Beauté Guide du thé japonais Santé

LES BIENFAITS DE L'HUILE DE CAMÉLIA

28/04/2024
Image to render
SOMMAIRE

    Qu'est-ce que l'huile de camélia ?

    Vous le savez peut-être, mais le thé provient de la plante camellia sinensis, un arbuste asiatique qui fleurit de décembre à mars. À partir de ses feuilles, jeunes pousses et bourgeons, on fabrique le thé. La fleur de camélia est associée au symbole d’immortalité du fait de sa floraison précoce. Elle est de couleur rose, rouge, blanche ou jaune. À partir de ses graines, on fabrique l’huile de camélia, aussi appelée huile de théier.

    L’huile de camélia est très populaire auprès des Japonais de par ses merveilleuses vertus beauté. Les fleurs sont utilisées depuis de nombreux siècles au Japon, mais aussi en Chine et en Corée. Elles sont souvent associées à la longévité et à la jeunesse éternelle. Chez les geishas, qui utilise cette huile pour se nettoyer le visage, il s’agit d’un élixir de beauté incontournable. L’huile végétale de camélia possède en effet de fabuleuses vertus nourrissantes, adoucissantes, protectrices et assouplissantes pour la peau. C’est également un formidable soin pour les cheveux secs ou dévitalisés et les ongles cassants. Idéale pour les soins cosmétiques du visage, des cheveux et du corps, on l'obtient par pression à froid : il s’agit d’un procédé très doux qui consiste à extraire l'huile des plantes sans traitement thermique pour préserver toutes leurs propriétés. Cette fleur a l’avantage d’être très douce, avec une odeur assez neutre, et d’avoir une texture agréable qui pénètre rapidement.

    Ses utilisations ne se limitent pas à la beauté. Elle est également utilisée en cuisine et à des fins ornementales.

    bienfaits camélia fleur


    Bienfaits de l'huile de camélia sur la peau

    Une huile de beauté anti-âge

    L’huile de camélia est antioxydante. Elle aide à réduire les dommages des radicaux libres et à combattre le stress oxydatif qui entraîne le vieillissement prématuré des cellules de la peau. Elle est riche en squalène (un lipide naturel) et en vitamine E. Elle aide ainsi à diminuer les rides et ridules, les taches brunes, le relâchement cutané. Elle est idéale pour les peaux matures ou pour prévenir le vieillissement cutané et les signes de l’âge.

    Une huile nourrissante et protectrice

    Elle est également formidable pour les peaux sèches. L’huile de camélia possède en effet des propriétés nourrissantes grâce à sa forte teneur en acides gras qui nourrissent la peau en profondeur. Elle est particulièrement riche en oméga-9 qui renforcent le ciment lipidique (et donc la barrière cutanée) et en acide linoléique. Ce dernier aide les cellules à solidifier leur membrane ce qui permet de retenir les apports hydriques de l’épiderme et d’entretenir l’hydratation de la peau. Elle est également protectrice et maintient l’élasticité de la peau en inhibant la sécrétion métalloprotéases, des enzymes qui favorisent la dégradation du collagène, grâce à ses flavonoïdes (le kaempférol en particulier). Pour résumer, elle hydrate et assouplit la peau, la préserve du dessèchement tout en lui apportant un film protecteur qui prévient la déshydratation.

    bienfaits huile camélia peau

    Une huile anti-inflammatoire

    L’huile de thé aide à apaiser les inflammations de la peau et à réduire les rougeurs grâce à ses acides gras insaturés et à ses antioxydants polyphénols. Par ailleurs, elle est considérée non comédogène, c'est-à-dire qu’elle n’obstrue pas les pores lors de son application. Sa texture est fluide et ne laisse pas de couche grasse occlusive. Elle convient ainsi très bien aux peaux sensibles, aux peaux mixtes et aux peaux à tendance acénaique. C'est un remède naturel contre l'acné.


    Bienfaits de l'huile de camélia sur les cheveux

    Un soin nourrissant

    Les oméga-6 et 9 contenus dans l’huile de camélia nourrissent en profondeur la fibre capillaire. Par ailleurs, cette huile végétale contient de l’acide palmitique qui possède une structure semblable aux lipides constituant la cuticule des cheveux. Cet acide gras s’intègre dans la cuticule et joue le rôle de liant intercellulaire. Cela permet la formation d’une barrière protectrice à la surface des cheveux pour les nourrir en profondeur et les protéger de la déshydratation.

