Beauté Recettes Santé

HUIT ASTUCES BEAUTÉ NATURELLES ET BIO

20/11/2023
Image to render
SOMMAIRE

    Quels sont les principaux ingrédients naturels bons pour la peau ?

    Voici une liste non exhaustive parmi les meilleurs ingrédients naturels bon pour la peau.

    L'huile de coco

    Elle se caractérise par une fragrance sucrée au parfum exotique et une texture fondante au contact de la peau. Elle offre de nombreuses utilisations. L'huile de coco est appréciée pour ses vertus nourrissantes, adoucissantes. Elle apaise les crevasses, les gerçures et l'eczéma. Elle permet également de préparer la peau au soleil et de prolonger le bronzage (mais elle ne protège pas des rayons du soleil et ne remplace pas une protection solaire). On l'utilise également en huile de massage relaxante. Elle fait aussi office d'huile démaquillante pour le visage. Notez que l'huile de coco se solidifie lorsqu'il fait plus froid et devient liquide lorsqu'on la chauffe.

    Le miel

    Le miel est depuis son origine utilisé pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes. C'est aujourd'hui un ingrédient incontournable dans les cosmétiques. Riche en minéraux et en antioxydants, il protège et nourrit la peau et les cheveux. Il ralentit l'évaporation de l'eau dans l'épiderme, assouplit la peau et la raffermit. C'est également un puissant anti-inflammatoire, idéal pour les peaux sensibles et acnéiques, et possède des propriétés détoxifiantes. Il existe une grande variété de miels. Le plus connu pour la peau est probablement le miel de Manuka, reconnu pour ses puissantes vertus antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et hydratantes. Il provient des fleurs de Manuka qui sont riches en dihydroxyacétone. Cette substance se transforme en méthylglyoxal, une autre substance qui agit comme puissant antibactérien. Plus la concentration de méthylglyoxal est élevée, plus le miel de manuka est antibactérien.

    Le thé vert

    Le thé vert, en particulier le thé matcha, est une mine d'antioxydants. Ces derniers favorisent l'oxygénation des cellules et leur renouvellement. Elles protègent la peau contre les radicaux libres et ses méfaits (vieillissement prématuré des cellules…). Le thé vert possède aussi des vertus détoxifiantes et anti-inflammatoires. On le retrouve dans la composition de nombreux produits cosmétiques. En en buvant régulièrement vous profiterez des ses bienfaits, notamment si vous choisissez un thé en poudre comme le matcha que vous consommez intégralement.

    L'Aloe Vera

    L'Aloe vera est une plante riche en vitamines (A, B, C, E) et en minéraux (calcium, magnésium, fer). Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, hydratantes, anti-rides, anti-taches et à un effet tenseur. C'est un excellent soin pour le visage. On peut également la consommer liquide sous forme de cures.

    La grenade

    La grenade est un super ingrédient riche en acides gras essentiels et en antioxydants polyphénols. Elle aide à réparer et à protéger la peau de l'oxydation et à lutter contre le vieillissement. Elle stimule la régénération des cellules de la peau et la réparation et cicatrisation de ses tissus. Elle est aussi efficace contre les cicatrices, taches, rides et ridules. Elle est enfin nourrissante et hydratante.


    Huit astuces de beauté naturelle

    Nous vous partageons ici quelques conseils beauté naturels que vous pouvez intégrer dans votre quotidien. Si vous êtes enceintes, allaitantes ou si vous avez des maladies particulières, il vaut mieux prendre des précautions et ne pas hésiter à demander conseil à son médecin.


    La technique du layering pour sa routine de soin

    Le layering est une technique qui consiste en une superposition de couches de soin pour optimiser sa peau. Cette technique est l'un des secrets de beauté des japonaises. Elle commence par un double nettoyage de la peau (ou simple nettoyage le matin) à l'aide d'une huile (un corps gras permet de nettoyer la peau en profondeur, enlever les résidus de maquillage etc…) et d'un nettoyant visage (un savon doux bio pour le visage par exemple). Elle se poursuit par l'application d'une lotion (hydratante, apaisante et rafraîchissante par exemple) et d'un sérum (un concentré d'actifs qui permet de cibler une problématique de peau particulière). Cette routine se termine par une crème de jour / de nuit ou une huile et un soin pour le contour des yeux. Le layering permet de cibler toutes les parties du visage, de s'adapter aux besoins de votre peau et de rendre plus efficace chaque couche de soin.

    Remplacer l’eau du robinet par une eau florale

    L'eau du robinet peut irriter et fragiliser l'épiderme qui devient alors de plus en plus sensible. Il vaut mieux éviter de s'en passer sur le visage. Vous pouvez la remplacer par une eau florale (ou hydrolat). Il s'agit d'une distillation à la vapeur des plantes récupérées lors de la fabrication des huiles essentielles. Elle est ainsi beaucoup moins concentrée en actifs qu'une huile essentielle et plus douce pour la peau, mieux tolérée (l'eau florale a un pH proche de celui de la peau). Elle peut avoir des propriétés hydratantes, tonifiantes, rafraîchissantes, apaisantes…selon la plante dont elle provient : lavande, camomille, rose, fleur d'oranger, menthe poivrée. Pour tous les types de peau !

