE TOP 10 ALIMENTS SANTÉ

20/11/2023
Image to render
SOMMAIRE

    Nous vous partageons notre top 10 des aliments bons pour la santé. Il s’agit d'aliments très riches en nutriments, notamment en micronutriments, que l’on peut facilement intégrer dans ses habitudes alimentaires. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive ! Gardez aussi à l’esprit que si ces aliments sont très bons pour notre corps, il ne faut pas les consommer excessivement et que la qualité prime toujours sur la quantité. Nous vous conseillons au maximum de favoriser des produits bio, naturels et locaux quand c’est possible. De manière générale, une alimentation saine et équilibrée qui favorise une bonne santé est une alimentation variée qui ne se limite pas à quelques aliments et veillez aussi à ce qu'elle soit la moins transformée possible. N’hésitez pas à nous partager à votre tour vos aliments sains favoris !


    Le matcha

    Le meilleur thé pour la santé

    Nous ne pouvions pas ne pas parler de thé vert, en particulier de thé matcha ! Le thé vert est riche en antioxydants, les polyphénols. Ces derniers luttent contre les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré des cellules. Ils jouent un rôle protecteur pour nos organes. Le matcha est le meilleur thé au monde d’un point de vue de ses bienfaits. Il est très concentré en catéchines (antioxydants). Il soutient le système immunitaire, digestif, hormonal et possède aussi des vertus stimulantes, relaxantes, favorise la bonne santé des dents, de la peau et des cheveux. Le fait qu’il soit en poudre nous permet de consommer l’intégralité de la feuille de thé et donc profiter à 100 % de ses bienfaits. C’est le nec plus ultra des thés !

    Comment profiter des bienfaits du matcha ?

    Vous pouvez facilement intégrer le matcha dans votre routine, en remplacement du café par exemple ou comme boisson chaude ou froide à déguster dans la journée. Favorisez un matcha de qualité pour profiter pleinement de ses propriétés santé mais aussi de ses belles saveurs.


    L’avocat

    L’avocat est un fruit très riche en nutriments. Il y a environ 20 vitamines dans ⅕ d’avocat ! Il contient aussi de bons acides gras et oméga-6. C’est une bonne source de lipides et de fibres. Les recherches disent que la consommation régulière d’avocat soutient le fonctionnement cérébral (grâce à ces oméga-6), aide à réduire le taux de cholestérol, limite le risque de maladie cardio-vasculaire, limite les effets du sodium sur la tension artérielle (grâce à sa richesse en potassium), favorise une belle peau. Nous vous conseillons de privilégier des avocats plus locaux (France, Espagne, Portugal plutôt que du Pérou) pour une consommation plus éthique et écologique.


    La patate douce

    La patate douce est très intéressante du point de vue nutritionnel. Elle possède un faible index glycémique tout en étant rassasiante grâce à ses fibres. Elle est riche en vitamine A, B6, B9, C, en cuivre et manganèse. Ce puissant antioxydant aide à limiter l’hypertension et l’oxydation du mauvais cholestérol. Elle soutient la santé cardiaque et aide à prévenir le risque de maladies cardio-vasculaires. Elle est également bonne pour le foie : elle aide à réduire les enzymes hépatiques qui peuvent causer des lésions et maladies comme l’hépatite. La patate douce est aussi l’alliée d’une bonne mine grâce à ses vitamines C, E et à sa bêta-carotène. Il existe de nombreuses façons de la déguster et de ne jamais se lasser !


    La pomme

    Peut-être avez-vous déjà entendu le dicton "one apple a day keeps the doctor away". La pomme est, en effet, un fruit très intéressant pour la santé. Elle aide à réguler le transit grâce à sa richesse en fibres. Elle est riche en antioxydants, notamment en catéchines et en quercétine qui agissent contre la prolifération des cellules cancéreuses. Elle aide à lutter contre le cholestérol et le diabète : la pectine des pommes empêche les graisses de s’agglutiner dans les artères et les fibres limitent la pénétration des sucres dans le sang et stabilisent le taux de glycémie. La pomme serait également bonne pour le cerveau grâce à sa quercétine qui protège les cellules cérébrales. Enfin, manger des pommes favorise une bonne santé bucco-dentaire. On trouve ses antioxydants principalement dans la peau, il vaut alors mieux consommer des pommes non traitées.


