MATCHA LATTE À LA FRAISE
Partager sur :

Le matcha latte s’est peu à peu hissé parmi les boissons préférées des amateurs de saveurs japonaises. Apprécié pour sa richesse en antioxydants, ses bienfaits santé sur la concentration, sa variété de saveurs et déclinaisons toujours plus créatives, le thé matcha devient l’allié parfait des pauses bien-être.
Aujourd’hui, focus sur une version colorée, fruitée et très tendance : le Matcha Fraise. Une association qui séduit autant par son esthétique que par son équilibre gustatif. À découvrir sans plus attendre, avec notre propre recette maison simple et rapide.
Pourquoi l’association Matcha & Fraises fonctionne (et d'autres idées à tester)
L’équilibre entre douceur fruitée et puissance végétale
Le matcha révèle une belle complexité : umami léger, fraîcheur végétale, légère amertume selon le grade du matcha. Associé à la fraise, naturellement sucrée et acidulée, ils forment le combo parfait : on retrouve un contraste subtil, une boissons gourmande et réconfortante.
C’est une association de saveurs très harmonieuse, parfaite pour un latte glacé ou chaud. Et si vous avez aimé ce duo, vous pouvez tester ces mélanges également :
- Matcha mangue : entre exotisme et onctuosité
- Matcha coco : pour une douceur tropicale
- Matcha vanille : une alternative façon dessert
Quel matcha choisir ?
Spécialisés dans le thé vert bio japonais, nous vous proposons chez Anatae trois gammes de matcha pur, adaptées à différents usages.
Le matcha cérémonie est notre matcha le plus délicat, dépourvu de toute amertume, pour une dégustation sous sa forme pure (matcha traditionnel) ou en version matcha latte. Le matcha premium possède des notes végétales subtiles et une couleur intense. Le matcha classique, plus puissant, révèle tout son caractère dans un délicieux matcha latte aromatisé.
Choisissez selon vos préférences personnelles tout en privilégiant un matcha de qualité, sans additifs ni pesticides : un matcha bio garantit saveur et bienfaits.
Pourquoi choisir Anatae ?
Anatae, c’est une entreprise responsable, engagée pour une filière durable et des entreprises locales japonaises partenaires. Nos matchas sont garantis sans additifs, certifiés bio, produits dans les règles de l’art, selon la tradition japonaise.
Quelle fraise pour votre Matcha Latte ?
Voici plusieurs options selon la saison et vos envies :
- Fraises fraîches : à écraser en petits morceaux ou à mixer pour plus de texture; vous pouvez privilégier une variété parfumée comme la Mara des bois ou le Cléry. Privilégiez le local et la saisonnalité pour des fruits riches en goûts, en nutriments et une concentration intéressante en antioxydants.
- Coulis de fraise maison
- Fraises surgelées : parfaites toute l’année, pensez à bien les décongeler
- Sirop de fraise : facile, mais attention au sucre ajouté (privilégiez un sucre bio non raffiné pour une version plus healthy)
- Arôme naturel de fraise : idéal pour une boisson légère sans sucre ajouté
Matcha Latte à la Fraise : la recette
Ingrédients (pour 1 tasse) :
- 1 cuillère à café bombée de poudre de thé matcha (soit environ 2 grammes de thé matcha)
- 80 ml d’eau chaude (non bouillante)
- 100 g de fraises fraîches ou surgelées
- 150 ml de lait de vache, de lait bio ou de lait végétal comme le lait d’avoine
- Des glaçons (pour la version glacée)
Instructions :
- Dans un bol à matcha chawen (ou bien un simple bol ou tasse que vous aurez chez vous), fouettez la poudre de matcha avec un peu d’eau chaude à l’aide d’un fouet en bambou chasen (fouet traditionnel) ou d'un fouet électrique, jusqu'à dissolution des grumeaux
- Mixez les fraises pour obtenir un coulis lisse ou légèrement texturé (option fraise maison)
- Versez le coulis au fond d’un verre
- Ajoutez les glaçons si vous optez pour une version froide
- Versez le lait frais doucement, puis le matcha fouetté par-dessus pour un effet "layered" c'est à dire avec différentes couches
- Appréciez l’effet visuel… puis mélangez selon vos préférences !
Variantes à tester
- Matcha Latte Fraise glacé : une version idéale pour l’été, pleine de fraîcheur
- Bubble tea matcha : ajoutez des perles de tapioca pour une pause gourmande ludique
- Matcha Fraise Banane : un fruit supplémentaire, pour un mix qui fonctionne à merveille
Vous pouvez ajouter votre touche personnelle avec quelques fraises en décor, un peu de cannelle...
Enfin, vous pouvez tester tout ce qui vous donne envie, et pourquoi pas complètement mélanger les ingrédients, pour un résultat différent, plutôt de type smoothie ?
Bonne dégustation !
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le matcha se marie très bien avec les fruits rouges comme la fraise mais également les fruits exotiques comme la mangue.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour réaliser un matcha à la fraise, préparer votre matcha latte comme à votre habitude en mélangeant, à l'aide d'un fouet en bambou ou fouet électrique, une cuillère à café de matcha avec un peu d'eau chaude et du lait. Ajoutez de la purée de fraises, du coulis de fraise ou encore du sirop de fraise.</span>