Recette Aojiru

Image to render

Les Japonais sont les spécialistes des boissons bonnes pour la santé comme le thé matcha, thé aux multiples vertus, ou le thé sakura, aux fleurs de cerisiers. ​​Une boisson très populaire au Japon, c’est l’aojiru. Ce jus vert, consommé plus pour ses propriétés que son goût, dit apporter santé et longévité.


Aojiru : histoire et origine

Composition de l'Aojiru

Il s’agit d’un jus de légumes constitué de choux kale, d’herbe d’orge et de komatsuna, une sorte d’épinard japonais. Le goût de l’aojiru est souvent très désagréable du fait de son amertume, à tel point que que boire de l’aojiru est une punition courante que l’on retrouve dans les jeux télévisés japonais. Cependant, certaines boissons sont mélangées à du lait ou du jus de fruit afin d’offrir un goût plus appréciable.


Ce jus fut inventé par un médecin de l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale, Niro Endo. Celui-ci expérimentait des jus à base de différents légumes afin d’améliorer l’alimentation de sa famille. Les jus réalisés auraient guéri son fils de la pneumonie et sa femme de la néphrite. Il statua que le chou kale (chou frisé) était le meilleur ingrédient de la recette. C’est en 1983 que l’entreprise japonaise Q’SAI commence à commercialiser l’aojiru. Celui-ci se présentait sous forme de poudre de chou kale et était vendu comme complément alimentaire. Avec sa commercialisation par le géant des cosmétiques FANCL, les ventes de l’aojiru explosent. Le marché de l’aojiru représente aujourd’hui une place importante au Japon. Les recettes sont sans cesse améliorées, par exemple avec des extraits de fruits ou du collagène pour améliorer la qualité de la peau.


Les bienfaits de l'aojiru

Ainsi, les vertus de cette boisson à base de légumes sont multiples : amélioration de la peau, du sommeil, du métabolisme, de la digestion (riche en fibres…), de l’énergie, favorise la perte de poids, la réduction du cholestérol, les maux de tête, renforce le système immunitaire, l'alcalinisation du corps, possède des propriétés anti-inflammatoires et préserverait la longévité.


Pour résumer, l’aojiru tire ses bienfaits des légumes et fruits qui la composent. Ces derniers possèdent de nombreux antioxydants et sont une excellente source de vitamines, minéraux (calcium, potassium, magnésium), de bons enzymes. Ce sont aussi des aliments alcalins. En effet, avec les produits industriels (céréales, sucres raffinés, alcool, café, produits laitiers…), l’alimentation moderne est très acidifiante. Lorsqu’il y a trop d’acide dans notre organisme (acidose), nous avons tendance à être plus fatigués, à développer plus facilement des maladies métaboliques ou chroniques. D’où l’importance d’introduire des aliments alcalinisants dans notre alimentation comme les légumes ou le thé matcha !


Quand boire de l'aojiru ?

Si vous pouvez conserver au frais votre boisson aojiru quelques heures dans un récipient opaque (à l’abri de la lumière et de la chaleur), il vaut mieux le boire frais sur le moment. Son assimilation est rapide et sa digestion facile. Vous pouvez boire votre jus de légumes le matin, en début de repas ou après une séance de sport par exemple. N’en buvez pas en excès bien sûr ou vous perdrez ses bénéfices. Favorisez tant que possible des produits biologiques, de saison et locaux. L’aojiru ne remplace pas les légumes entiers.


Recette Aojiru

Ingrédients pour 1 personne :

- une poignée de feuilles de komatsuna
- une poignée de feuilles de chou frisé
- un peu d’herbe de blé ou d’orge en poudre
- un peu de gingembre (frais de préférence)
- un demi jus de citron

Instructions

- Lavez et préparez les légumes
- Utilisez un extracteur de jus pour réaliser votre boisson
- Vous pouvez ajouter quelques glaçons pour une boisson rafraîchissante