LUCILE CHAMPY, COACH EN NUTRITION ET ADEPTE DU MATCHA
Aujourd'hui, on a eu envie de vous partager notre échange avec Lucile Champy, consultante en alimentation. Elle aide les personnes désireuses de retrouver vitalité, bien-être digestif et santé à travers un parcours de rééquilibrage alimentaire premium, sans interdits, sans comptage de calories, et orienté pratique pour la vie de tous les jours. Elle consacre une bonne partie de son temps libre à l’écriture d’ebooks de nutrition santé.
- Comment a été ta découverte du matcha ? Quelles ont été tes premières impressions et tes souvenirs ?
Je l’ai découverte grâce à ma stagiaire dans mon ancienne vie professionnelle (j’ai travaillé 10 ans en tant qu’acheteuse dans la mode) qui avait l’habitude d’en prendre en milieu d’après-midi pour se donner un petit coup de boost. J’ai décidé de la suivre et me suis découverte une vraie passion pour cette poudre de thé vert.
- Avais-tu des préjugés sur le matcha ? Si oui, lesquels ?
Peut-être sur le goût que je craignais un peu trop « herbe ». Mais si j’ai bien compris deux choses à travers mon parcours, c’est que :
- Les papilles s’habituent à tout, il faut juste leur laisser un peu de temps
- La différence de goût du matcha est flagrante selon sa qualité : un matcha bas de gamme sera fort et écœurant, contrairement à un bon matcha premium. D’où l’importance de bien choisir ses marques.
- Qu’est ce que tu aimes dans le matcha ?
Le rituel autour du matcha, avec sa préparation minutieuse, qui nous invite à faire une pause. C’est presque méditatif !
Et bien sûr j’aime ses superpouvoirs alimentaires : stimulant sain, bénéfique pour la santé intestinale, alcalin, antioxydant et bien plus encore…
- Comment bois-tu ton matcha ?
De deux façons :
- Soit pour une pause de milieu de journée, dans sa version traditionnelle avec de l’eau filtrée
- Soit en latte, en guide de petit-déjeuner
- Quels sont tes moments favoris dans la journée pour boire un matcha ?
En milieu de matinée, après un jeune intermittent : j’aime beaucoup les petit-déjeuner liquides, je trouve ça plus doux pour mon système digestif et pour commencer la journée. Je rajoute du collagène pour le rendre plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. En plus sa chaleur réveille mon « feu digestif » en douceur. Comme l’hiver arrive, je vais davantage opter pour cette boisson cocoon que pour mes smoothies. J’évolue au fil des saisons !
- Matcha premium ou cérémonie ?
Cérémonie sans hésiter ! En tant qu’experte nutrition, je ne veux que le meilleur pour moi ou mes clients. Le matcha de cérémonie est le choix premium par excellence si vous consommez du matcha pour ses vertus santé : chlorophylle, polyphénols, L-théanine.
- Plutôt fouet en bambou ou mousseur à lait ?
Je suis accro au chasen Anatae ! Comme expliqué précédemment, j’aime beaucoup la gestuelle autour du matcha, et le côté tradition qui va avec.
- Tes tips pour préparer un bon matcha ?
- Je pars toujours sur une eau filtrée et faiblement minéralisée : on veut se faire du bien avec cette boisson santé, donc c’est un point important à ne pas négliger ! De plus une eau faiblement minéralisée permettra d’exacerber les saveurs de votre matcha.
- J’évite de le boire à jeun car sa teneur en oxalates et en tannins peut vous donner la nausée. En latte en revanche, ça passe sans problème même chez les estomacs les plus fragiles.
- Et bien sûr, je fais attention à la température : l’eau ne doit pas bouillir, mais être chaude. Pas plus de 75 degrés sinon le goût change et est plus fort. C’est donc une préparation un peu différente du thé vert pour lequel vous pouvez monter en température pour extraire ses précieux polyphénols, j’en parle dans mon dernier ebook le Guide Healthy !
- Le matcha fait-il partie de ton quotidien ou le savoures-tu occasionnellement ?
Non pas mon quotidien, car bien que différent du café, le matcha contient tout de même de la caféine. Je pense que tout est bon à consommer mais avec modération ! Le matcha sera un allié de vos semaines mais en compagnie de tisanes, rooibos, etc.
- Ta recette préférée à base de matcha ?
Ma recette de matcha latte sans hésiter.
Je prépare mon matcha comme d’ordinaire, mais je ne le fouette qu’avec une petite quantité d’eau dans un bol. Pendant ce temps, je mixe du lait végétal avec de la poudre de collagène dans mon blender pendant au moins 30 secondes avant de le faire chauffer à feu doux dans une casserole. Mousse onctueuse garantie, vous aurez l’impression d’avoir un vrai latte de barista !
- Ton truc bien à toi quand tu dégustes ton matcha ?
Je bois toujours mon matcha dans un bol spécifique : c’est un bol fabriqué par une céramiste américaine dont je suis fan et qui m’a été offerte pour mon anniversaire. Impossible pour moi de boire un bon matcha dans un mug moche et sans identité. Ça accompagne vraiment mon plaisir et ça pousse mon rituel encore plus loin !
Et bien sûr, le plus important : en préparer 2 et le savourer avec ma sœur jumelle pour une session papotage comme on adore !
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Lucile Champy est une coach en nutrition qui prône une alimentation équilibrée et saine. Elle est également une grande adepte du thé Matcha.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Lucile Champy recommande le thé Matcha pour ses nombreux bienfaits sur la santé, notamment pour son apport en antioxydants, pour ses propriétés anti-stress et pour son aide à la concentration.</span>