STREET FOOD JAPONAISE : LES INCONTOURNABLES
Histoire de la Street Food Japonaise
La street food japonaise voit le jour durant la période Edo, au XVIII ème siècle. À cette époque, les seigneurs de guerre (daimyo) et les samouraïs avaient l'habitude de regagner régulièrement la capitale sur l'ordre du Shogun. Passant beaucoup de temps sur leur route, leurs besoins en fournitures de voyage et surtout en nourriture attira les marchands ambulants (yatai) qui démocratisèrent, grâce à leurs stands, la cuisine de rue à tout l'archipel.
La street food fait aujourd'hui largement partie du quotidien des japonais et est un incontournable de la cuisine japonaise, à tester si vous venez faire du tourisme au Japon. On la retrouve autant dans les grandes villes que dans les villages, notamment lors de célébrations. Certains endroits de stands de street food sont très réputés comme le marché d'Ameyoko à Tokyo (ouvert dans les années 1950) situé à deux pas de la gare d'Ueno, le marché de Kuromon dans le quartier Dotonbori à Osaka ou le Nishiki Market à Kyoto (aussi idéal pour les amateurs de poisson cru). On y retrouve une diversité de produits frais, de spécialités locales et plats traditionnels où l'authenticité des saveurs rencontre des techniques culinaires uniques. Une expérience culinaire abordable à ne pas manquer lors de votre voyage au Japon. Un voyage gastronomique et une explosion de saveurs garantis !
Les incontournables de la Street Food au Japon
Voici quelques incontournables de plats typiques des street food japonaise.
Okonomiyaki
Ce plat signifie « ce que vous aimez grillé ». Il s’agit d’une sorte de pancake japonais salé épais et ferme dont la pâte est garnie de divers ingrédients : choux, oeufs, viande, poisson, légumes, tofu… Le tout est recouvert de flocons de bonite séchée et d'une sauce aigre-douce rappelant la sauce Worcestershire. On peut également ajouter de la mayonnaise. Ce plat est l'un des plats populaires au Japon, particulièrement à Osaka et Hiroshima.
Karaage
La street food évoque la friture. Les kaarage sont des morceaux de poulet le plus souvent qui sont marinés dans une sauce épicée au gingembre et mirin (un saké très doux) puis roulés dans de la fécule avant d'être frits. Ces variantes des nuggets sont appréciés pour leur texture hyper croustillante et leurs saveurs. On les accompagne généralement de mayonnaise et d'un zeste de citron. Si les kaarage au poulet sont les plus appréciés, on peut utiliser d'autres viandes ou du poisson. Ils sont un plat incontournable des izakaya, des restaurants typiques dans lesquels les Japonais aiment se retrouver autour d'un verre de bière.
Yakitori
Ces brochettes de viande, poisson ou légumes sont bien connues en France. Elles étaient à l'origine servies au daimyo du château Komoro pendant l'ère Edo. On utilise souvent de la viande grillée au charbon de bois comme la poitrine de porc, la cuisse de poulet que l'on nappe de sauce soja sucrée (sauce yakitori). Sur le marché on trouve également des poissons frais, des saint Jacques ou encore de l'anguille. En Occident, on trouve des dérivés comme la fameuse brochette boeuf fromage. Les yakitoris sont servies avec des assaisonnements comme le wasabi ou le karashi (un condiment semblable à de la moutarde).
Korokke
Ces croquettes de pommes de terre et de viande ou de fruits de mer et légumes sont des incontournables. La chapelure (panko) leur apporte une texture délicieusement croustillante. Les korokke agrémentent souvent les bento japonais. On les sert aussi comme en-cas ou accompagnement.
Takoyaki
Cette spécialité culinaire japonaise est typique d’Osaka. Son nom signifie « poulpe grillé ». Cette spécialité se constitue de petits beignets de poulpe souvent vendus par lot de 4 ou 6. Ces boulettes sont recouvertes de bonite séchée, de miettes de fritures, de sauce spéciale takoyaki sucrée salée et de mayonnaise.
Nikuman
Cette petite brioche à la vapeur fourrée à la viande vient en fait de Chine. Très populaire, on la trouve fréquemment dans les échoppes et dans les konbini partout au Japon.
Yakisoba
Ce plat bon marché vient de « yaki » qui signifie « grillé » et « soba » « nouilles ». Il s'agit simplement de nouilles sautées imprégnées d'une sauce sucrée salée (yakisoba) et accompagnées de tranches de viandes (bœuf, poulet, porc), de légumes ou de tofu. Rassasiantes et délicieuses, elles sont très appréciées des Japonais comme des étrangers.
Taiyaki
Son nom signifie « dorade cuite ». Il ne s'agit pas de poisson mais d'une pâtisserie en forme de poisson. Plus exactement une gaufre fourrée, servie chaude, traditionnellement à la pâte d'haricots rouges (anko), parfois à la crème pâtissière, à la patate douce, au chocolat ou encore au matcha. Les taiyaki sont mis à l'honneur lors des festivals (matsuri).
Kakigori
Ce dessert rafraichissant à base de glace pilée est un incontournable de la saison estivale. Le kakigori était à l'origine destiné aux nobles de la cour impériale lors de l'ère Heian. Avec son aspect coloré, ce granité recouvert de sirop est aujourd'hui très populaire sur les réseaux sociaux. On retrouve une grande variété de saveurs : fraise, yuzu, thé vert, haricot rouge… Vous pouvez déguster votre kakigori accompagné d'une tasse de thé glacé.
Dango
Le dango est une sorte de wagashi que l'on retrouve très souvent dans les stands de nourriture et les supermarchés. Il s'agit d'un mélange de riz gluant et de farine de riz urichi. Ces petites boules colorées aux différentes saveurs (matcha, hojicha, sésame noir, sakura…) sont généralement vendus sur un bâtonnet par lot de trois ou cinq. Les dangos tricolores sont appelés bocchan dango. On retrouve des variétés glacées à la sauce soja sucrée (mitarashi dango).
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Vous pouvez déguster de la street food partout au Japon, dans les grandes villes comme les villages. Certains endroits de stands de street food sont très réputés comme le marché d'Ameyoko à Tokyo, le marché de Kuromon dans le quartier Dotonbori à Osaka ou le Nishiki Market à Kyoto.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Parmi les incontournables de la street-food japonaise, on retrouve les takoyakis, l'okonomiyaki, les yakitoris, les yakisoba, le karrage, korokke, nikuman, les taiyakis et les kakigoris.</span>