Vous vous demandez peut-être pourquoi le matcha est-il cher ?
Et bien il fait partie des thés (si ce n’est LE thé) qui nécessitent le plus d’attention et de travail pour passer des feuilles au résultat final : une poudre extrêmement délicate, et d’un vert éclatant. On détaille pour vous les différentes étapes de production.
COUVERTURE DES PLANTATIONS PENDANT 21 JOURS
Les 21 jours avant la récolte se passent dans l’obscurité pour nos buissons de thé. Sous une toile noire, c’est avec seulement 5% de lumière, que les plantes vont devoir se battre pour continuer de grandir. C’est ce processus qui donnera au matcha toutes ses propriétés bienfaisantes !
RÉCOLTE DES FEUILLES LES PLUS JEUNES
Au mois de mai, vient la récolte des jeunes pousses, celles qui sont nées dans l’obscurité. Fragiles, extrêmement riches en chlorophylle et en acides aminés, elles renferment tous les secrets de notre fine poudre verte si convoitée.
CUISSON VAPEUR
Quelques heures seulement après la récolte, les feuilles passent très rapidement à la vapeur. Ce processus de quelques secondes leur permet de ne pas s’oxyder et de conserver alors leur goût, leur belle couleur, ainsi que toutes leurs propriétés nutritionnelles.
SÉPARATION DES NERVURES DES FEUILLES
Les nervures des feuilles vont être séparées. Ne sera conservé que le cœur tendre de la feuille pour obtenir ce que l’on appelle “tencha”.
SÉCHAGE
Alors que les feuilles de thé vert classique sont roulées après la cuisson à la vapeur, les feuilles destinées à produire du matcha ne le sont pas. On omet ce processus qui, entre autres, accentue l’amertume du thé vert. On passe directement à l’étape du séchage. Un air à peine chaud vient caresser les feuilles de thé afin de les sécher presque totalement.
MOUTURE ENTRE DEUX MEULES DE GRANITE
Enfin, selon la tradition japonaise, les feuilles de tencha sont broyées par des moulins en granite qui tournent lentement et donc sans chauffer. On conserve alors tous les bénéfices du thé et on obtient une poudre aussi fine qu’un talc pour bébé.
Saviez-vous qu’une heure complète de mouture sera nécessaire pour obtenir seulement 30 g de délicieux matcha ?
A très vite !