GUIDE DES DIFFÉRENTS TYPES DE THÉ : CHOIX ET BIENFAITS
Thés noirs, thés verts, thés blancs… Il existe des variétés de thé bien différentes, elles sont pourtant toutes issues de la même plante : la plante à théier, camellia sinensis. Ce qui distingue ces différents types de thé ? Entre autres le degré d’oxydation des feuilles de thé récoltés qui influent sur les couleurs de thés et tout un processus qui donne un goût unique caractéristique à chaque thé. Voici un petit guide pour résumer ce que vous devez savoir sur chaque type de thé et comment faire votre choix.
Le Thé Vert
Fabrication du thé vert
Le thé vert est un thé non oxydé, c’est pour cela que les feuilles de théier gardent leur couleur verte. Il faut tout d’abord comprendre ce qu’est l’oxydation. Une fois récoltées, les feuilles de thé s’altèrent sous l’effet de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Elles flétrissent et noircissent. L’oxydation a un impact sur ses composés chimiques (les polyphénols catéchines se transforment en différents polyphénols, les théaflavines et les théarubigines) et son goût. La clé pour stopper l’oxydation est la chaleur.
Stopper l'oxydation grâce à la méthode "fixation" (ou "kill-green", "tuer le vert" en anglais)
L'expression "kill-green" peut sembler paradoxale car on ne veut pas tuer le vert, mais tuer les enzymes responsables de l'oxydation et donc bien garder le vert ! Il existe différentes méthodes pour ce faire. La méthode traditionnelle chinoise consiste à passer les feuilles au wok. Avec la méthode japonaise, on passe les feuilles à la vapeur (étuvage). On roule ensuite les feuilles pour extraire les arômes de la plante et accentuer le goût du thé. Elles sont alors séchées pour évacuer l’eau (dessiccation) avant d’être triées et emballées.
Bienfaits et profil de saveurs
En bloquant l’oxydation des feuilles, on leur permet de garder une haute teneur en polyphénols, notamment les catéchines qui sont d’excellents antioxydants pour la santé. C’est pourquoi le thé vert est peut-être le meilleur thé pour la santé. En effet, les antioxydants empêchent le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules. De nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en antioxydants permettrait d’être en meilleure santé et d’éviter de nombreuses maladies comme le cancer. Le meilleur thé vert est sans nul doute le thé matcha, tout d’abord parce qu’il est beaucoup plus riches en antioxydants et vitamines que les autres thés verts et parce qu’il s’agit de poudre de thé, qu’on ingère donc dans son intégralité. Les bienfaits du matcha sont nombreux : il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, soutient l’immunité, booste le métabolisme, aide à lutter contre la fatigue et le stress, maintient la peau et les os en bonne santé…
Si on s’intéresse au goût du thé vert, on peut parler de sa saveur végétale marquée. Pour certains, l’odeur et le goût du thé vert rappelle la terre ou l’herbe tondue. Frais, iodée, subtil, umami… Bien sûr, chaque thé vert diffère. Les thés verts japonais (matcha, hojicha, genmaicha, shincha, sencha, gyokuro…) par exemple sont assez différents des thés verts chinois (gunpowder, long jing…).
Les origines du thé vert
Le thé vert est cultivé et consommé majoritairement en Asie. Il provient des variétés sinensis (Chine) et assamica (Inde) de la plante de théier. Il pousse entre le 42e degré de latitude dans l’hémisphère nord et le 31e degré au sud : Chine, Inde, Japon, Sri Lanka, Népal, Taïwan, Indonésie, Vietnam, Malaisie, Bangladesh. Le thé vert est souvent profondément ancré dans la culture de ses pays, comme au Japon où il est l’élément central de la cérémonie du thé traditionnel.
Le Thé Noir
La fabrication du thé noir, un thé oxydé
Le thé noir est un thé oxydé (oxydation complète). Les feuilles de thé sont flétries au soleil avant d’être roulées. Cette étape du roulage a un fort impact sur le résultat final. Plus les feuilles sont roulées fortement, plus le thé sera corsé. Les feuilles sont ensuite étalées dans une pièce favorable à l’oxydation. Le thé prend une couleur foncée. Il subit également la dessiccation avant d’être trié et emballé.