    Utiliser une huile végétale pour hydrater sa peau

    Une huile végétale adaptée à votre type de peau peut tout à fait remplacer une crème hydratante ou soin de jour ou de nuit. Contrairement aux idées reçues, une huile végétale ne rendra pas votre peau plus grasse et peut très bien convenir aux peaux mixtes à grasses. À la fois hydratantes et nourrissantes (il n'y a pas que les peaux sèches qui ont besoin d'être hydratées ), elles combinent également les bienfaits des plantes, fleurs, fruits, oléagineux… dont elles sont extraites. Chaque peau peut trouver l'huile qui lui convient.

    Par exemple, l'huile d'amande douce est parfaite pour les peaux sensibles, réactives et sèches grâce à ses propriétés apaisantes et sa douceur.

    L'huile de jojoba, grâce à son pH proche de la peau, favorise la régulation du sébum des peaux grasses.

    L'huile de nigelle est purifiante et aide à lutter contre les boutons.

    L'huile de camélia ralentit la déshydratation et prévient le vieillissement prématuré de la peau. Elle est aussi nourrissante, adoucissante et protectrice.

    L'huile d'avocat est un super anti rides et convient bien aux peaux matures. Ses vitamines aident la régénération des cellules de la peau.

    L'huile de coco est nourrissante et antibactérienne.

    Toutes ces huiles ont aussi l'avantage de coûter moins cher que la plupart des crèmes pour le visage ! Veillez à les choisir bio, à première pression à froid, sans additif, parfum ou conservateur. Vous pouvez combiner votre huile à du gel d'aloe vera pour plus d'hydratation.

    Réaliser son masque maison 100 % naturel et gommage maison

    Pas besoin de dépenser des cents et des milles pour votre peau pour un masque hydratant, un masque nourrissant ou un gommage purifiant. Il existe de nombreuses recettes de grands mères 100 % naturelles, faciles à réaliser à la maison et qui ont fait leurs preuves !


    Voici deux recettes partagées par Elodie-Joy JAUBERT dans son livre secret d’une peau nette.


    Recette de masque au miel

    Il existe beaucoup de recette de soins naturels à base de miel. Ce masque cocooning est aussi anti imperfections et idéal pour avoir une peau plus douce.


    - Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de miel liquide bio avec une cuillère à café de gel d’aloe vera.
    - Appliquez ce masque sur votre visage préalablement nettoyé.
    - Laissez poser 30 minutes.
    - Retirez-le en rinçant avec de l’eau tiède et du savon.

     

    Recette de gommage au thé vert

    Pour exfolier en douceur et détoxifier la peau.


    - Mélangez le contenu d’un sachet de thé vert (en feuilles et pas en poudre ici) avec ½ cuillères à café de sel, 1 cuillère de miel et 1 cuillère à café d'huile d’olive.
    - Appliquez sur l’ensemble du visage en massant doucement avec des mouvements circulaires.
    - Rincez à l’eau tiède.

    Redonnez à vos cheveux leur beauté naturelle grâce aux bains d’huiles

    Le bain d'huile végétale est idéal pour réparer des cheveux abîmés et renforcer la fibre capillaire ! Pas de panique, vous n'aurez pas les cheveux gras si vous rincez bien. Vous pouvez choisir par exemple de l'huile de coco, de l'huile d'amande douce ou encore de l'huile de karité. Il suffit d'appliquer l'huile mèche par mèche sur les longueurs en massant pour bien répartir l'huile puis de laisser poser toute une nuit (vous pouvez utiliser une charlotte ou du film alimentaire). Le lendemain, on lave simplement avec un shampoing doux pour éliminer les résidus d'huile. Chevelure brillante garantie !

    Auto-massage, gua sha et brossage à sec

    Vous avez peut-être déjà entendu parler des bienfaits du massage lymphatique ? La lymphe est un liquide qui draine les déchets et les toxines du corps. Lorsqu'elle est surchargée, ses toxines peuvent sortir par la peau qui est le premier organe émonctoire du corps et causer alors des imperfections, obstruer les pores… En activant la lymphe, on permet de la désengorger et d'éliminer les toxines par d'autres voies que la peau.

    On peut réaliser soi-même un massage lymphatique du visage pour relaxer la peau, activer la microcirculation, favoriser le transport des nutriments et une meilleure oxygénation des tissus. Ce massage peut être fait simplement avec les doigts en ramenant les gestes vers les oreilles et en descendant le long du cou et du décolleté.

