DÉGUSTER DES PÂTISSERIES AU MATCHA EN FRANCE

Déguster des pâtisseries au matcha en France : ce qu'il faut savoir
Thé vert japonais moulu aux multiples bienfaits et au goût unique, le matcha suscite un véritable engouement en Occident ces dernières années. Si la recette du matcha latte est devenue un incontournable, à la maison comme dans les coffee shops, on retrouve également de plus en plus le matcha comme ingrédient de recettes sucrées, notamment dans les pâtisseries.
La pâtisserie au matcha en France
Comment et pourquoi le matcha a-t-il gagné en popularité dans les pâtisseries françaises ?
Le Japon et la culture japonaise ont toujours fasciné, notamment à travers la cuisine et les arts et cette fascination semble encore plus forte ces dernières années. Quant au matcha, son intérêt ne cesse de grandir auprès des Occidentaux. Tout d’abord, il a du succès parce qu’il s’agit d’un produit healthy qui possède des propriétés bénéfiques pour la santé : il est riche en antioxydants, en vitamines et minéraux. Les consommateurs sont, en effet, de plus en plus soucieux de leur santé et recherchent des produits qui allient plaisir et bienfaits nutritionnels. Le matcha est également associé au raffinement japonais, notamment avec la cérémonie du thé japonaise, ce qui le rend attrayant pour les amateurs de thé et les chefs pâtissiers à la recherche d'ingrédients nobles et élégants. C’est, par ailleurs, un ingrédient très polyvalent, qui peut être incorporé dans une large variété de préparations sucrées comme salées, offrant ainsi aux chefs un vaste terrain de jeu pour l'expérimentation culinaire. Sa belle couleur verte et sa saveur umami subliment les créations. Le matcha doit enfin sa popularité aux réseaux sociaux. D’un vert éclatant, il est particulièrement instagrammable. Les photos de desserts au matcha se partagent facilement et attirent l'attention, renforçant la tendance et les influenceurs et blogueurs culinaires invitent à l’essayer.
Types de pâtisseries au matcha
Les pâtisseries japonaises, comme les mochis et autres wagashis, attirent la curiosité et se développent de plus en plus en France, le plus souvent dans des pâtisseries japonaises ou magasins japonais. Vous avez peut-être déjà goûté le fameux cheesecake japonais, le chiffon cake ou encore le mille crêpes au matcha ? Quant aux mochis, desserts incontournables à la carte des restaurants japonais, ils se retrouvent également en supermarché, dans certaines pâtisseries ou boutiques spécialisées. Mais le matcha ne se retrouve pas uniquement dans les pâtisseries japonaises typiques car la tendance à mélanger des techniques et des ingrédients de différentes cultures a ouvert la voie à des créations inédites, où le matcha joue souvent un rôle central. On retrouve ainsi de nombreux desserts occidentaux traditionnels revisités grâce à cette saveur japonaise. Voici quelques exemples de pâtisseries au matcha : cookies au matcha, éclairs et choux au matcha, cakes au thé matcha, muffins au matcha, macarons au matcha, financiers au matcha, madeleines au matcha…

Comment intégrer le matcha dans sa cuisine ?
Recettes faciles à réaliser à la maison
Si vous souhaitez réaliser votre pâtisserie au matcha vous-même, vous pouvez retrouver de nombreuses recettes au matcha simples et rapides sur notre blog. Recettes classiques, express, vegan, sans gluten, choisissez selon vos préférences ! Si vous êtes amateurs de thé et souhaitez apporter de l’originalité à vos recettes, pourquoi ne pas également essayer des recettes au hojicha ou au genmaicha ?
Conseils pour choisir un bon matcha
Comment reconnaître et sélectionner un matcha de qualité ? Quelques indices vous permettent de déterminer la qualité d’un thé matcha comme la couleur (un beau vert brillant), l’odeur (végétale, doit vous évoquer l'herbe fraîchement coupée), la texture (une poudre ultra fine) et bien sûr le goût (pas ou peu d’amertume). Sélectionnez un matcha issu de l’agriculture biologique et d’origine japonaise. Selon les recettes, nous recommandons notre matcha classique, notre matcha premium ou notre matcha cérémonie (plutôt pour les boissons). De manière générale, lorsque vous incorporez du matcha à une préparation destinée à être cuite, nous vous conseillons de choisir notre matcha classique qui possède plus de caractère et une petite amertume. Il donnera ainsi plus de saveurs à votre pâtisserie.
Où déguster des pâtisseries au matcha en France ?
Retrouvez nos coffee shops et établissements partenaires dans toute la France qui vous proposent de délicieuses recettes sucrées à base de nos matcha : Holy Cookie et Fluffy’s à Paris, Flour - La cookiserie à Montpellier, Niksen à Arras, Cacaothé à Perrigeux et bien d’autres encore !
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le matcha doit sa popularité à ses bienfaits pour la santé, son goût unique dépaysant, son raffinement, son association à la culture japonaise traditionnelle, son buzz sur les réseaux sociaux...</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le matcha se consomme traditionnellement avec de l'eau chaude, mais il est également apprécié en latte et ses variantes. Il est également un ingrédient originale pour sublimer vos desserts et pâtisseries.</span>