DIGITAL DETOX : COMMENT DÉCROCHER DE CES ÉCRANS ?
Partager sur :

À l'ère du numérique, les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. En moyenne, un Français consacre 20 heures par semaine à son activité professionnelle devant un écran et 36 heures pendant son temps libre, soit environ 5 heures par jour. Pour certaines personnes, on peut même parler de dépendance à internet et aux écrans. Cette exposition prolongée peut entraîner divers effets négatifs sur la santé : troubles du sommeil, diminution de l'activité physique, problèmes de vision et même des impacts sur la santé mentale. Face à cela, de plus en plus de personnes prônent la "digital detox" pour rétablir un équilibre et préserver notre bien-être.
Qu'est-ce qu'une digital detox ?
On appelle digital detox, ou sevrage numérique, une pause de tout support numérique, que ce soit un smartphone, un ordinateur, ou la télévision, durant une durée définie pouvant aller d’une heure à plusieurs mois. Ce terme a été introduit pour la première fois dans le dictionnaire d'Oxford en 2014 et est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour désigner cette pratique de sevrage numérique. L’objectif principal de cette pause numérique est de se reconnecter à l’instant présent et de se libérer de l’obligation de vérifier constamment ses e-mails, messages et autres notifications. Pendant cette détox, on encourage à se concentrer sur des activités physiques ou manuelles, à lire, à encourager les interactions sociales ou encore à profiter de la nature. Il ne s’agit pas de diaboliser les appareils numériques mais d’être conscient du temps passé devant les écrans et les effets néfastes associés afin d’en avoir un usage plus responsable et plus raisonné.
Digital detox : 6 raisons de passer à l'action
Selon les intentions et les circonstances de chacun, une digital detox peut durer de quelques heures à plusieurs semaines. Voici les principales raisons de passer à l’action.
Apprendre à se reconcentrer
En apprenant à se reconcentrer, on améliore notre efficacité et notre bien-être, que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne. Dans le cadre professionnel, une meilleure concentration permet d'accomplir les tâches plus rapidement et avec moins d'erreurs, augmentant ainsi la productivité et la satisfaction professionnelle. Dans le quotidien, cela favorise une meilleure gestion du temps, réduit le stress et améliore la qualité des interactions sociales. En cultivant cette compétence, on optimise ainsi non seulement nos performances, mais aussi notre équilibre personnel.
Gagner du temps
En réduisant le temps passé devant un écran, du temps souvent peu productif (distractions constantes liées aux notifications, navigation sur internet et les réseaux sociaux…), on gagne du temps précieux pour autre chose. On peut ainsi privilégier des activités plus enrichissantes en termes de bien-être, des loisirs et cultiver nos interactions sociales. Cela permet également sur le long terme de mieux gérer ses priorités personnelles et à avoir un emploi du temps mieux structuré et des routines plus efficaces.
Se relaxer dans de meilleures conditions
En se déconnectant, on libère du temps pour des activités apaisantes comme la lecture, la méditation, le yoga ou la promenade en plein air pour se reconnecter à la nature. Ces activités renforcent le bien-être général et aident à retrouver une rythme de vie plus lent, sain et authentique, renforçant la tranquillité d’esprit.

Améliorer son sommeil
Une détox digitale peut contribuer à améliorer la qualité de notre sommeil. En effet, des études ont révélé que réduire l’usage des appareils numériques et l’exposition à la lumière bleue avant de se coucher favorise un endormissement plus rapide et un sommeil réparateur. De même, évitez de consulter un écran dès le réveil. On estime en effet que 59% des Français consultent leur smartphone dans l’heure qui suit leur réveil, ce qui peut perturber les cycles de sommeil et augmenter le stress. Privilégiez un réveil en douceur, en pleine conscience, loin des écrans et des notifications pour démarrer la journée de la meilleure façon !
Un bonheur amplifié
La detox numérique permet de savourer pleinement les moments de bonheur en évitant de les vivre de façon superficielle à travers un écran. On retrouve de l’authenticité et de réels échanges humains. Vous avez peut-être déjà entendu parler du phénomène de dépression numérique. Celui-ci est associé à une fidélité excessive aux appareils, qui empêche les individus de vivre les instants de joie de manière significative. En coupant avec les appareils numériques, on apprend aussi à prendre du temps pour soi et à cultiver son bien-être.
Diminuer sa dépendance aux écrans
Prendre l’habitude de passer moins de temps devant un écran engendre un cercle vertueux : on dégage du temps pour d’autres activités et interactions sociales, on prend le temps de vivre pleinement chaque moment et on se détache peu à peu de l’envie de passer du temps devant un écran.
Quelques outils pour réussir sa digital detox
Pour réussir votre pause digitale, plusieurs outils peuvent vous accompagner dans votre démarche :
- Applications de suivi et de limitation du temps d'écran : installez une application gratuite sur votre appareil mobile comme Moment ou QualityTime permettent de surveiller et de restreindre l'utilisation des applications, vous aidant ainsi à prendre conscience de vos habitudes et à les ajuster.
- Paramètres intégrés des appareils : les smartphones offrent des fonctionnalités natives pour limiter le temps passé sur certaines applications ou pour activer des modes de concentration, réduisant ainsi les distractions. N’hésitez pas à les activer !
- Dispositifs physiques : Privilégiez un réveil traditionnel plutôt que votre téléphone pour éviter les tentations du matin et du soir.
- Espaces sans technologie : Aménagez des zones dans votre domicile, comme la chambre à coucher ou la salle à manger, où l'utilisation des appareils électroniques est interdite, pour favoriser des moments de déconnexion.
-
Activités alternatives : Intégrez des loisirs tels que la lecture, la méditation, des promenades en plein air ou tout autre activité qui vous plait dans votre quotidien afin de remplacer le temps passé devant les écrans et améliorer votre bien-être. .
En combinant ces outils et stratégies, vous pourrez progressivement réduire votre dépendance aux écrans voire addiction à internet et retrouver un équilibre numérique bénéfique pour votre bien-être. Prenez le temps de ralentir, profitez de l'instant présent en dégustant par exemple votre tasse de matcha latte sans consulter votre téléphone !
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">On appelle digital detox, ou sevrage numérique, une pause de tout support numérique, que ce soit un smartphone, un ordinateur, ou la télévision, durant une durée définie pouvant aller d’une heure à plusieurs mois.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Une détox digitale permet d'améliorer notre concentration au quotidien, de cultiver notre bien-être, de gagner du temps pour les choses qui ont du sens, de réduire son stress ou encore d'améliorer la qualité de son sommeil.</span>