    On peut également utiliser un gua sha. Cet outil de massage procure de nombreux bienfaits. Il maximise la pénétration des soins lorsqu'on l'intègre à sa routine visage, il favorise l'éclat de la peau, réduit les rides, ridules, cernes, poches et imperfections.

    Le brossage à sec du corps est également pleins de bienfaits car il aide le processus d'élimination des toxines et favorise une peau plus saine. Il permet d'exfolier la peau pour la débarrasser des cellules mortes (peaux mortes), de favoriser une meilleure microcirculation sanguine et lymphatique, à lutter contre la cellulite, à favoriser une peau douce et à renforcer le système immunitaire. On conseille généralement de réaliser le brossage à sec tous les jours, pendant 5 à 15 minutes avec une brosse en poils naturels de préférence. Le brossage s'effectue sur peau sèche du bas vers le haut et toujours vers le cœur.

    Tout commence dans l'assiette

    Il n’y a pas de mystère, ce que vous consommez aura un impact sur votre peau. Avoir une alimentation saine et équilibrée, c'est-à-dire variée et des aliments riches en micronutriments, est l’une des clés d’une belle peau, une peau saine et un joli teint lumineux. Certains aliments appelés super-aliments sont particulièrement intéressants car ils sont très concentrés en bons nutriments. Le matcha par exemple est un puissant antioxydant aux nombreux bienfaits. Consommé au quotidien c'est un bon allié beauté. Il est aussi important de prendre soin de son microbiote intestinal. Les problèmes de digestion et la santé intestinale peuvent avoir un impact direct sur l’aspect de la peau. En ce sens, on recommande de limiter la nourriture industrielle très riche en sucres et mauvaises graisses, sans compter les nombreux additifs et conservateurs.

    Une bonne hygiène de vie quotidienne

    Bien sûr, avoir une bonne hygiène de vie globale maximisera les bienfaits de toutes ses astuces naturelles pour une peau et un corps sains et en bonne santé. Le stress, le tabac et les UV sont par exemple sources de radicaux libres, des agressions extérieures qui contribuent au stress oxydatif. Ils sont non seulement très mauvais pour la peau mais aussi pour l'organisme dans son ensemble. Pensez à toujours mettre une crème solaire lorsque vous sortez, même en hiver !

    Il est également important de bien aérer sa chambre, de changer régulièrement de draps et de taies d'oreillers (ce sont des nids à bactéries !).

    L'exercice physique quotidien est également un pilier d'un mode de vie sain et équilibré.

    Enfin, favorisez des soins cosmétiques et produits naturels et produits de beauté bio sans perturbateurs endocriniens et produits nocifs pour la peau : adoptez la slow cosmétique.

    VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

    matcha cérémonie 80 g matcha ceremonie bio

    MATCHA CÉRÉMONIE

    Aucune amertume
    30g
    80 g
    À partir de 34.00€
    Ajouter au panier
    thé matcha premium bio matcha premium

    MATCHA PREMIUM

    Amertume très discrète
    30g
    80g
    À partir de 28.00€
    Ajouter au panier
    chasen pour fouetter thé matcha fouet en bambou

    FOUET POUR THÉ MATCHA EN BAMBOU - CHASEN

    22.90€
    thé hojicha hojicha

    HOJICHA

    Saveurs grillées & réconfort ✨
    30g
    70g
    À partir de 19.90€
    Ajouter au panier
    matcha cérémonie 80 g matcha ceremonie bio

    MATCHA CÉRÉMONIE

    Aucune amertume
    30g
    80 g
    À partir de 34.00€
    Ajouter au panier
    thé matcha premium bio matcha premium

    MATCHA PREMIUM

    Amertume très discrète
    30g
    80g
    À partir de 28.00€
    Ajouter au panier
    chasen pour fouetter thé matcha fouet en bambou

    FOUET POUR THÉ MATCHA EN BAMBOU - CHASEN

    22.90€
    thé hojicha hojicha

    HOJICHA

    Saveurs grillées & réconfort ✨
    30g
    70g
    À partir de 19.90€
    Ajouter au panier

    FAQ

    Comment trouver des produits de beauté naturels adaptés à votre type de peau ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Pour trouver les produits naturels qui conviennent à votre peau la première étape est de bien cibler vos besoins, déterminer votre type de peaux. Tournez vous ensuite vers des produits de qualité et bio, qui correspondent à votre budget, à l&#39;efficacité recherchée et qui sont pratiques à utiliser pour vous au quotidien. Notez que les besoins de votre peau peuvent changer en fonction des saisons et que votre routine beauté ne sera pas forcément la même toute l&#39;année.</span>

    Quels types de produits de beauté naturels existe-t-il ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Il existe une grande variété de produits de beauté naturels, composés à base de plantes et de super ingrédients. Vous trouverez une diversité de textures et d&#39;utilisations qui conviendront à vos besoins. Privilégiez des produits avec une composition simple et minimaliste. Vous pouvez même réaliser vos soins à la maison à base de quelques ingrédients.</span>