MATCHA ET POST PARTUM
Qu’est-ce que le post partum ?
On appelle post-partum la période entre la fin de l'accouchement et le retour des premières règles après la grossesse (environ six semaines après). Cette période se caractérise par des bouleversements à la fois physiques (perte des repères physiologiques et anatomiques du à la grossesse) et psychologiques (adaptation à son rôle de maman, adaptation émotionnelle à tous ces changements).
Après l'accouchement, on observe des changements corporels fréquents : pertes vaginales, constipation, contraction, douleurs au niveau du périnée, gonflements des jambes, des pieds, des seins… Le corps a besoin de temps pour récupérer après l'accouchement et de remettre bien en place. Le post-partum s'accompagne ainsi souvent d'une grosse fatigue.
Cette période peut aussi être éprouvante émotionnellement. On parle parfois de dépression post-partum. Celle-ci survint généralement entre deux à huit semaines après l'accouchement, parfois jusqu'à un an après. Anxiété, sentiment de dépassement, pleurs répétés, doutes, sont plusieurs des symptômes de cette dépression. Le bien-être et le soin de soi est ainsi extrêmement important lors de cette période. On recommande souvent de reprendre progressivement une activité physique douce après la rééducation du périnée, une alimentation équilibrée et bien sûr, il existe de nombreux remèdes naturels pour faire face aux petits maux qui peuvent survenir.
Les bienfaits du matcha lors du post partum
Un regain d'énergie physique grâce au thé matcha
Grâce à sa richesse en nutriments, vitamines, antioxydants, théine, le matcha est un bon remède en cas de grande fatigue. Bu quotidiennement, il vous apportera un bon boost d'énergie, bien meilleur que le café qui peut provoquer beaucoup d'effets secondaires comme les maux de tête, la nervosité, l'excitation. Si vous allaitez, vous pouvez en consommer jusqu'à deux tasses par jour sans problème. Évitez seulement de le prendre pendant les repas pour ne pas bloquer l'assimilation du fer contenu dans les aliments.
Des bienfaits pour la digestion
Le matcha contribue à conserver un bon équilibre acido-basique et à lutter contre l'hyperacidité gastrique. Riche en antioxydants, c'est un des meilleurs alliés pour notre estomac et microbiote intestinal. Grâce à ses tanins et à ses fibres, il favorise également un bon transit intestinal, idéal si vous souffrez de constipation. Il vous permet aussi de consommer de l'eau et d'hydrater votre corps pour assurer son bon fonctionnement (sans remplacer l'eau pour autant).
Il maintient une peau en bonne santé
Avec tous les changements hormonaux liés à la grossesse et après l'accouchement, notre peau peut parfois être affectée. Riche en vitamine C notamment, il contribue au maintien de l'élasticité et l'éclat de la peau.
Boire du thé vert matcha contre le diabète gestationnel
Plusieurs études ont montré que la consommation de matcha pendant la grossesse pour les femmes atteintes de diabète gestationnel avait des effets positifs. Il peut vous aider à retrouver votre équilibre.
Boire du matcha pour sa santé mentale
L'équilibre mental (et suivre l’expression bien connue “un esprit sain dans un corps sain”) vous permettra au mieux d'appréhender la période du post-partum. Et pour cela, le matcha est un produit de choix. En effet, il possède des effets relaxants grâce à un acide aminé qu'il contient : la l-théanine. Il favorise également un meilleur sommeil (si vous ne le prenez pas le soir) qui risque d'être fortement perturbé les premiers mois.
Chouchoutez-vous pendant cette période compliquée qui est totalement normale. Mettez toutes les chances de votre côté pour un retour en douceur dans un quotidien plus équilibré.
Le matcha favorise également une bonne concentration. Pendant cette période de fortes sollicitations, une petite aide pour vos capacités cérébrales ne serait pas de trop. Enfin, voyez votre routine de boire votre matcha quotidiennement comme une opportunité de prendre un petit moment pour vous, même s'il est bref. Préparez votre matcha selon le petit rituel avec votre fouet en bambou ou avec un fouet électrique si vous êtes plus pressée. Prenez le temps de déguster votre boisson préférée et soyez bienveillante envers vous-même. Prenez conscience de la prouesse que votre corps vient de réaliser ! :)
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, le Matcha peut être consommé après l'accouchement. Il peut aider à restaurer l'énergie et à combattre la fatigue. Cependant, il contient de la caféine, donc si vous allaitez, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Outre l'énergie qu'il fournit, le Matcha peut aussi aider à réduire le stress et à favoriser la relaxation grâce à la L-théanine qu'il contient.</span>