COMMENT PERDRE DU POIDS À L'AIDE DU THÉ MATCHA ?

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Thés verts et perte de poids sont très souvent associés. On parle beaucoup du thé vert brûleur de graisse. Qu'en est-il exactement ? Nous allons nous intéresser en particulier aux propriétés "amincissantes" du thé vert matcha, ses effets bénéfiques sur le métabolisme, son rôle sur l'élimination des graisses et ses bienfaits en tant que puissant antioxydant. Nous verrons ensuite quelle est la consommation recommandée et quelle variété de thé matcha choisir pour accompagner au mieux la perte de poids. Il est important de garder à l’esprit que le thé matcha, comme n’importe quel thé, n’est pas un produit miracle minceur. Il faut le voir comme un petit coup de pouce associé à un cadre de vie sain et un déficit calorique.


Le thé matcha, un allié pour la perte de poids

Les recherches scientifiques ont mis en lumière le rôle du thé matcha dans l’oxydation des graisses et la perte de poids. Voyons de plus près quels nutriments présents dans la poudre de matcha sont impliqués dans ce mécanisme et font de lui un allié minceur.

Un thé riche en antioxydants et acides aminés

Les feuilles de thé matcha ont une teneur élevée en catéchines, de puissants antioxydants. Ces derniers jouent un rôle important dans la thermogénèse : ils stimulent le processus de combustion des graisses dans l’organisme. Une étude a été menée sur des personnes en obésité consommant une dose journalière de 372 mg de catéchines dont 270 mg d’EGCG, les catéchines du matcha. Ces sujets ont montré une perte de poids de 4,60 % en moyenne et une réduction du tour de taille de 4,48 %. En plus de favoriser ce processeur thermogénique, les antioxydants du matcha possèdent de nombreux bienfaits. Ils combattent les radicaux libres responsables du stress oxydatif et du vieillissement prématuré des cellules. En d’autres termes, ils contribuent à protéger nos organes et favorisent la bonne santé de notre corps, des facteurs essentiels pour une perte de poids réussie.


Le matcha contient aussi des acides aminés essentiels comme la l-théanine, qui boostent le métabolisme (métabolisation des lipides et des glucides pour produire de l’énergie) et donc facilitent la combustion des graisses. Par ailleurs, la l-théanine joue un rôle important sur le stress qui est un facteur de prise de poids et stockage des graisses. En stimulant les ondes alpha du cerveau, la l-théanine favorise un état de détente et de relaxation et permet, lorsqu’elle est consommée régulièrement, de combattre l’anxiété. D’autres acides aminés présents dans le matcha, comme la l-arginine et la l-lysine, aident à renforcer les muscles et à maintenir un équilibre hormonal sain, un autre facteur de surpoids.

Le rôle de la caféine

Un autre élément du matcha facilite la perte de poids : la caféine, aussi appelée théine. Cette molécule aux propriétés stimulantes booste également le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement. On dit d’ailleurs que la caféine est ergogène, c’est à dire qu’elle augmente la disponibilité des acides gras dans l’organisme et facilite la combustion des graisses lors de l’exercice physique. Avec environ 45 mg de caféine dans une tasse (on compte environ 1,5 g de matcha), la teneur en caféine du matcha est particulièrement intéréssante.

Les propriétés diurétiques du matcha

Le thé vert matcha possède également des propriétés diurétiques, c'est-à dire qu’il favorise l’élimination des toxines et des liquides. Une prise de poids peut parfois s’expliquer simplement par de la rétention d’eau. Consommer un diurétique s’avère alors utile ! Par ailleurs, la poudre de thé matcha contient des fibres : c’est les feuilles de thé broyées que l’on consomme. Il peut ainsi aider agir contre la sensation de faim tout en étant un produit à zéro calories !


