RECETTE : MASQUE AU THÉ MATCHA BIO POUR UNE PEAU RADIEUSE
Les Bienfaits du matcha pour la peau
Les bienfaits du thé, en particulier du thé vert pour une belle peau, ont plusieurs fois été mis en lumière par des études scientifiques et le thé est aujourd’hui un ingrédient que l’on trouve fréquemment dans les soins pour la peau. Le thé matcha, un thé japonais sous forme de poudre, est considéré comme le meilleur thé au monde. Il est extrêmement riche en antioxydants qui protègent la peau des dommages causés par les radicaux libres, luttent contre l’apparition des signes du vieillissement comme les rides et les ridules et participent à l’hydratation et à la microcirculation sanguine. Le matcha est aussi riche en vitamine E qui est un puissant hydratant, en vitamine C qui apporte de l’éclat à la peau et aide à diminuer les taches pigmentaires. Le matcha possède aussi une bonne teneur en caféine qui aide à réduire les dommages causés par les rayons UV et possède des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires : elle est idéale si vous avez des rougeurs. C'est aussi un ingrédient intéressant pour le contour des yeux grâce à ses effets défatiguants.
Pour profiter des bienfaits du matcha pour la peau, vous pouvez le consommer régulièrement sous forme de la boisson de votre choix; matcha pur (c'est à dire avec de l'eau, comme la boisson traditionnelle), en matcha latte, ou bien l’appliquer localement en l’intégrant dans des soins cosmétiques. Nous vous partageons ici quelques exemples de recettes maison de masques à base de matcha.
Nos masques au thé matcha
Masque à base de miel et de thé matcha masque hydratant
Ce masque matcha maison s’adapte à tous les types de peau, peaux normales, peaux sèches, peaux sensibles ou encore acnéiques. Le miel possède des vertus hydratantes, anti-bactériennes. C’est aussi un puissant antiseptique qui favorise la cicatrisation. Vous pouvez choisir le miel de manuka qui est l’un des meilleurs pour ses bienfaits. Il s’agit d’un miel unique issu du nectar des fleurs de Manuka. Ces dernières contiennent de la dihydroxyacétone, une substance qui se transforme en méthylglyoxal et confère au miel son pouvoir antibactérien.
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de thé matcha bio
- 1 c.à.c de miel
- ½ c.à.c d’huile de coco
Etapes de préparation et d'application :
- Mélangez tous les ingrédients; ajoutez un peu d’eau si besoin.
- Appliquez le masque sur une peau propre à l’aide d’un pinceau adapté ou à la main.
- Laissez poser entre 10 et 15 minutes puis rincez à l’eau claire.
Masque à base d'argile blanche et de poudre de thé matcha
Ce masque matcha est particulièrement adapté aux types de peaux sensibles et déshydratées. L’argile blanche est moins agressive à l’argile verte qui peut assécher la peau. Elle est hydratante et détoxifiante.
Ingrédients :
- 1 c.à.c de matcha
- 1 c.à.c d’argile blanche
- ½ c.à.c d’huile d’amande ou d’huile de coco
- Un peu d'hydrolat comme de l’eau florale de lavande ou de fleur d’oranger
Etapes de préparation et d'application :
- Mélangez tous les ingrédients; ajoutez un peu d’eau si besoin.
- Appliquez le masque sur une peau propre à l’aide d’un pinceau adapté ou à la main.
- Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau claire.
Masque matcha yaourt anti acné
Le matcha aide à réguler l’excès de sébum, apaiser les rougeurs et réduire les inflammations. Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, il est l’allié des peaux acnéiques. Le yaourt aide à rétablir le pH de la peau et se combine donc parfaitement au matcha pour ce masque.
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de poudre de matcha
- 1 yaourt nature
Etapes de préparation et d'application d'un masque au matcha :
- Mélangez tous les ingrédients; ajoutez un peu d’eau si besoin.
- Appliquez le masque sur une peau propre à l’aide d’un pinceau adapté ou à la main.
- Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau claire.
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hydratantes, le thé matcha est l'allié des belles peaux. </span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour réaliser votre masque au matcha, le mieux est d'utiliser le matcha en poudre directement et d'ajouter un ou deux ingrédients comme du miel ou du yaourt selon votre type de peau et le soin ciblé. Vous pouvez ajouter un peu d'huile, d'hydrolat ou un peu d'eau pour obtenir la texture souhaitée.</span>