PUMPKIN SPICE LATTE : LA RECETTE
Partager sur :
Pumpkin spice latte, la boisson phare de l’automne
Boisson emblématique de l’automne, le Pumpkin Spice Latte réchauffe les cœurs et les papilles ! Que vous soyez amateur de café ou adepte de lattes végétaux et boissons chaudes réconfortantes, préparez votre propre latte à la citrouille pour vous accompagner toute la saison ! Nous vous proposons une délicieuse recette maison qui allie les saveurs réconfortantes de la citrouille et des épices.
Qu'est-ce que le Pumpkin Spice latte ?
Le Pumpkin Spice Latte est un boisson à base de purée de citrouille et d’épices. Elle fut introduite par le géant Starbucks en 2003. La chaîne cherchait à créer une boisson qui évoque les saveurs de l’automne, inspirée par la popularité croissante des saveurs de citrouille dans les desserts d'automne comme la pumpkin pie (tarte à la citrouille). En ajoutant des épices chaudes, Starbucks a réussi à capturer l'essence de la saison et la boisson devint un véritable phénomène culturel, avec de nombreuses variantes et des produits dérivés (bougies au pumpkin spice, etc). En ce qui concerne les ingrédients, la recette de base comprend de la purée de citrouille, du café, des épices (cannelle, muscade, gingembre), du lait et souvent du sirop.
Pumpkin spice latte : la boisson de l’automne
Le pumpkin spice latte est LA boisson phare de l’automne. Par sa couleur, ses saveurs, son réconfort, elle s’intègre parfaitement à la saison. Dégustez cette boisson peut faire partie d’un rituel saisonnier, pour se connecter avec la saison et s'offrir un moment de détente.
Les épices du pumpkin spice lui apportent en effet un arôme chaud. Dans la médecine traditionnelle indienne, l'Ayurvéda, la cannelle, en particulier, est l’épice de l’automne par excellence. En effet, elle possède des propriétés thermiques. C’est un « aliment réchauffant », qui aide à stimuler la circulation sanguine et à réchauffer le corps, donc idéal en automne-hiver. Elle est aussi utilisée pour équilibrer les doshas, notamment le Kapha qui peut être excessif pendant la période froide. Son goût piquant et sucré aide à lutter contre les sensations de lourdeur et de stagnation qui peuvent accompagner ces saisons.
Avec une recette maison, vous pouvez cuisiner de saison : citrouilles, courges ou encore potimarrons sont des légumes d’automne ! Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour en faire une recette anti-gaspi, en utilisant vos restes de citrouille, purée de citrouille et même un reste de café !
Bienfaits du pumpkin spice latte
La citrouille est un légume riche en vitamine A, vitamine C, en potassium et en fibres, des nutriments qui contribuent à une meilleure santé digestive et à un système immunitaire renforcé.
La cannelle, la muscade et le gingembre sont des épices aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elles aident à améliorer la digestion, apaiser les troubles digestifs qui sont souvent plus fréquents pendant les mois froids, et renforcent l’immunité, particulièrement important à l’approche de l’hiver.
La plupart des recettes de pumpkin spice latte contiennent du café. La caféine apporte un boost d’énergie et aide à lutter contre la fatigue. Par ailleurs, le café est riche en antioxydants, qui aident à lutter contre les radicaux libres qui agressent nos cellules.
Recette de Pumpkin Spice Latte maison
Ingrédients
Pour la purée de citrouille :
- 2 cuillères à soupe de purée de citrouille (faite maison ou en conserve)
- 1 cuillère à café de sirop d’agave, sirop d’érable ou sucrant de votre choix
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- ¼ cuillère à café de gingembre en poudre
- ¼ cuillère à café de muscade
- 1 pincée de sel
Pour le latte :
- 1 tasse de lait ou lait végétal au choix
- ½ tasse de café fort ou d’espresso
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- crème fouettée en topping (facultatif)
- un peu de cannelle ou de muscade pour le topping
Instructions
Préparez la base de citrouille :
Dans une petite casserole, mélangez la purée de citrouille, le sucrant, les épices et le sel. Chauffez à feu moyen pendant environ 2 minutes, en remuant jusqu'à ce que le mélange soit chaud et homogène.
Pour le latte :
Dans une autre casserole, chauffez le lait à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit chaud mais pas bouillant. Vous pouvez également utiliser un mousseur à lait si vous en avez un. Versez le café dans une tasse. Ajoutez le mélange à la citrouille chaud, l'extrait de vanille puis incorporez doucement le lait chaud.
Toppings
Si vous le souhaitez, ajoutez de la crème fouettée sur le dessus et saupoudrez un peu de cannelle ou de muscade pour décorer.
Variantes du Pumpkin Spice Latte
Le Hojicha Pumpkin spice latte
Une variante originale du pumpkin spice latte et une très belle manière de savourer le hojicha.
Ingrédients pour le pumkin spice hojicha :
- 1 cuillère à café de thé vert hojicha
- 150 ml de lait (nos recommandations pour cette recette : lait d’avoine, d’amande, de noisette)
- 1 cuillère à soupe de purée de citrouille (ou un peu de sirop de citrouille pour remplacer)
- 1 demie-cuillère à café de mélange pumpkin
- Facultatif : un peu de sirop d’érable ou de miel
Ingrédients pour le mélange d’épices pumpkin :
- 4 cuillères à soupe de cannelle moulue
- 2 cuillères à café de gingembre moulu
- 2 cuillères à café de muscade moulue
- 1 cuillère à café de clous de girofle moulus
- 1 pincée de piment
Commencez par réaliser votre propre mélange pumpkin spice maison en mélangeant la cannelle, le gingembre, la muscade, les clous de girofle et le piment. Une fois les ingrédients mélangés, versez la préparation dans un pot hermétique pour conserver le mélange à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Dans une petite casserole, mélangez la purée de citrouille, les épices pumpkin spice et votre sucrant si vous le souhaitez. Chauffez le tout à feu doux pour libérer toutes les saveurs. Après quelques minutes, versez le lait de votre choix en remuant et laissez chauffer le tout. En attendant, préparez le hojicha en plaçant 1 cuillère à café rase de thé vert hojicha puis un fond d’eau chaude dans un bol ou directement dans votre tasse ou votre verre. Mélangez à l’aide d’une cuillère. Ajoutez la préparation pumpkin spice + citrouille au hojicha préparé. Libre à vous d’ajouter une mousse de lait. votre boisson réconfortante est prête !
Autres idées
Vous pouvez réaliser un pumpkin spice latte vegan avec une boisson végétale (et de la crème chantilly vegan pour le topping).
Vous pouvez également opter pour une version sans caféine avec du décaféiné ou sans café.
Bonne dégustation !
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le pumpkin spice latte est une boisson chaude à base de café, purée de citrouille, épices et lait.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">L'automne est la meilleure saison pour boire un pumpkin spice latte. Tout d'abord parce que. la citrouille est le légume de la saison. C'est une boisson réconfortante et gourmande idéale lorsque le froid s'installe. Par ailleurs, les épices du latte à la citrouille renforcent l'immunité et soutiennent la digestion, ce qui est particulièrement intéressant en automne-hiver !</span>