Saveur et bienfaits
Du point de vue santé, l’oxydation rend le thé noir moins intéressant que le thé vert (moins riches en antioxydants). Il possède néanmoins des effets bénéfiques pour la santé. Il développe par exemple de la théaflavine qui permet de faire baisser le cholestérol, et il est riche en alcaloïdes comme la théine et des minéraux essentiels. C’est un thé bon pour l’immunité qui aide à lutter contre les infections et diverses maladies, bon pour la digestion (grâce aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes de ses tanins), bon pour le cœur.
Le thé noir est généralement marqué par un goût riche, des saveurs intenses, corsées, boisées, parfois chocolatés. On le définit comme sombre et malté.
Les pays producteurs de thé noir
Le thé noir est majoritairement cultivé en Chine (première production mondiale de thé noir). Il en existe une très large variété dont les principaux types sont le keemun, le yunnan et le lapsang souchong. Le thé noir indien est également très réputé. Le thé Assam et le thé Darjeeeling sont des incontournables pour les amateurs de thé noir. On retrouve également des thés noirs au Japon bien que la fabrication soit assez récente. Celui-ci est d’ailleurs souvent appelé thé rouge (comme en Chine, du fait de la couleur rouge de l’infusion). Il n’a bien sûr rien à voir avec le rooibos, boisson aromatique originaire d'Afrique du Sud que l’on nomme également, et à défaut, thé rouge. Le thé wakoucha que nous proposons par exemple est un thé noir japonais. Contrairement aux thés noirs corsés, c’est un thé très doux, assez peu caféiné et aux notes gourmandes.
Le Thé Blanc
Secrets de fabrication du thé blanc
Le thé blanc a la particularité d’être produit à partir des bourgeons encore fermés et des jeunes pousses de thé. La récolte, traditionnellement manuelle, se fait au début du printemps. Les feuilles sont flétries afin de se débarrasser de leur eau, et sont très légèrement oxydées. Elles sont ensuite séchés (dessication) mais contrairement au thé noir et au thé vert, elles ne sont pas roulées ni malaxées.
Bienfaits du thé blanc et goût
Du fait de sa production douce (peu de manipulation), le thé blanc conserve ses bons nutriments (polyphénols, falvanoides, acide gallique, vitamines C et E, fluor…). Il est ainsi apprécié pour ses vertus médicinales. Il favorise l’élimination des toxines, permet de rééquilibrer les excès de chaleur lors de la ménopause, soutient le système immunitaire, le métabolisme et le cœur. C’est également un très bon thé pour la peau. Il est d’ailleurs utilisé sous forme d’huile végétale pour protéger et régénérer la peau.
Encore une fois parce qu’il est peu manipulé (pas de roulage et légère oxydation), le thé blanc se caractérise par son goût subtil, léger et délicatement fleuri. Il peut avoir des notes fruitées. C’est un thé faible en théine qui peut être longtemps infusé sans développer d’amertume.
Quels sont les différents thés blancs ?
Les thés blancs les plus réputés sont nés en Chine, notamment dans la province de Fujian. Le Bai Mu Dan (pivoine blanche) et le Yin Zhen (aiguilles d’argent) sont des thés fins très appréciés.
Le Thé Oolong
Comment est fabriqué le thé oolong ?
Le thé oolong, aussi appelé thé bleu, est un thé semi-fermenté, c’est-à-dire ayant une oxydation partielle. On peut dire qu’il est à mi chemin entre le thé noir et le thé vert. Il y a plusieurs manières de fabriquer le oolong. Le plus souvent, on cueille les feuilles et on les place sur le sol pour les ramollir. On les roule ensuite pour casser les enzymes et on les laisse s’oxyder un certain temps (jusqu’à 60, 65 %). On procède alors à la dessiccation et aux étapes classiques finales (tri et emballage).
Bienfaits pour la santé et goût
Le thé oolong possède notamment des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est un allié santé qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire ! Il est aussi bon pour la digestion et favorise la relaxation.
