recette bûche au thé matcha, framboises et chantilly
La bûche de Noël au thé matcha : un dessert de fêtes
Quel goût a la bûche au thé vert matcha ?
Le thé matcha apporte une délicieuse saveur végétale qui se marie parfaitement avec le goût sucré et la gourmandise du chocolat blanc mais aussi avec la douce acidité des framboises. L’équilibre entre les trois est parfait et fait de cette recette un dessert léger et frais, idéal en fin de repas copieux. Cette bûche de Noël est parfaite si vous souhaitez surprendre vos invités, faire découvrir le matcha dans une recette sucrée ou pour une première approche du matcha. Pour les fans de thé matcha, les amateurs de saveurs japonaises ou tout simplement pour les curieux, cette délicieuse bûche au matcha sera parfaite pour vous régaler !
Quel matcha choisir ?
Nos trois matcha peuvent être utilisés pour réaliser cette recette de dessert. Nous pensons cependant que le matcha classique, au goût plus prononcé, sera l’idéal pour apporter une belle saveur de thé vert à votre biscuit.
La recette de bûche au matcha
Nous vous proposons notre propre recette de bûche au thé matcha, à servir pour les fêtes de fin d'année (bûche de Noël, recette pour le jour de l'an...) ou bien en dessert tout au long de l'année !
Ingrédients pour 6 personnes
Pour le biscuit :
- 6 œufs
- 100 g de farine
- 140 g de sucre
- 2 cuillères à café de matcha classique Anatae
- 1 moule à bûche
Pour réaliser la chantilly maison :
- 35 g de sucre glace
- 50 cl de crème liquide 30 % de matières grasses
- Quelques framboises fraîches ou surgelées
Pour le glaçage :
- 200 g de chocolat blanc
- 100 g de sucre glace
- 5 cuillères à soupe de lait (végétal ou non)
Instructions
Pour le biscuit :
Préchauffez votre four à 220° C. Séparez les jaunes des blancs d’œufs, puis mélangez-les avec 90 g de sucre. Ajoutez 50 g de sucre aux blancs d’œufs et montez-les en neige. Incorporez doucement les blancs au mélange jaunes d’oeufs + sucre. Ajoutez la farine et le matcha classique. Puis mélangez à nouveau. Placez une feuille de papier sulfurisé humide sur une plaque puis versez la pâte. Égalisez et enfournez pendant 7 min.
Pour la chantilly :
Pendant ce temps, préparez la chantilly : versez la crème liquide et le sucre glace. Fouettez à basse vitesse jusqu’à ce que la crème monte. Une fois cuit, placez le biscuit entre deux linges humides pour garder son moelleux. 1h plus tard, égalisez le biscuit. Garnissez la buche de crème chantilly et de quelques framboises. Roulez le biscuit et placez la bûche de matcha au frais.
Pour le glaçage :
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie. Ajoutez le sucre glace, le lait et mélangez vigoureusement. Ajoutez le glaçage sur la buche. Réservez au frais. Puis décorez-la à votre guise. C’est prêt !
Conseils pour savoir quel fruit utiliser dans la bûche
Si vous réalisez cette recette en hiver vous pouvez utiliser des framboises surgelées pour respecter les saisons ! Mais cette recette n’a pas besoin d’attendre les fêtes de fin d’année pour être dégustée. Selon les périodes de l’année, vous pouvez remplacer les framboises par des fraises ou par un autre fruit qui vous fait envie !
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé matcha apporte une délicieuse saveur végétale qui se marie parfaitement avec le goût sucré et la gourmandise du chocolat blanc mais aussi avec la douce acidité des framboises. L’équilibre entre les trois est parfait et font de cette recette un dessert léger et frais, idéal en fin de repas copieux.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Nos trois matcha peuvent être utilisés pour réaliser cette recette de dessert. Nous pensons cependant que le matcha classique, au goût plus prononcé, sera l’idéal pour apporter une belle saveur de thé vert à votre dacquoise.</span>