Comment consommer le thé matcha pour maigrir

La bonne quantité de thé matcha par jour

On recommande généralement de boire entre 2 et 5 tasses de thé par jour. Pour le thé matcha, comme il s’agit d’un thé plus concentré en nutriments que l’on ingère complètement, on recommande plutôt une moyenne de 3 tasses par jour (1 à 2 tasses pour les femmes qui allaitent et 2 à 3 par semaine si vous êtes enceintes). Pour le dosage, on compte environ une cuillère à café de thé matcha par tasse. Cette excellente boisson saine ne doit pas être consommée en excès pour éviter des effets secondaires. Parce qu’il contient de la caféine, il est préférable de ne pas le consommer le soir. On conseille également de le boire en dehors des repas pour ne pas freiner l’assimilation du fer contenu dans les aliments. Vous pouvez boire une tasse de thé matcha à jeun le matin pour faciliter l’élimination des toxines, ou un matcha latte avant une séance de sport pour stimuler au mieux votre métabolisme et augmenter les dépenses énergétiques.

Quel thé Matcha pour maigrir ?

Nous vous conseillons de privilégier un matcha biologique de qualité qui aura conservé tous ses nutriments (il sera aussi meilleur en goût). Pour le reconnaître, c'est facile : il doit posséder une belle couleur verte, une texture fine non grumeleuse et un goût savoureux avec peu ou pas d’amertume. Il existe plusieurs gammes de matcha. Si notre matcha de cérémonie est le plus haut grade, le plus riche en nutriments et donc le meilleur pour la santé, nos matcha premium et classique sont également des matcha de qualité.


Une alimentation saine et une activité physique en plus du thé matcha

Une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation équilibrée, saine et variée est essentielle pour atteindre un objectif de perte de poids. Favorisez des repas nutritifs, c'est-à-dire des aliments riches en macro et micro nutriments (vitamines, oligoéléments, minéraux…) et de limiter les aliments transformés et les excès alimentaires. Le thé matcha est un petit boost qui accompagne des repas sains pour perdre du poids plus facilement.

De l'exercice physique régulier

Gardez à l’esprit qu’une perte de poids ne peut se faire qu’avec un déficit calorique. Il s’agit d'augmenter ses dépenses et ou de réduire son apport calorique via l’alimentation. L’activité physique régulière est vivement recommandée car en plus de brûler des calories, vous entretiendrez votre cœur et vos muscles. Il y a aussi une différence entre perte de poids et perte de gras. Par exemple, vous pouvez perdre du poids en perdant du muscle mais conserver un certain taux de masse graisseuse. Faire du sport de façon régulière, notamment si vous pratiquez de la musculation, vous permettra plus facilement de "brûler" le gras dans votre perte de poids. Evitez tout sport à outrance ou régimes drastiques qui sont souvent la porte ouverte aux effets "yoyo" et aux troubles du comportement alimentaire. L’importance est l’équilibre et la régularité !

FAQ

Comment boire le thé matcha pour favoriser la perte de poids ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé matcha peut être consommé à tout moment de la journée, mais il est recommandé de le boire le matin pour profiter de ses effets stimulants. Il est préférable de l&#39;associer à une alimentation saine et à une activité physique régulière pour de meilleurs résultats.</span>

Dois-je faire de l'exercice après avoir bu du thé matcha ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, l&#39;exercice physique après la consommation de thé matcha peut aider à augmenter la combustion des graisses. Il est recommandé d&#39;attendre environ 30 minutes après avoir bu le thé avant de commencer votre activité physique.</span>

Quels sont les avantages pour la santé liés à la consommation régulière de thé matcha pour la perte de poids ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé matcha est riche en antioxydants, en particulier en catéchines, qui peuvent aider à stimuler le métabolisme et augmenter la combustion des graisses. De plus, le thé matcha peut également favoriser une bonne santé cardiovasculaire et aider à réduire la graisse viscérale, qui est associée à un risque accru de maladies cardiaques et de maladies cardiovasculaires.</span>