LAYER CAKE AU MATCHA : LA RECETTE

Layer Cake au Matcha : La recette pas à pas
Ce dessert tendance moelleux et gourmand offre une expérience gustative à chaque bouchée. Le thé matcha revisite avec originalité et modernité ce dessert anglo-saxon. Nous vous proposons une recette simple à réaliser pour épater vos invités.
Origine du Layer Cake
Le layer cake voit le jour au Royaume-Uni, au XIXème siècle. Il est devenu populaire grâce au développement de la levure chimique qui permet de réaliser des gâteaux légers et aérés. Comme son nom l'indique, le layer cake (= gâteau à couches) est un gâteau à étages : il alterne des couches de gâteaux type génoise avec des crèmes ou des garnitures, créant une présentation élégante et festive. Le layer cake s’est beaucoup développé dans d’autres cultures, notamment aux Etats-Unis où il est devenu un dessert souvent associé aux mariages, anniversaires et autres célébrations. Avec la tendance du matcha en Occident et l’engouement pour les produits japonais et les pâtisseries aux saveurs nippones, le layer cake au matcha est une variante appréciée qui allie tradition pâtissière et saveurs contemporaines.
Recette du Layer Cake Matcha
Ingrédients
Pour le gâteau génoise
- 300 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 6 oeufs
- 6 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe de poudre de thé matcha, le matcha classique Anatae sera parfait.
Pour la mousse au matcha
- 225 g de fromage frais à tartiner (cream cheese) type Carré Frais, Saint-Moret, Philadelphia
- 50 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de thé matcha
- 1 oeuf
- extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Instructions
Préparation du gâteau
Séparez les blancs des jaunes puis battez les jaunes avec le sucre (au batteur) jusqu’à ce qu’ils blanchissent et doublent de volume.
Ajoutez le lait, la farine et le matcha et fouettez le mélange.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Faites cuire dans deux moules à manqué (des moules à bords hauts) préalablement beurrés et farinés, pendant 20 minutes à 180 °C.
Vérifiez la cuisson puis laissez refroidir les génoises.
Préparation de la mousse au matcha
Battez le fromage frais et le beurre au batteur électrique à vitesse moyenne pendant 3 minutes.
Ajoutez le sucre, l’extrait de vanille et le sel en diminuant la vitesse du batteur. Augmentez ensuite la vitesse et battez encore 2-3 minutes.
Ajoutez le matcha à la préparation et mélangez à la spatule.
Assemblage du layer cake
Placez un des gâteaux refroidi sur un plat de service. Étalez une couche de mousse sur le dessus puis placez le second gâteau. Étalez le reste de mousse sur le gâteau et sur les côtés et lissez en vous aidant d’une spatule. Réfrigérez le layer cake pendant 30 minutes avant de le couper.
Décoration
Vous pouvez garnir le gâteau avec des fruits frais, des fleurs comestibles ou des copeaux de chocolat pour une touche esthétique. Bonne dégustation !
Astuces
Vous pouvez ajouter des couches supplémentaires en doublant la recette de gâteau et en utilisant plus de mousse.
Vous pouvez remplacer la mousse au matcha par une crème au beurre ou une crème fouettée au matcha.
Vous pouvez incorporer des couches de confiture ou de fruits frais entre les couches du layer cake.
Conseils pour réussir votre Layer Cake Matcha
Pour une cuisson uniforme, assurez-vous que votre four soit complètement préchauffé avant d’enfourner les gâteaux.
Utilisez des moules à gâteau de même dimension afin d’obtenir des couches uniformes.
Laissez les génoises complètement refroidir avant de monter le layer cake : cela évite l’humidité et garde le gâteau léger.
Si le dessus des génoises est bombé, vous pouvez utiliser un couteau dentelé pour le niveler et obtenir des couches bien plates et uniformes pour le montage.
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le layer cake au matcha est un gâteau à étages composés de couches de gateau génoise et couche de crème ou mousse au thé matcha. C'est un gâteau gourmand et élégant, idéal pour les célébrations.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour cette recette de layer cake au thé matcha, nous vous conseillons d'utiliser notre matcha classique, qui a plus de caractère et est idéal pour les recettes sucrées ! Si vous souhaitez opter pour une saveur plus originale, vous pouvez aussi opter pour notre matcha yuzu.</span>