Guide du thé japonais

QUELLE THÉIÈRE CHOISIR ? TOUS NOS CONSEILS

10/12/2023
Image to render
SOMMAIRE

    Utilisation et avantages de la théière

    A quoi sert une théière ?

    Une théière est un récipient doté d’un couvercle, d’une anse et d’un bec verseur et qui permet de faire infuser le thé et le servir. Elle convient à tous les types de thé même si elle peut mieux s’adapter à certaines feuilles de thé selon sa taille et ses caractéristiques.

    Avantages

    La théière présente des avantages pratiques et esthétiques.
    C’est un ustensile incontournable dans la préparation du thé et présent chez la plupart des amateurs de thé. Tout d’abord la théière offre une meilleure qualité d’infusion car elle offre l’espace suffisant aux feuilles de thé pour s’ouvrir et libérer leurs arômes. Cela n’a rien à voir avec un sachet de thé ni même une petite boule à thé. Cet accessoire a aussi l’avantage de pouvoir servir plusieurs tasses (bien qu’il existe de toutes petites théières pour 1 personne).

    La théière offre enfin une expérience visuelle. Elle devient un objet de décoration et embellit la table avec son service de tasses assorti. Elle est idéale pour les thés qui se dégustent en plusieurs infusions comme beaucoup de thés verts japonais. Au niveau gustatif, la théière joue également un rôle. Le matériau dans lequel elle est fabriquée peut apporter un goût spécifique à l’infusion. Il existe d’ailleurs de théières dites "théières à mémoire de goût" qui se gorgent des saveurs de votre infusion au fil des utilisations : elles sont ainsi réservées à un seul type de thé.

    Les différents types de théières

    Il existe différentes familles de théières. Voici les principales.


    Théière en Fonte

    théière fonte

    Il faut distinguer la théière en fonte du Tetsubin, qui est une bouilloire.

    La théière en fonte moderne est émaillée. Elle permet d’infuser et de conserver la chaleur de votre infusion. En effet, la fonte emmagasine rapidement la chaleur et la restitue de manière harmonieuse. Elle garde l’infusion chaude, ce qui évite de devoir la réchauffer si vous attendez longtemps avant de la boire. Beaucoup de théières en fonte modernes sont dotées d’un revêtement intérieur qui les protège contre la rouille. La fonte présente aussi l’avantage d’être un matériau sain pour la santé : non toxique. Il faut, cependant, en prendre soin car si l'émail est endommagé, des substances potentiellement nocives peuvent être libérées. Un entretien régulier est nécessaire, d’autant plus que ce type de théière a une certaine fragilité.

    La bouilloire en fonte, Tetsubin est un ustensile non émaillé qui permet de faire chauffer l’eau. C’est ce qu’on l’utilise lors de la cérémonie du thé japonaise, lors de la préparation du thé matcha. Elle ne sert donc pas à infuser le thé. En effet, le matcha un thé qui a été moulu (un thé vert en poudre) et qui, de ce fait, ne nécessite pas d’infusion. C'est un thé à fouetter (à battre) à l'aide d'un fouet en bambou chasen.

    Lorsque l’eau chauffe, celle-ci se gorge en minéraux, notamment en fer, présents dans la bouilloire et elle rend ainsi le thé infusé plus doux et intéressant gustativement et d’un point de vue santé. Chaque tetsubin est unique grâce à ses matériaux, sa technique de fabrication et la porosité de sa fonte. Si vous disposez d’un tetsubin, vous pouvez faire bouillir de l’eau pour tous types de boissons chaudes comme le café et non seulement pour le thé. Comme il n’est pas émaillé, le tetsubin peut rouiller. Il ne faut pas laisser de l’eau refroidir trop longtemps. La difficulté à contrôler la température du tetsubin est l’un de ses inconvénients. Comme pour la théière en fonte moderne, son poids lourd peut également ne pas plaire à certains.

    Pour un premier usage de votre tetsubin, faites bouillir de l’eau une première fois puis jetez-la. Répétez ce processus plusieurs fois, cela permettra d’enlever l’odeur de la théière neuve. Pour une simple théière en fonte, vous pouvez procéder de même en versant de l’eau bouillante puis en la jetant. Pour nettoyer votre théière en fonte, n’utilisez pas d’éponges ou de détergents, ni produits chimiques. Privilégiez un chiffon doux et simplement de l’eau chaude. Séchez la théière après chaque utilisation pour éviter la rouille. Si elle se développe, malgré tout, vous pouvez l’enlever en faisant bouillir ou infuser des feuilles de thé vert riches en antioxydants. Ces derniers vont réduire naturellement la rouille et foncer la couleur de l’intérieur de la théière.


