LE THÉ VERT, UN ALLIÈ MINCEUR POUR UN VENTRE PLAT ?

Image to render

"La consommation de thé vert fait maigrir." Comme la tisane minceur, cette réputation du thé brûleur de graisse est largement répandue depuis plusieurs années, que ce soit par les magazines, internet ou les réseaux sociaux. Si l’on sait que les marques utilisent cette information à des fins purement marketing, qu’en est-il vraiment des vertus du thé vert pour maigrir, et en particulier du ventre ?


Comment avoir un ventre plat ?

D’où vient le gras du ventre ?


Il s’agit tout d’abord de comprendre de quoi on parle quand on aborde le sujet de la graisse du ventre et de démystifier les idées reçues.

Tout d’abord, on distingue la graisse abdominale de la graisse viscérale (située derrière les abdominaux). Cette dernière est généralement la plus incrustée. Il faut aussi rappeler qu’il est tout à fait normal d’avoir un minimum de graisse au niveau du ventre. Biologiquement, il s’agit en fait de nos réserves de survie ! Par ailleurs, cette graisse se constitue aussi dans l’éventualité d’une grossesse (c’est pourquoi les femmes ont souvent tendance à plus stocker de graisse dans le ventre que les hommes).

Un excès de graisse au niveau du ventre peut s’expliquer par une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, une mauvaise hygiène de vie (le stress par exemple libère du cortisol qui favorise le dépôt de graisse viscérale et peut augmenter l’appétit) mais pas seulement. C’est aussi une question de métabolisme et de génétique. Nous ne sommes pas tous faits pareils. Elle peut aussi être liée à un déséquilibre hormonal. Enfin, un ventre gonflé peut être le résultat de rétention d’eau, de ballonnements et d’une mauvaise digestion ou des intolérances alimentaires. Vous l’aurez compris, les causes sont multiples et il ne faut pas diaboliser ce gras du ventre. L’important est de se sentir bien dans son propre corps, loin des diktats et nous vous expliquerons comment le thé vert peut aider à favoriser votre bien-être.


Comment perdre du ventre ?


Théoriquement, pour perdre du gras, il faut être en déficit calorique, c'est-à-dire augmenter ses dépenses énergétiques et ou réduire son apport calorique.

Cependant, beaucoup d’erreurs découlent de ces idées. Régime alimentaire et sport à outrance ont souvent l’effet inverse : le corps aura tendance à plus stocker la graisse pour faire des réserves. L’appétit augmente et les craquages arrivent. On croit aussi souvent que l’on peut cibler une zone particulière de son corps lorsque l’on souhaite perdre du gras, ce qui est complètement erroné. Faire uniquement des exercices ciblant les abdominaux n'aide pas à avoir une taille plus fine et un ventre plus plat. Si l'activité physique favorise un ventre plat, celle-ci n’a pas besoin d’être faite en excès et doit surtout être régulière et sur le long terme. Dans cette même dynamique, le renforcement musculaire est aussi tout autant - voire plus important - que le cardio. Ce qui va réellement jouer pour favoriser un ventre plat (sachant bien sûr qu’un ventre ne sera jamais plat 24h sur 24), c’est l’équilibre métabolique, c'est-à-dire permettre au corps de brûler l’énergie nécessaire et dont il dispose sans faire des réserves superflues.

L’alimentation joue bien sûr un rôle. Il n’est pas question d'enchaîner les régimes mais d’avoir une alimentation saine et équilibrée durablement en consommant tous les macro et micro nutriments dont nous avons besoin. Favorisez une alimentation variée le moins transformée possible. Une bonne santé digestive est également un facteur important de même qu’avoir une bonne hygiène de vie (bon sommeil, bonne régulation du stress, bon fonctionnement hormonal).


Pourquoi le thé vert pour vous aider à perdre du ventre ?


Quel thé pour un ventre plat ?


On parle souvent des thés verts comme thés détox et thés amaigrissants (thés amincissants). En fait, l’important n’est pas le type de thé mais les nutriments qu’il contient, notamment leur richesse en antioxydants, dont les propriétés peuvent aider à avoir un ventre plus plat. Le thé matcha par exemple est extrêmement intéressant car, non seulement, il est très riche en bons nutriments, en catéchines notamment, mais il est aussi un thé en poudre, c'est-à-dire qu’on ingère la feuille de thé et on bénéficie entièrement de ses bienfaits.


Quels sont les bienfaits du thé vert pour le ventre ?


Le thé vert est riche en caféine et en catéchines, qui favorisent l’absorption des graisses et leur assimilation par l’estomac et l’intestin (par simplification on le présente souvent comme un aliment brûleur de graisse). Boire des tasses de thé régulièrement booste le métabolisme et nous avons vu le rôle que joue celui-ci pour le bien être de votre ventre.


Les molécules EGCG du thé (en grande quantité dans le matcha !), sont aussi excellentes pour la régulation hormonale qui peut être responsable de prise de poids mais aussi de ballonnements et gonflements.

Le thé favorise aussi la sensation de faim et ses propriétés diurétiques favorisent l'élimination des toxines, c'est pourquoi c'est un produit intéressant pour accompagner une perte de poids.

Le thé renforce l’immunité intestinale et favorise ainsi le bien être digestif. Il contribue à la production de bonnes bactéries et à la santé du microbiote. Un thé comme le matcha, très riche en antioxydants, est aussi super pour réduire l’acidité du corps grâce à son ph basique. Les propriétés antioxydantes du matcha favorisent aussi l’élimination des toxines responsables de nombreux dérèglements.

Enfin, les thés comme le thé vert sont de supers aliments à intégrer dans son quotidien pour soutenir une bonne hygiène de vie. Le thé vert renferme un super acide aminé, la l-théanine. Celle-ci aide à lutter contre le stress et l’anxiété en stimulant les ondes alpha du cerveau, aux effets apaisants et relaxants. C’est le calmant naturel du thé. La l-théanine est également excellente pour favoriser un meilleur sommeil. La consommation régulière de thé, surtout s’il s’agit d’un thé de qualité et très intéressant nutritionnellement, aidera votre organisme à bien fonctionner et contribuera à votre bien être général, un facteur qui joue un rôle important pour votre ventre !

FAQ

Le thé vert aide-t-il à avoir un ventre plat ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé vert est riche en nutriments et antioxydants qui aident à soutenir une bonne digestion, à booster son métabolisme et favoriser l&#39;absorption des graisses, à être moins stressé... différents paramètre qui favorisent un ventre en pleine santé et un ventre plat dans le cadre d&#39;une hygiène de vie saine et équilibrée.</span>

Comment perdre du gras du ventre ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Régimes à gogo et sport à outrance seront contre productifs si vous souhaitez perdre du gras du ventre. Misez sur un meilleur équilibre métabolique, votre santé digestive et bien-être général sur le long termes si vous souhaitez obtenir des résultats sains et durables.</span>