Pour son goût, on retrouve des arômes naturels de fruits à coque et des saveurs boisées (selon le degré d’oxydation), mais aussi de noisettes ou de caramel. La méthode de production du oolong et la source de chaleur pour oxyder le thé (feu de bois, gaz, électrique…) influent beaucoup sur son goût.
Quels sont les meilleurs thés oolongs ?
Le thé oolong est produit essentiellement en Chine, Taïwan, Inde, Malaisie, Vietnam, Thailand, Malawi et au Kenya. Vous pouvez opter pour un grand cru doux et floral ou pour un oolong aux saveurs plus riches.
Le Thé Pu-erh
Le thé pu-erh ou thé fermenté
Le thé Pu Erh, aussi appelé thé sombre en Chine, est un thé fermenté. C’est le travail des microorganismes qui procure au thé sa caractéristique unique. Avant d’être fermentées, les feuilles de thé passent par les étapes classiques de production du thé (récolte, flétrissage, dessiccation, roulage, séchage, tri). On obtient ce qu’on appelle le Mao Cha. Il existe deux types de thé Pu Erh qui se distinguent par leur processus de fermentation. Un thé cru qui est post fermenté naturellement (microorganismes présents dans les feuilles vertes) pendant plusieurs années. Et un thé cuit qui est post fermenté par une méthode de vieillissement accéléré.
Les bienfaits du thé pu Erh et saveurs
Le thé Pu Erh est très bon pour la santé. Il favorise la diminution du cholestérol, booste le métabolisme et favorise la perte de poids, agit contre le stress et favorise un meilleur sommeil.
Le goût de ce thé fermenté diffère selon les thés et les producteurs. Généralement, il se caractérise par des notes de cuir, de sous-bois et de cave. C’est un thé moelleux, terreux acide, un peu astringent.
Origine du thé Pu Erh
Le thé Pu Erh est cultivé depuis des millénaires en Chine, notamment dans la province du Yunnan. Le Pu Erh est d’ailleurs le nom d’une ville en Chine.
Comment bien choisir son thé ?
Pour bien choisir votre thé, plusieurs paramètres interviennent : vos goûts en matière de thé (si vous préferez les saveurs végétales, dirigez-vous vers un thé vert mais si vous aimez les thés corsés, plutôt un thé noir…), vos habitudes (consommez-vous du thé quotidiennement ? buvez-vous du thé avec du lait ?), votre budget, ce que vous cherchez en buvant du thé (bienfaits, réconfort, énergie, moment de détente…), à quel moment consommez-vous votre thé (si vous buvez du thé le soir, privilégiez un thé avec une faible teneur en caféine), quelle est votre condition (si vous êtes enceinte par exemple, alors limitez votre consommation de théine), est-ce que choisir un thé bio est important pour vous, etc ?
Conseils pour choisir son thé, différents cas de figure :
- Vous cherchez le meilleur thé pour la santé, sans amertume, vous aimez les saveurs végétales et aimez autant boire votre thé à l’eau qu’avec du lait : on ne présente plus notre matcha cérémonie.
- Vous cherchez un très bon thé pour la santé, délicat, doux et êtes adepte des boisson latte : choisissez notre matcha japonais premium.
- Vous aimez les thés verts avec du caractère, bons pour la santé et cherchez un thé que vous pouvez aussi bien utiliser pour vos latte et vos préparations sucrées : dégustez notre matcha classique !
- Vous êtes amateurs de thé fin et raffiné, aux saveurs végétales, frais, au goût délicat et sans amertume : vous apprécierez certainement notre thé vert shincha.
- Vous cherchez un thé pauvre en théine, doux et réconfortant mais aussi original : dégustez une tasse de thé vert genmaicha.
- Vous êtes amateur de thé noir mais vous n’aimez pas l’amertume, vous cherchez un thé doux et stimulant : découvrez notre thé noir japonais wakoucha.
- Vous aimez les boissons latte et cherchez un thé gourmand, réconfortant, très pauvre en théine et bon pour la digestion, vous aimez les saveurs grillées et régressives le hojicha est fait pour vous !
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé vert, le thé noir, le thé blanc, le thé oolong et le thé Pu erh.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour bien choisir votre thé, considérez vos goûts personnels, votre budget, vos habitudes de consommation, votre condition. </span>