THÉ OOLONG : BIENFAITS, ORIGINE ET PRÉPARATION

Image to render

Et si l’on sortait un peu des sentiers battus en troquant son traditionnel thé vert ou thé noir pour un autre type de thé, moins connu ? Eh oui, c’est bien du thé Oolong ou Wu Long dont on veut vous parler aujourd'hui, même si, chez Anatae, on n'en propose pas. Également appelé thé bleu ou thé bleu-vert, le Oolong est un thé semi-fermenté qui se présente sous la forme de longues feuilles noires torsadées. Il fait partie de la grande famille des thés chinois. D’ailleurs, Oolong signifie « dragon noir » en chinois. Faible en théine et facile à préparer, il peut se boire à tout moment de la journée et regorge de nombreux bienfaits. Alors qu’est-ce que le Oolong exactement ? Comment le préparer et le consommer ? Anatae vous livre toutes les clés pour s’initier à ce thé... et définitivement l’adopter ! 

Focus sur le Oolong, ce thé semi-oxydé

Qu’est-ce que le thé Oolong ?

Les thés Oolong forment une famille de thés que l’on peut situer à mi-chemin entre les thés verts et les thés noirs : on joue avec le curseur de l’oxydation. Pour rappel, le thé vert est partiellement oxydé tandis que le thé noir l’est totalement. Dans la famille des Oolong, l’oxydation varie de 30 à 70 %. On leur prête la couleur bleue en référence à la teinte de leurs feuilles une fois infusées.

Historiquement, les Oolong proviennent de Chine et Taïwan mais ils sont également cultivés dans d’autres pays, couvrant ainsi une large palette d’origines et d’arômes. Les Milky Oolong, qui sont produits soit à Taïwan ou dans le Fujian, au sud-est de la Chine, délivrent des notes caractéristiques de lait et de coco. D’autres crus offrent des arômes de litchi, jasmin, noisette grillée ou encore d’écorce de cacao.

 

Quel est le processus de production du thé bleu-vert ?

Il existe différentes méthodes de fabrication du thé Oolong. En général, les feuilles de la plante Camellia sinensis (aussi à l'origine des thés vert et noir) sont cueillies puis mises au sol, ce qui va les ramollir. Le roulage va ensuite venir casser les enzymes de la feuille : c’est le principe de la pomme coupée qui s’oxyde et noircit. Le façonnier laisse le processus de fermentation (c’est-à-dire d’oxydation) opérer pendant un certain temps avant de l’interrompre. Vient alors l’étape de la dessiccation : on sèche la feuille dans des fours et sur des woks. L’oxydation des thés Oolong peut atteindre 60 à 65 % en fonction des crus et des années. 

Une boisson aux multiples bienfaits

Une façon astucieuse de s’hydrater

La première chose positive à retenir est que le thé permet de s’hydrater. La seule condition à respecter ? Varier les types de thé et moments de prise au cours de la journée. En effet, boire un seul type de thé plusieurs fois par jour, toute l’année, c’est prendre le risque de se créer des carences. Prenez en compte le taux de théine et faites-le correspondre avec le moment de la journée où vous dégustez votre thé. Privilégiez par exemple un thé vert dynamisant comme notre Shincha en début de journée et un thé faible en théine comme notre thé Hojicha le soir. Peu théinés, les thés Oolong sont parfaits pour une pause en fin de journée. 

 

Un allié santé et minceur

La consommation de thé Oolong présente de nombreux avantages pour la santé. En effet, les thés bleus sont riches en vitamines A, B, C, D et possèdent un puissant pouvoir antioxydant et antibactérien.

Le thé contient naturellement des flavonoïdes, des polyphénols aux fortes propriétés antioxydantes. Les thés semi-fermentés ont la particularité de contenir un mélange de catéchines et d’autres polyphénols formés au cours du processus de fermentation (les théaflavines et les théarubigines). Une étude de 2015 publiée dans la revue Food Science and Human Wellness met en évidence le rôle majeur de ces molécules antioxydantes dans la réduction des risques d’obésité et de diabète ainsi que dans la prévention de cancers et maladies cardio-vasculaires.

Enfin, le thé Oolong s’avère être un allié minceur au quotidien. L’étude en question révèle que la consommation de thé Oolong augmente le métabolisme et l'oxydation des graisses. Ce type de thé aiderait donc à maintenir un faible taux de graisse corporelle tout en réduisant le risque d'athérosclérose et d'hypertension. Bien entendu, le thé Oolong ne facilite pas la perte de poids à lui tout seul. Voyez-le plutôt comme un petit coup de pouce supplémentaire à associer à une hygiène de vie saine et une activité physique régulière.

Petit guide de préparation et dégustation du thé Oolong

Le Oolong a l’avantage d’être un thé plutôt facile d’accès. Contrairement à la préparation minutieuse de certains thés verts délicats, celle des Oolong ne sera pas affectée par un temps ou une température d’infusion un peu excessifs.

Pour déguster le Oolong, on peut soit choisir de l’infuser à la chinoise, selon la méthode du « Gong Fu Cha » ou bien de façon classique dans une grande théière.

La technique traditionnelle du « Gong Fu Cha » est recommandée pour explorer toute la palette aromatique complexe des Oolong. On utilise une théière de très petite contenance dans laquelle on met la même dose de thé que pour une théière d’1 litre. On réalise ensuite des infusions rapides et successives afin de libérer les différentes notes aromatiques du thé au fil des infusions.

Si vous optez pour une dégustation classique, en théière occidentale (1 L) :

• Temps d’infusion : 5 minutes

• Quantité de thé : 5 g/ L

• Température d’infusion : 90 °C (eau frémissante)

 

Le thé Oolong n’a désormais plus de secret pour vous ! Ce thé possède de nombreuses vertus et vous réserve un véritable voyage aromatique à chaque gorgée. Rien d’étonnant s’il se démocratise de plus en plus et est prisé des amateurs. Il ne vous reste plus qu’à tester et explorer l’univers très riche de cette famille de thé !

 

 

Sources : France Inter. Le thé Oolong.
ScienceDirect. Chemistry and health beneficial effects of oolong tea and theasinensins