LES VERTUS DIURÉTIQUES DU THÉ VERT

Image to render

Le thé vert est une boisson aux nombreux bienfaits. On dit souvent que le thé, notamment le thé vert, est diurétique. C'est aussi une boisson hydratante. Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? 


Qu’est-ce qu’un diurétique ?

Un diurétique est une substance qui aide l'organisme à éliminer plus de sodium et d’eau par les reins qu'en temps normal. Résultat : les sécrétions urinaires augmentent et la tension artérielle baisse (grâce à l'élimination du sel). Les diurétiques sont ainsi utiles et préconisés en cas de problèmes rénaux, d'hypertension artérielle anormale, de maladies cardiaques…


Boire du thé vert pour rester hydraté

Nous pouvons tout d'abord nous intéresser aux effets hydratants du thé vert. L'hydratation permet à l'organisme de bien fonctionner. L’eau est ensuite éliminée. On recommande souvent de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. La consommation de thé de manière générale est une bonne façon de s'hydrater tout au long de la journée, notamment si vous avez du mal à boire de l'eau. Bu au réveil, le thé permet à l'organisme de se réveiller en douceur et favorise l'élimination des toxines accumulées pendant la nuit. 


L'effet diurétique et détox du thé vert 

Explications

On attribue souvent les propriétés diurétiques du thé à différents paramètres : à la caféine / théine qu’il contient (bien qu'il ne s’agisse pas de la molécule en elle-même qui donne envie d’aller uriner) et à ses catéchines (egcg). C'est vrai, et on le verra juste en dessous, mais il s’agit aussi de la quantité d’eau dans laquelle il est préparé ou infusé et que l’on ingère alors ! Autrement dit c’est, entre autres, une boisson stimulante qui nous donne naturellement plus souvent envie d’aller faire pipi parce qu’on boit plus d’eau ! Boire permet d’éliminer plus facilement les toxines. Les reins sont stimulés, et cela permet de filtrer le sang de ses toxines.

Quel est le thé le plus diurétique ?

Thé noir, thé oolong, thé blanc, thé vert... quels que soient les types de thé, tous sont issus de feuilles de théier, camelia sinensis. Parce qu’il est souvent un peu plus riche en antioxydants (polyphénols flavonoïdes) que les autres thés, on dit que le thé vert est plus diurétique. Pour le matcha par exemple, thé vert moulu, on ingère la feuille de théier. Il n'y a pas d'infusion : on bénéficie directement de tous ses nutriments, contrairement à un thé que l’on fait infuser dans une théière.

Quel lien entre l'action antioxydante du thé et l'effet diurétique ? On attribue souvent des vertus "détox" au thé vert. Les antioxydants du thé permettent de lutter contre les radicaux libres et favorisent le bon fonctionnement de nos organes. Et des organes qui marchent bien, cela veut dire aussi une meilleure élimination des toxines et des déchets ! Le thé vert a ainsi une action drainante.

Par ailleurs, la caféine favorise la filtration du sang (en augmentant le rythme cardiaque).


Boire du thé vert contre la rétention d’eau ?

Cela peut sembler comme un paradoxe, mais boire suffisamment d’eau permet de lutter contre la rétention d’eau. En effet, s’il est déshydraté, l’organisme va stocker l’eau qui lui reste au sein des tissus. Cette eau va s’accumuler, provoquant des gonflements (jambes lourdes par exemple) et rendant plus difficile l’élimination des excès de graisse par le système lymphatique (favorisant alors la cellulite). Comme on l’a vu, boire du thé dans la journée est une bonne manière de s’hydrater. Par ailleurs, le thé vert booste le métabolisme, favorise la combustion des graisses (grâce à ses catéchines) et une meilleure digestion des aliments. Si ce n’est pas une solution miracle, c’est un allié dans le cadre d’une perte de poids ! C’est d’ailleurs une boisson qui ne contient pas (presque pas) de calorie. Bien sûr, il doit être consommé avec modération. On recommande en général une consommation maximale de 3 tasses par jour, mais bien sûr cela dépend aussi des thés et des personnes (si vous avez des contre-indications notamment).

FAQ

Qu'est-ce qu'un effet diurétique ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Un effet diurétique signifie que quelque chose augmente la production d&#39;urine par le corps, aidant à éliminer l&#39;excès de sel et d&#39;eau.</span>

Le thé vert a-t-il un effet diurétique ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, le thé vert a un effet diurétique léger, dû à sa teneur en caféine, catéchine et au fait de boire de l&#39;eau. Cela peut aider à réduire la rétention d&#39;eau.</span>