    Théière en acier inoxydable

    théière acier inoxydable

    Une théière en acier inoxydable se constitue d’un alliage de fer, de chrome et d’autres oligo-éléments. Pratique, la théière en inox s’adapte à tous types d’infusions et boissons chaudes. Ses avantages sont sa résistance à la chaleur, sa durabilité, sa légèreté et sa facilité d’entretien. L’inox conserve en effet bien la chaleur et résiste à des températures élevées. C’est aussi un matériau solide qui ne rouille pas.

    L’entretien est très facile : on peut la mettre au lave-vaisselle. Son filtre à mailles en acier inoxydable n’a pas besoin d’être nettoyé aussi souvent que la théière. Parmi ses inconvénients, on peut mentionner la conductivité thermique élevée de l'acier inoxydable qui peut entraîner une perte de chaleur rapide, ou encore la tendance à l’acier de retenir les odeurs et saveurs et le manque de variété de designs et styles disponibles.


    Théière Céramique

    théière céramique

    Les théières en céramique désignent en fait plusieurs types de théières qui se distinguent par la température et la cuisson de la terre dont elles proviennent. Elles présentent ainsi des teintes, textures et résistantes différentes.

    L’entretien est différent selon qu'elles sont émaillées ou non. Si elles sont émaillées, vous pouvez les laver avec une éponge et du produit vaisselle. Si elles sont en porcelaine, il vaut mieux ne pas utiliser de savon. Si l’intérieur n’est pas émaillé, utilisez simplement de l’eau chaude.


    Théière en argile

    théière argile

    Ce type de théière en terre cuite existe depuis de nombreux siècles. L’un de ses principaux avantages est la porosité de l’argile qui va s'imprégner des tanins du thé, adoucir la saveur du thé et développer un goût unique grâce des tanins accumulés au fil des infusions. C’est une théière à mémoire : elle mémorise le thé que vous faites infuser et le sublime au fil des infusions. Elle est ainsi idéale si vous l’utilisez pour un même type de thé. Par ailleurs, l’argile a la capacité de bien transmettre la chaleur et de la conserver longtemps. Du point de vue esthétique, l’argile a quelque chose d’unique : riche en histoire, sa couleur fait référence à la terre de la région dont elle provient. Au design simple et épuré, leur fabrication relève cependant d’un véritable artisanat et savoir-faire.

    Il est important d’entretenir votre théière en argile afin de préserver sa qualité.
    Certaines théières en argile sont aujourd’hui dotées d’un enduit de cire qui protège l’argile et les rend brillantes. Il est important d’enlever cette couche avant leur première utilisation en culottant votre théière. Avant de l’utiliser, ébouillantez votre théière avant de verser les feuilles de thé et l’eau à bonne température. Vous pouvez la rincer à l’eau chaude (n’utilisez pas de détergent) et séchez-la à l’aide d’un chiffon doux. Conservez-la dans un endroit sec, à l’abri des odeurs et vapeurs. Il vaut mieux la conserver sans son couvercle pour éviter le développement de moisissures.

    Attention, la théière en terre cuite est sensible aux chocs thermiques qui peuvent créer des fissures. Ne la passez donc pas directement sous l’eau froide si elle est encore chaude.

    Théière en porcelaine

    théière porcelaine

    La porcelaine est une céramique fine et translucide (elle se vitrifie après une cuisson à haute température). Les théières en porcelaine sont souvent plus chères du fait de la difficulté de travailler la terre et la minutie de la fabrication. La porcelaine a l’avantage d'être résistante aux chocs thermiques et mécaniques. Elle est sans mémoire et peut donc être utilisée pour infuser différents types de thé. Elle transmet moyennement la chaleur et la conserve moins bien que d’autres théières, ce qui peut très bien convenir pour des thés verts (thé vert genmaicha, thé vert shincha par exemple) ou thés blancs fragiles. Elle peut présenter des designs et décors très variés. Les pigments peuvent d’ailleurs être intégrés directement dans l’émail de la porcelaine ce qui permet à la théière de conserver sa couleur avec le temps.


