BIENFAITS DU THÉ VERT
Les bienfaits du thé vert
Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde (après l’eau bien évidemment). Les médecines traditionnelles comme les recherches scientifiques ont mis en lumière les bienfaits du thé pour la santé. Une étude des scientifiques de l'Académie chinoise de sciences médicales réalisée en 2022 a par exemple montré que les personnes consommant du thé au moins trois fois par semaine pendant plusieurs années avaient un risque diminué de 20 % de maladies cardiaques et d’AVC et d’un risque abaissé de 15 % de mort de toutes causes confondues. L’étude ayant été réalisée sur une population chinoise, le thé qui en ressortit comme étant le plus consommé était le thé vert. Pour rappel, le thé vert est un thé qui n’a pas été oxydé. Voyons donc d’un peu plus près les propriétés du thé vert.
Quels sont les bienfaits du thé vert ?
Le thé diminue le stress
Le thé possède des propriétés relaxantes et apaisantes. Cela vient de sa teneur en l-théanine. Il s’agit d’un acide aminé (présent uniquement dans le thé et dans un champignon) qui aide à lutter contre le stress mental et physique. En effet, il stimule les ondes du cerveau responsables de la production de sérotonine et dopamine, les « hormones du bonheur ». Selon les études scientifiques, consommer une quantité de 200 à 400 milligrammes de l-théanine par jour pendant un mois aiderait significativement à réduire le stress et l’anxiété. Selon d’autres études, boire 5 tasses de thé par jour induirait une diminution du stress de 20 %. Le thé vert est particulièrement riche en l-théanine. Par exemple, 100 g de thé vert gyokuro contient à peu près 2,5 g de l-théanine Une tasse de matcha contient 39 mg de l-théanine.
Une énergie douce
Le thé vert procure de l’énergie sans exciter. Il ne s’agit pas de tous les thés verts mais c'est le cas de ceux (la majorité) qui contiennent de la caféine (ou théine). Grâce à l’association caféine et l-théanine, le thé vert apporte une énergie qui se diffuse lentement et tout en douceur (environ 2h après avoir consommé le thé), contrairement au café. Elle est plus durable (environ 6h, contre 2-3 heures pour le café) et ne provoque pas d’effets secondaires indésirables (nervosité, maux de tête, excitation, tremblements…). Boire une tasse de thé vert dès le matin aide à bien se réveiller et commencer la journée avec énergie ! Le thé vert est également un allié des sportifs. Plusieurs études montrent que la consommation de thé vert améliorerait les performances physiques et la récupération. Il existe des thés verts plus ou moins riches en caféine. Un thé gyokuro ou un thé matcha par exemple sont excellents pour l’énergie.
Il améliore la mémoire et la cognition
Le thé vert aide également à améliorer la mémoire et la cognition. Une étude publiée dans le Nutritional Neuroscience a montré que dès 30 minutes après consommation, le thé aurait un effet stimulant sur le cerveau, en particulier sur la mémoire. En effet, on observe un augmentation des ondes thêta, les ondes cérébrales associées à la mémoire, à la concentration et à l’activité cognitive.
Le thé vert est bon pour le coeur
Boire du thé vert améliore la santé cardio-vasculaire. En effet, le thé vert est riche en antioxydants, les flavonoïdes. Une tasse de thé vert contient environ 400 mg d'antioxydants polyphénols selon l’Anses. Son pouvoir antioxydant est par exemple quatre fois supérieur à celui d’un verre de jus d’orange. Il existe différents types d’antioxydants dans le thé : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Les catéchines sont les plus importantes dans le thé vert (entre 150 et 300 mg par tasse). Elles se composent de quatre molécules différentes : l’épicatéchine, l’épigallocatéchine, l’épicatéchine gallate et l’épigallocatéchine gallate (EGCG). Cette dernière est la plus active. Les antioxydants du thé vert ont un effet préventif sur le coeur. Ils protègent la paroi des vaisseaux sanguins, favorisent la circulation sanguine, régulent la tension artérielle. Le thé vert aide ainsi à prévenir les maladies cardio-vasculaires et les risques d’AVC.
Aide dans la lutte contre le diabète
Le thé vert aide à diminuer le taux de sucre dans le sang. La fédération des diabétiques français a mis en avant les bienfaits de l’EGCG dans la réduction des pics de glycémie. Cette catéchine aiderait à seconder l’insuline en cas d’apport trop élevé en fructose (via l’alimentation). Boire du thé aiderait également à limiter le risque de diabète de type 2 grâce à son effet sur la régulation du glucose sanguin.