    Le quinoa

    La céréale des incas est beaucoup plus intéressante que les céréales classiques comme le riz ou les pâtes. En effet, le quinoa est très riche en minéraux (potassium, magnésium, fer), en vitamines B mais aussi en fibres et protéines végétales. C’est une céréale très complète avec un faible indice glycémique. On conseille de le faire tremper avant de la cuire afin de réduire sa teneur en lectines qui peuvent causer des troubles digestifs et rendre plus difficile l’assimilation des nutriments.


    Les légumes verts

    Les légumes verts, comme les épinards et les brocolis, sont considérés comme les meilleurs légumes car les plus riches en micronutriments. Ils sont très riches en minéraux (potassium, calcium), mais aussi en phytonutriments et en antioxydants. Ils contiennent aussi de bonnes fibres et sont peu caloriques. On recommande souvent de privilégier une cuisson douce comme la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée, afin de préserver au mieux leurs nutriments. Variez-les au fil des saisons.


    Les amandes

    Les amandes, comme beaucoup d’autres oléagineux, sont d’excellentes sources de nutriments. Elles contiennent de nombreux minéraux (calcium, potassium, magnésium) mais aussi des vitamines (vitamine B2) et de l’acide folique. Ce sont aussi une source de bons gras et de protéines végétales. Caloriques, elles sont également bien nourrissantes et sont idéales pour un petit encas.


    Les graines germées

    Les graines germées sont des végétaux ultra frais qui ont conservé toute leur richesse en nutriments. On en trouve de différentes sortes : jeunes pousses d’alfafa, cresson, trèfle, fenugrec... Elles sont des mines d’or de vitamines, minéraux et d'oligoéléments. Elles sont notamment très bonnes pour la peau et la digestion.


    Le chocolat noir

    Le chocolat noir (minimum 70 %) est riche en flavonoïdes. Ces antioxydants luttent contre le risque de maladies cardio-vasculaires en protégeant le cœur et les artères. Le chocolat est aussi riche en théobromine et en magnésium, qui stimulent et régulent le système nerveux. Ils boostent les effets des neurotransmetteurs comme la sérotonine qui joue un rôle sur la réduction du stress et de l’anxiété. C’est pour cela que l’on dit souvent que le chocolat noir est un anti-déprime. Enfin, grâce à ses antioxydants et nutriments, le chocolat noir favorise la concentration cognitive et un meilleur sommeil.


    Le saumon

    Le saumon ou tout autre poisson gras est une source de protéines, vitamines (B et D) et d’oméga-3. Ces derniers jouent un rôle important dans le maintien d’un corps et d’un cerveau sain. Les oméga-3 permettent de rééquilibrer un apport souvent trop important en oméga-6 dans notre alimentation quotidienne. Un bon rapport d’acide gras est important pour être en bonne santé. Le poisson gras est aussi riche en micronutriments comme le fer, le phosphore et le sélénium qui contribuent au maintien d’une bonne santé cardio-vasculaire.

    VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

    FAQ

    Quels sont les meilleurs aliments pour la santé ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé vert, en particulier le thé matcha, la pomme, le saumon, la patate douce, le quinoa, le chocolat noir ou encore les légumes verts sont parmi les meilleurs aliments pour la santé.</span>

    Quelles habitudes alimentaires prendre pour être en meilleure santé ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Consommez quotidiennement des aliments sains et bon pour la santé, c&#39;est-à-dire des aliments riches en nutriments, variez votre alimentation et privilégiez des ingrédients de qualité, bio et le moins transformés possible.</span>