    Théière en grès

    théière grès

    Le grés est obtenu également par la vitrification de la terre lors de la cuisson à température élevée. Il est durable et résiste bien aux rayures, à la corrosion ou encore à l’acidité. Comme la porcelaine, c’est un matériau sans mémoire mais il conserve mieux la chaleur et plus longtemps. C'est de ce matériau qu'est fait notre bol à matcha fabriqué en France. Les meilleures théières en grès proviennent de Yi Xing, réputée pour la très grande qualité de sa terre, riche en fer et en silice.

    Théière en faience

    théière faience

    Une théière en faïence est cuite à plus basse température. Elle se caractérise par sa légèreté et sa faible densité, à l’inverse du grès. Elle est aussi sans mémoire et comme la porcelaine s’adapte bien aux thés fragiles du fait de sa transmission et conservations moyennes de chaleur. Ces théières sont assez fragiles et peuvent facilement se casser en cas de choc. Sa cuisson à basse température permet de développer de nombreuses couleurs qui donnent un côté très esthétique aux théières en faïences tout en restant moins chères que celles en porcelaine.

    Théière en verre

    théière verre

    Il s’agit encore un fois d’un type de théière sans mémoire qui permet d’infuser différentes variétés de thés et même de tisanes. Le verre a l’avantage d’être une matière écologique qui se recycle à l’infini. La transparence du verre apporte une touche esthétique qui séduit beaucoup d’amateurs de thé : on peut voir les feuilles de thé ou fleurs de thé s’ouvrir et admirer la couleur de l’infusion.

    Son entretien est très facile : vous pouvez la laver à la main ou au lave-vaisselle. Vous pouvez trouver un large choix de théière en verre, de tailles différentes. Privilégiez celles qui ont un filtre en verre ou en maille métallique inoxydable plutôt qu’en plastique si vous pouvez. Vous pouvez opter pour du verre borosilicaté ou verre double paroi qui est plus résistant et plus solide.


    Comment choisir sa théière ?

    Choisir sa théière répond à plusieurs critères : goût esthétique, praticité, budget, utilisations (si vous consommez un seul type de thé une théière à mémoire sera parfaite par exemple) et parfois selon les feuilles de thé. Par exemple, les thés composés de feuilles plates comme le thé vert sencha s’accorde parfaitement à une théière plate alors que les thés ayant des feuilles roulées conviendront mieux esthétiquement aux théières plus rondes. Il existe un infinité de théières différentes, variant les matériaux, les tailles, les formes, les couleurs et les décorations. Chacun peut trouver facilement son bonheur !

    VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

    matcha cérémonie 80 g matcha ceremonie bio

    MATCHA CÉRÉMONIE

    Aucune amertume
    30g
    80 g
    À partir de 34.00€
    Ajouter au panier
    thé matcha premium bio matcha premium

    MATCHA PREMIUM

    Amertume très discrète
    30g
    80g
    À partir de 28.00€
    Ajouter au panier
    chasen pour fouetter thé matcha fouet en bambou

    FOUET POUR THÉ MATCHA EN BAMBOU - CHASEN

    22.90€
    thé hojicha hojicha

    HOJICHA

    Saveurs grillées & réconfort ✨
    30g
    70g
    À partir de 19.90€
    Ajouter au panier
    matcha cérémonie 80 g matcha ceremonie bio

    MATCHA CÉRÉMONIE

    Aucune amertume
    30g
    80 g
    À partir de 34.00€
    Ajouter au panier
    thé matcha premium bio matcha premium

    MATCHA PREMIUM

    Amertume très discrète
    30g
    80g
    À partir de 28.00€
    Ajouter au panier
    chasen pour fouetter thé matcha fouet en bambou

    FOUET POUR THÉ MATCHA EN BAMBOU - CHASEN

    22.90€
    thé hojicha hojicha

    HOJICHA

    Saveurs grillées & réconfort ✨
    30g
    70g
    À partir de 19.90€
    Ajouter au panier

    FAQ

    Comment choisir sa théière ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Choisissez votre théière selon votre goût esthétique, votre budget, l&#39;utilisation que vous allez en faire, l&#39;entretien et le type de thés ou infusion que vous souhaitez faire.</span>

    Peut-on laver sa théière au lave vaisselle ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Si votre théière est en verre ou en inox, vous pouvez la mettre au lave-vaiselle. Sinon, lavez-la à l&#39;eau clair et évitez les produits détergents.</span>