LES EFFETS DU THÉ VERT SUR LE SOMMEIL : CONSEILS ET ALTERNATIVES

Image to render

Peut-on boire du thé vert avant de se coucher ?

On pense souvent que boire une tasse de thé vert empêche de dormir. En fait cela ne dépend pas des types de thé (thé noir, thé vert, thé blanc...) mais de la présence de caféine ou non dans le thé en question. En effet, le thé vert est simplement un thé qui n'a pas été oxydé, mais il reste issu de la même plante que tous les autres.

On veut alors savoir la quantité de caféine contenue dans votre tasse de thé. Il existe des thés verts qui ne contiennent peu ou pas de caféine/théine, et d'autres qui en contiennent beaucoup et ont alors un effet énergisant. La méthode dont est produit le thé joue un rôle sur la teneur en théine du produit final. Par exemple, un théier bouturé sera riche en caféine, un thé issu des nervures et des tiges ou un thé torréfié en aura peu. Le thé matcha, par exemple, est une boisson stimulante qui possède une forte teneur en caféine avec environ 45 mg de caféine par tasse alors qu'un thé hojicha n'en contiendra quasiment pas. Notez bien que chaque personne est sensible différemment à la caféine. Certains peuvent consommer de la caféine avant de se coucher sans que cela impacte leur sommeil, d'autres non. On déconseille généralement de consommer une boisson caféinée après 17h ou environ 6h avant le coucher si vous êtes sensibles à ses effets. Mais si votre thé vert ne contient pas de caféine ou est déthéiné il n'y a aucun souci !


Les effets du thé vert sur le sommeil

Pourquoi faut-il éviter le thé vert le soir ?

Comme nous l'avons vu, la caféine, présente dans beaucoup de thés, est une molécule énergisante. Ce stimulant que l'on appelle plutôt théine lorsqu'on parle de thé, est un stimulant qui peut empêcher l'endormissement en se fixant sur les récepteurs de l'adénosine, la molécule du sommeil. Il faut savoir que lorsque vous buvez du thé, la théine se diffuse de manière douce et progressive, contrairement au café. Le thé continent un acide aminé aux effets relaxants, la l-théanine, qui rend son assimilation beaucoup plus douce et fait que le thé stimule mais n'excite pas. Le taux de théine n'est pas le même selon les thés verts. Un thé vert gyokuro ou un thé matcha par exemple sont des thés riches en caféine.

Boire du thé le soir, en plus de la teneur en caféine, peut aussi poser d'autres effets indésirables : augmenter l'envie d'uriner dans la nuit, une cause de réveils nocturnes ! En effet, le thé est un diurétique naturel. Comme pour la tisane, en boire avant le coucher peut en gêner certains et perturber le sommeil. Cela dépend bien sûr de la quantité que vous buvez et, encore une fois, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes effets.


Les bienfaits du thé pour le sommeil

Des effets relaxants pour un meilleur sommeil

La l-théanine favorise la production des ondes Alpha qui sont des ondes cérébrales aux vertus apaisantes et relaxantes. Le matcha par exemple est le thé qui contient le plus de l-theanine au monde avec 45 mg par tasse. De plus, comme nous consommons l'intégralité des feuilles de thé qui ont été réduites en poudre, l'acide aminé est directement assimilée par l'organisme puis transmise jusqu'au système nerveux. Elle stimule la production de sérotonine et dopamine, les hormones du bonheur et aide ainsi à réguler l'humeur, l'émotivité et réduire l'anxiété. Ses effets calmants sont durables car elle reste présente jusqu'à 5h dans le cerveau après sa consommation. Quel est donc le rapport avec le sommeil ? Le stress est l'une des principales causes d'un mauvais sommeil ! Ainsi la consommation de thé vert régulière et dans la journée vous aidera à être moins stressé, plus détendu et favorisera un sommeil réparateur et un sommeil profond !

Boire du thé vert en cas d'apné du sommeil

Il a été prouvé que les antioxydants du thé, notamment les catéchines, aideraient à prévenir certains problèmes causés par l'apnée du sommeil. Les études sont plus restreintes à ce sujet mais mettent une nouvelle fois en lumière les effets bénéfiques du thé pour passer une bonne nuit.


Quel thé boire avant de dormir ?

Si vous êtes plutôt sensible aux effets de la caféine, vous pouvez choisir un thé naturellement sans théine ou qui en contient très peu. Le thé vert hojicha par exemple est un excellent thé vert japonais torrefié aux nombreux bienfaits ! Vous pouvez aussi opter pour une bonne tasse de thé blanc Pai Mu Tan. Vous pouvez également opter pour des thés déthéinés. Il existe des astuces pour éliminer naturellement la quasi-totalité de la théine du thé. La théine se diffuse dès les trente premières secondes d'infusion. Une fois votre thé infusé, jetez l'eau de la première infusion et faites une seconde infusion.


Combien de tasses de thé par jour et quelle quantité de thé ?

On recommande généralement 2 à 5 tasses par jour, pour un thé à infuser. Pour un thé en poudre comme le matcha, qu'on ingère entièrement, on conseille 3 tasses maximum. Cette quantité doit être plus faible si vous êtes enceinte. Ne pas boire du thé en quantité excessive permet d'éviter les effets négatifs du thé.


Les alternatives au thé vert pour s'endormir

Il existe de nombreuses tisanes et infusions pour bien dormir. Parmi les plus connues, on trouve la camomille, la passiflore, la fleur d'oranger, le houblon, la lavande, la verveine, la mélisse, la fleur d'oranger, l'écorce de magnolia, la valériane. Ces plantes aux vertus médicinales sont souvent associés dans des infusions dites "nuit calme" ou "nuit paisible". On peut aussi penser à des infusions à base de plantes que l'on appelle "thé" à défaut comme le rooibos ou le thé mamaki (issu d'une plante hawaïenne).

FAQ

Est-ce que boire du thé le soir empêche de dormir ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Si votre thé est riche en théine/caféine, il pourra vous empêcher de dormir si vous le buvez le soir, notamment si vous êtes sensibles aux effets de la molécule.</span>

Par quoi peut-on remplacer le thé le soir ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Vous pouvez opter pour un thé très pauvre en théine, déthéiner votre thé ou le remplacer par une tisane ou infusion.</span>