    Un fortifiant capillaire

    Grâce à sa richesse en acides gras, l’huile de camélia est idéale pour fortifier et protéger les fibres capillaires. Elle s’utilise notamment sur les pointes. C’est l’alliée des cheveux secs et abîmés.

    Une huile douce et apaisante pour le cuir chevelu

    L’huile de camélia est douce et aide à réduire les démangeaisons du cuir chevelu. En effet, ses acides gras insaturés aideraient à réduire les niveaux de cytokines pro-inflammatoires. Elle serait également efficace pour réduire les pellicules.

    Brillance et éclat

    L’huile de camélia est idéale si vous souhaitez redonner de l’éclat et de la brillance à vos cheveux. En effet, ses acides gras fortifient la liaison entre les écailles qui forment la cuticule, ce qui donne l’impression d’une chevelure plus éclatante.

    Elle prévient l’apparition des cheveux blancs

    Grâce à son pouvoir antioxydant, l’huile de camélia aide à lutter contre le stress oxydatif qui peut accélérer le vieillissement des cheveux et endommager la mélanine, le pigment responsable de leur couleur, d’où l’apparition de cheveux gris ou blancs à un certain âge. Plus exactement, c’est le squalène contenu dans l’huile de camélia qui lui donne ce super pouvoir. En effet, ce lipide composé de six doubles liaisons favorise la création de régions riches en électrons ce qui lui permet de se comporter comme donneur potentiel d’électrons aux radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables qui ont perdu ou gagné un électron. Elles sont responsables du stress oxydatif. Ainsi, en leur donnant un électron, le squalène favorise la stabilisation des radicaux libres et donc aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules des cheveux.

    huile camélia cheveux


    Bienfaits de l'huile de camélia sur les ongles

    Grâce à ses propriétés fortifiantes et nourrissantes, l’huile de camélia s’utilise également sur les ongles et les cuticules. Elle renforce les ongles secs et cassants, leur redonne de la vigueur, de l’éclat et adoucit les cuticules rugueuses. Elle hydrate également la peau sous l’ongle dont la sécheresse peut provoquer un inconfort. Vous l’aurez compris, l’huile de camélia est une huile de beauté multi-usages.


    Comment utiliser l'huile de camélia ?

    Comment appliquer l’huile de camélia ?

    L’huile de camélia s’applique aussi bien sur le visage, que sur les zones sèches du corps, sur les ongles et les cheveux. Voici quelques astuces de beauté naturelle avec cette huile. Pour le visage, vous pouvez l’utiliser comme sérum et l’ajouter à votre crème de jour ou soin de nuit. Pour les cheveux, vous pouvez réaliser un bain d’huile (laissez poser au moins 1h) ou en sérum. Vous pouvez également l’utiliser pour nourrir les pointes ou comme soin après le lissage. Comme soin des ongles, mélangez-la à un peu de gel d’Aloe Vera et appliquez le mélange sur chaque ongle tous les soirs. Vous devriez voir quelques résultats d’ici un mois.

    Enfin, vous pouvez aussi vous servir de l'huile de camélia pour vous démaquiller.

    Quelle huile de camélia choisir ?

    Privilégier une huile de camélia de qualité. Choisissez une huile pression à froid issue de l’agriculture biologique 100 % pure. Douce et non comédogène, cette huile s’adapte à tous les types de peaux. Toutefois, nous vous recommandons de toujours effectuer un test pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique : versez un peu d’huile dans le creux de votre bras et attendez 24h afin d’évaluer la réactivité de votre peau.

    VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

    FAQ

    Quels sont les bienfaits de l'huile de camelia ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">L&#39;huile de camélia est antioxydante, adoucissante, nourrissante, protectrice. Elle s&#39;utilise aussi bien sur la peau, sur les cheveux ou sur les ongles comme huile de beauté naturelle.</span>

    Comment utiliser l'huile de camelia ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">L&#39;huile de camelia peut s&#39;utiliser en soin nettoyant, hydratant sur la peau, en sérum ou en masque sur les cheveux et en soin sur les ongles. </span>