LES BIENFAITS DU THÉ VERT ET DU MATCHA JAPONAIS SUR L'ENDOMÉTRIOSE

Image to render

L'endométriose qu'est-ce que c'est ?

Définition de l'endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire fréquente. Cette maladie chronique touche 10 % des femmes de la puberté à la ménopause et peut se manifester dès les premières règles. Elle est à l'origine d'effets secondaires, souvent des douleurs chroniques et peut-être une cause d'infertilité

Elle se caractérise par la présence, hors de la muqueuse utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus (appelé endomètre). Certaines cellules de l'endomètre se déposent, au moment des règles, sur d'autres organes de l'abdomen, provoquant une réaction inflammatoire ainsi que des lésions voire cicatrices. Ces lésions ne sont pas localisées aux mêmes endroits selon les femmes. Elles peuvent se situer au niveau de l'utérus, des ovaires, des trompes, des ligaments utérins, des organes digestifs comme le rectum et au niveau de la jonction entre le rectum et le sigmoïde.

Les causes de l'endométriose

L'endométriose est généralement multifactorielle. Bien souvent, ses effets se manifestent lors des règles, du fait que certains fragments d'endomètre migrent de l'utérus pour se déposer sur des organes.

Des problèmes mécaniques peuvent aussi obstruer l'appareil génital comme des anomalies du col utérin. On peut également avoir une prédisposition génétique à développer la maladie. Cela peut être dû aussi à une mauvaise réponse immunitaire et inflammatoire de l'organisme, qui provoque alors des lésions.

Le risque d'endométriose est plus important chez les femmes qui n'ont pas eu d'enfant, qui ont des menstruations abondantes, des dérèglements hormonaux et des cycles menstruels courts. En revanche, le risque serait plus faible chez les femmes qui utilisent une contraception orale.

Les symptômes de l'endométriose

Les symptômes varient et sont plus ou moins forts selon les personnes. L'endométriose peut même parfois être indolore et est donc difficile à détecter (un bilan d'infertilité réalisé par un professionnel de santé permet souvent de la détecter).

Elle se manifeste souvent par de fortes douleurs abdominales et pelviennes (partie inférieure du ventre) mais aussi dans la région lombaire. Si les douleurs peuvent se manifester en permanence, elles sont souvent rythmées par le cycle menstruel, l'augmentation des douleurs coïncidant souvent avec l'ovulation et les règles (dysménorrhées ou règles douloureuses). Les douleurs peuvent s'accentuer avec le temps.

Elles peuvent également survenir lors de changements de position, lors des rapports sexuels ou en urinant (le sang peut être présent dans les urines) ou pendant l'émission des selles. Ces douleurs et inflammations sont la cause de fatigue chronique.

Remèdes naturels contre l'endométriose

Pour soulager les inflammations, privilégiez une alimentation anti-inflammatoire (on conseille souvent la diminution, voire suppression, de gluten, café, alcool, produits transformés, lactose et aliments riches en phyto-œstrogènes).

Les tisanes et thés verts à favoriser en cas d'endométriose

Des remèdes à base de plantes, épices et thés se révèlent efficaces contre l'endométriose.

L'infusion d'ortie

L'ortie possède des propriétés anti-inflammatoires, reminéralisantes et dépuratives ainsi qu'une teneur élevée en fer. Bu en infusion ou tisane, ce remède soulage les troubles digestifs, revitalise et favorise la diminution des saignements.

Le curcuma

Puissant anti-inflammatoire et antioxydant, le curcuma possède de nombreux bienfaits santé. Il aide à réduire la prolifération de l'endomètre. Vous pouvez assaisonner vos plats, le prendre en boisson "Golden latte" ou encore en complément alimentaire (curcumine existe en gélule).

L'achillée Millefeuille

L'achillée Millefeuille a une action apaisante grâce à ses vertus décongestionnantes et antispasmodiques, réduisant ainsi les douleurs de règles. Par ailleurs, elle favorise la bonne circulation du sang et la régulation du flux sanguin. Vous prouvez boire de la tisane de feuilles d'achillée à l'arrivée de vos règles.

La racine de bardane

Cette plante aux propriétés détoxifiantes stimule le travail du foie, permettant d'éliminer l’excès d’œstrogènes et de toxines dans le sang. Sous forme de tisane, elle est souvent associée à d'autres plantes détoxifiantes comme le chardon marie, le pissenlit ou l'ortie.

Le thé vert

Riche en antioxydants, le thé vert est une boisson efficace contre l'endométriose. Les études ont révélé les propriétés antifibrotiques des catéchines du thé vert : il inhiberait l’angiogenèse (la prolifération de cellules endométriosiques) et des lésions, ralentissant la progression de l'endométriose. Il aurait également un rôle sur les récepteurs d'œstrogènes, régulant leur surproduction.

Les bienfaits du matcha sur l'endométriose

Le thé matcha possède 137 fois plus d'egcg qu'un thé classique. Cette boisson millénaire est donc le meilleur thé antioxydant que l'on consomme en plus sous forme de poudre pour bénéficier de l'intégralité de ses nutriments. C'est aussi un super anti-inflammatoire ! Il contient également de la théophylline qui améliore le débit sanguin et aide à décongestionner la zone utérine. De plus, son action tonifiante permet de réduire la fatigue, et la présence élevée de l-theanine dans le matcha permet d'agir contre le stress (si vous êtes plus détendu mentalement, cela se répercute souvent sur le corps : les muscles sont plus détendus, moins de crampes…) ainsi que d'améliorer l'humeur, souvent mis à rude épreuve à cause des douleurs ! Sa consommation régulière sera un petit coup de pouce pour vous aider à soulager les symptômes de l'endométriose si vous en souffrez.

FAQ

Quels sont les effets du thé vert et du Matcha sur l'endométriose ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Les polyphénols présents dans le thé vert et le Matcha peuvent avoir un effet anti-inflammatoire et antioxydant, ce qui peut aider à soulager les symptômes de l&#39;endométriose.</span>

Quelle est la quantité recommandée de thé vert ou de Matcha pour soulager l'endométriose ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">La quantité optimale de thé vert ou de Matcha peut varier en fonction de chaque individu. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils personnalisés.</span>