Prévient certains cancers
Selon une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les femmes qui consomment des aliments riches en flavonoïdes auraient moins de risque de développer un cancer des ovaires. Plusieurs autres études vont dans ce sens mais aucune preuve ne montre que le thé est réellement anti-cancer, même s’il est indéniable que la consommation régulière de cette boisson riche en antioxydants favorise une meilleure santé. En revanche, la Fondation Contre le Cancer a avancé que le thé aiderait à ralentir la progression de la maladie dans le cas de plusieurs cancers (comme le cancer du sein ou de la prostate), et d’atténuer certains effets secondaires (notamment les vomissements et diarrhées) provoqués par les traitements de chimiothérapie et radiothérapie.
Le thé vert améliore la digestion
Sa richesse en antioxydants renforce l’immunité intestinale en aidant à la production de bonnes bactéries. Un bon équilibre du microbiote permet d'éviter les inflammations de l'intestin et les maux associés. De plus, les tanins et les fibres de la poudre de thé matcha boostent la digestion et facilitent le transit.
Aide à garder la ligne
Le thé vert est très souvent identifié comme une boisson minceur ou brûle-graisses naturel. Sans avoir d’effet miracle, l'association de sa caféine avec ses catéchines facilite la combustion des graisses lors d’un effort physique. Il possède également un effet coupe-faim grâce, encore une fois, à ses catéchines qui favorisent la production de cholécystokinines, les hormones responsables de la sensation de satiété.
Thé vert et hygiène bucco-dentaire
Si le thé peut jaunir les dents dans certaines conditions, saviez-vous que cette boisson est excellente pour l’hygiène buccale ? En effet, grâce à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires et sa richesse en fluor, il renforce l’émail des dents, inhibe le développement bactérien, limitant ainsi le développement des caries, la formation de plaque dentaire et la mauvaise haleine.
Boire du thé vert pour avoir une belle peau et de beaux cheveux
Le thé est un allié beauté ! Grâce à ses antioxydants et ses bonnes vitamines, le thé favorise une belle peau et de beaux cheveux. Il aide à lutter contre le vieillissement cutané, protège des agressions extérieures (rayons UV, tabac, pollution), favorise le renouvellement cellulaire et la cicatrisation, renforce l’élasticité.
Est-il bon de boire du thé tous les jours ?
Afin de bénéficiez des vertus du thé vert, consommez le quotidiennement sur le long terme. Selon les études, une consommation quotidienne (trois tasses de thé par jour) serait très bénéfique à notre santé. Il faut cependant ne pas le consommer excessivement. Selon les recommandations, on déconseille de dépasser 5 tasses par jour, soit l’équivalent d’un litre environ, pour le thé à infuser (moins pour les femmes enceintes et les adolescents). Concernant le thé en poudre, comme le matcha et le hojicha, nous recommandons de ne pas dépasser 3 tasses par jour. Vous pouvez consommer votre thé le matin ou à tout moment de la journée. Si votre thé vert est riche en caféine (c'est le cas du matcha notamment), évitez de le consommer après 17h. De plus, si vous êtes carencé en fer, privilégiez votre boisson en dehors des repas (2h avant ou après) car le thé freine l’absorption du fer des aliments.
Quel est le meilleur thé vert pour être en bonne santé ?
Si le thé vert présente de manière générale tous les bénéfices listés plus haut, ses bienfaits seront plus ou moins importants selon le thé vert que vous choisissez. Tout d’abord, un thé de qualité et biologique sera meilleur pour votre santé car il aura développé et conservé de meilleurs nutriments et ne contiendra pas de substances potentiellement nocives pour l’organisme (pesticides et autres produits chimiques). Ensuite, un thé en poudre est plus intéressant du point de vue santé qu’un thé infusé. En effet, une partie des nutriments est perdue lors de l’infusion alors qu’avec un thé en poudre, on les ingère entièrement. Le thé matcha, thé en poudre d’exception, est le meilleur thé pour être en bonne santé.
Si l’on compare les nutriments du thé matcha à ceux d’un thé vert classique que l’on infuse, on voit qu’il contient par exemple quatre fois plus de l-théanine, 172 fois plus de protéines, 130 fois plus de de calcium, 32 fois plus de vitamine C. Concernant les catéchines présentes dans le thé vert, nous sommes à 242 milligrammes pour une tasse de matcha contre 188,8 milligrammes pour une tasse de thé vert. Le matcha est l'allié santé par excellence ! Ses bienfaits sont d’ailleurs l’une des principales raisons de l’adopter.
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé vert est une boisson riche en antioxydants qui améliore la santé cardiaque, la santé digestive, peut aider à prévenir certaines maladies, procure de l'énergie et aide à lutter contre le stress, favorise la perte de poids et aide à maintenir une peau et des cheveux sains.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé matcha est le meilleur thé vert pour la santé. Ce thé en poudre est particulièrement riche en nutriments et antioxydants pour être en bonne santé.</span>