COMMENT DOSER LE THÉ EN VRAC
Le thé est un produit subtil et délicat qui nécessite une certaine préparation. Aussi, la température idéale de l’eau, le bon temps d’infusion ou la bonne quantité de thé sont de bonnes conditions qui permettent d’assurer une “bonne” préparation du thé, une infusion parfaite et sa meilleure dégustation.
Comment doser parfaitement votre thé en vrac ?
Apprendre à doser son thé
Si la quantité de thé infusé est trop importante, votre boisson aura une saveur trop forte, astringente, voire un goût amer. À l’inverse, si vous infusez trop peu de feuilles de thé, il n’aura pas assez de goût et s’apparentera plutôt à de l’eau chaude. Cela est aussi valable pour le thé en poudre qui ne nécessite pas d’infusion. Notez également que votre tasse de thé développera ses meilleures saveurs également si vous choisissez un thé de qualité. Il existe une grande variété de qualités de thé sur le marché, alors il nous semblait important de le préciser !
La quantité de thé en fonction du récipient que vous utilisez peut parfois varier d’un thé à l’autre mais on note tout de même des généralités que l’on peut vous recommander pour préparer votre thé du mieux possible.
Visiter la boutique
VOIR LES PRODUITSQuelle quantité de thé en vrac pour une tasse ?
Quel est le dosage de thé optimal ?
La quantité de thé nécessaire à votre boisson dépend bien sûr du récipient choisi, en d’autres termes du volume : tasse, bol, théière… de formes et tailles différentes. On recommande une moyenne de 3 grammes de thé pour une tasse à thé (environ 20 cl d’eau).
En d’autres termes, on compte en moyenne, pour la majorité des thés, 2,5 g de thé pour 15 cl d’eau.
Quelle quantité de thé pour 1 litre d'eau ? (théière)
Afin de préparer 1 litre de thé, on utilise à peu près 15g de thé en se référant aux recommandations habituelles. Bien entendu, libre à vous de les respecter cette indication. Vous pouvez ajuster à la hausse ou à la baisse selon votre goût personnel (si vous souhaitez que votre thé ait un goût fort, voire un peu amer, ou au contraire, plus léger). Les instructions concernant la quantité préconisée sont généralement indiquées sur les sachets ou boîtes de thé en vrac (parfois en gramme, souvent en cuillerées).
Veillez à respecter également la durée d’infusion optimale et la température de l’eau qui varient selon les types de thés (thés verts, thés noirs, thés blancs, genmaicha…) et parfois aussi d’un thé à l’autre dans une même catégorie. Pour obtenir la bonne température, vous pouvez utiliser une bouilloire à température réglable par exemple. Pour le temps d'infusion, celui-ci est également spécifié sur le packaging de votre produit. Vous pouvez utiliser un minuteur.
Mesurer le thé en vrac
À quelle quantité de feuilles correspond exactement 1g de thé ? En fait, cela dépend du type de thé. Ils n’ont pas tous le même volume et la même taille des feuilles. En effet, certains thés sont très volumineux comme le wulong qui a de grandes feuilles et présentent donc de plus faibles poids pour une même un même volume, d’autres prennent moins de place (des thés qui ont de petites feuilles, des thés roulés ou pliés, le thé en poudre). Notez que le thé ne se présente pas non plus toujours sous forme de feuilles entières. On ne peut donc pas établir par exemple que 1g de thé correspond toujours à une demi cuillère à café. Par exemple, pour un thé noir classique, 1 cuillère à café rase équivaut souvent à 2,5 grammes de thé. Pour un thé vert matcha, 1 cuillère à café rase équivaut à peu près à 1g.
Mesurer le thé avec une cuillère doseuse
Vous pouvez utiliser une cuillère doseuse avec le bon volume pour peser votre thé. Pour une petite cuillère à café normale, cela est moins évident, il faut faire quelques ajustements. Parfois, une cuillère à soupe sera nécessaire pour les thés plus volumineux. Pour le thé matcha, qui est un thé en poudre, il existe une cuillère spécifique appelée chashaku, un accessoire pratique qui permet de prélever la quantité parfaite de matcha pour une tasse. On l’utilise dans la cérémonie du thé, où la précision est de rigueur. Ceci étant dit, cet outil peut être plus ou moins “rempli”, tout comme une cuillère peut l’être. Comme repère, chez Anatae, on indique une cuillère à café rase de thé matcha pour une boisson. Testez et ajuster selon vos préférences.
Mesurer le thé avec un filtre à thé
Vous pouvez aussi utiliser un filtre à thé ou une pince à thé comme la boule à thé. Celle-ci est composée de deux demi-sphères. On compte généralement pour une tasse de thé, une demi-sphère remplie de thé pour un thé en vrac “classique’’, et une boule bien remplie pour un thé volumineux ou une tisane.
Mesurer le thé avec une balance de cuisine
Un moyen de connaître le poids de votre thé reste la balance électronique (balance de cuisine). Si vous souhaitez un dosage précis, il vaut mieux que vous réalisiez votre comptage pour une plus grande quantité (par exemple peser 10 cuillères de thé et voir la correspondance en grammes) puis faire vos calculs pour votre tasse. Ne vous tracassez pas, la plupart des cas, les indications de votre sachet ou boîte de thé sont assez claires et permettent de doser votre thé sans trop vous casser la tête.
Quelle quantité de thé peut-on boire par jour ?
Les recommandations ?
L’Anses recommande un maximum de 400mg de thé à infuser à ne pas dépasser par jour. Ce dosage est plus faible pour les femmes enceintes (300 mg) et pour les adolescents (250 mg). Boire trop de thé peut en effet représenter un risque et doit être consommé avec modération.
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour une tasse de thé, utilisez environ une cuillère à café de thé en vrac.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, certains thés plus volumineux ou plus légers peuvent nécessiter plus ou moins de thé en fonction de leur densité.</span>