5 ASTUCES DETOX

Image to render

Qu'est-ce qu'une détox réellement ? On emploie souvent ce mot, parfois à outrance, dans des régimes à la mode, vantant ses vertus miracles. Il s'agit en fait, simplement, d'aider votre corps à éliminer plus facilement les toxines qui peuvent, lorsqu'elles sont en trop grand nombre, avoir des répercussions sur la bonne marche de vos organes (peau, foie…). Voyez-le comme un coup de boost pour votre organisme. On conseille souvent de faire une détox lors des changements de saison, en particulier dès l'arrivée du printemps. En effet, pendant l'hiver nous avons souvent moins d'énergie avec le froid. Nous avons tendance à être plus sédentaires et à manger une nourriture plus riche. Avec la nouvelle saison, l'organisme a besoin de se remettre bien en marche et doit évacuer les toxines accumulées pendant l'hiver.
Nous vous partageons ici quelques astuces détox naturelles que vous pouvez facilement adopter. Gardez à l'esprit qu'adopter un régime de vie sain sur le long terme sera dans tous les cas votre meilleur allié santé.

1. Boire de l'eau en quantité suffisante

Cela paraît tout simple, mais boire de l'eau est la meilleure détox naturelle pour votre corps. Hydrater son corps permet le bon fonctionnement des organes et donc facilite l'élimination des déchets. Boire un grand verre d'eau dès le lever est un bon réflexe que vous pouvez prendre pour réveiller votre corps en douceur. Les toxines s'accumulent notamment pendant la nuit, avec la digestion. On conseille de privilégier une eau pure, pas trop minéralisée. Les recommandations estiment un minimum de 1,5 à 2L d'eau par jour. Cette quantité devra bien sûr être plus importante si vous faites du sport (boire de l'eau pendant et après votre séance permet d'ailleurs d'éviter les courbatures).

2. Le jus de citron

Cette astuce est plutôt à appliquer sous forme de cures saisonnières de quelques semaines. On attribue souvent des vertus nettoyantes au citron. On dit souvent qu'il permet de désengorger le foie. Le citron n'est pas un aliment détox en soi mais il permet d'alcaliniser le corps (malgré son goût acide) et ainsi de favoriser l'équilibre acido-basique. Versez un peu de jus de citron dans de l'eau chaude ou à température ambiante et buvez ce breuvage au réveil. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre, aliment qui possède des vertus assez similaires au jus de citron.

3. Un bon sommeil réparateur

Durant notre sommeil, notre corps se nettoie, se régénère. Le sommeil est ainsi très important pour aider l'organisme à éliminer les déchets. Mais comment avoir un bon sommeil ? C'est parfois plus facile à dire qu'à faire mais quelques gestes simples peuvent vous aider à passer une bonne nuit.

Évitez autant que possible les écrans, les lumières bleues quelques heures avant de dormir. Les réseaux sociaux sont parmi les pires ennemis d'un bon sommeil parce qu'ils nous conduisent à scroller, souvent pendant longtemps et de manière presque mécanique, sur du contenu dynamique (vidéos courtes, contenu bref…), ce qui envoie beaucoup d'informations à notre cerveau. Vous pouvez par exemple lire un livre ou écouter de la musique ou un podcast à la place. Évitez également de boire une boisson contenant de la caféine / théine surtout si vous avez du mal à dormir en général. Il existe des alternatives comme les tisanes, le rooibos ou le thé hojicha qui est un thé vert ne contenant presque pas de théine. Essayez, si vous le pouvez, de dormir dans un endroit calme et de suivre au mieux votre rythme naturel : se coucher plus tôt et se lever plus tard en hiver et l'inverse en été, pour suivre le rythme du jour.

Vous pouvez également faire des exercices de respiration ou de la méditation avant de vous coucher. Certaines études montrent que l'écoute d'onde 6 Hz favoriserait l'endormissement.

4. Pratiquer une activité physique régulière

Le sport permet de stimuler l'ensemble des organes qui jouent un rôle important dans le traitement des déchets de notre corps : foie, reins, intestins, poumons, peau. Par ailleurs, en favorisant les dépenses énergétiques, on améliore l'efficacité du système cardio-vasculaire, la combustion des graisses. L'activité physique est aussi un super outil contre le stress ! Musculation, yoga, pilates, course, natation… il y en a en plus pour tous les goûts ! Marcher un peu chaque jour et s'aérer peut aussi fonctionner.

5. Boire du matcha !

Le thé vert matcha est une boisson riche en antioxydants, en vitamines, chlorophylle…Ce précieux thé vert favorise le bon fonctionnement des organes (le foie notamment mais pas que), aide à maintenir un bon équilibre acido-basique et booste le métabolisme (élimination des déchets, favorise la combustion des graisses...). Personnellement, nous adorons démarrer la journée avec une bonne tasse de notre matcha latte préféré, une boisson detox et gourmande à la fois !

FAQ

Ces astuces détox sont-elles adaptées à tous ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Ces astuces peuvent convenir à la majorité des gens, mais il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant d&#39;entreprendre un programme détox, surtout si vous avez des conditions de santé spécifiques.</span>

En quoi consiste une cure détox ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Une cure détox vise à éliminer les toxines de votre corps, en général grâce à une alimentation saine, une hydratation adéquate, du sommeil et de l&#39;exercice physique.</span>