QUEL MATCHA CHOISIR ?

Guide du matcha

 

3 gammes de matcha

En Occident, pas facile de trouver un thé vert matcha de qualité ! Notre fondatrice est partie au Japon pendant plusieurs mois avant de lancer la marque, afin de se former, et d'apprendre à reconnaître un matcha de qualité.

Quel matcha boire ? Quel matcha cuisiner ? Le goût diffère-t-il vraiment d'un matcha à un autre ? On vous aide à choisir parmi les 3 de notre gamme. Vous allez vite tout comprendre ! :) Voici un petit guide rapide, suivi de plus de détails si besoin.

quel matcha choisir

LES POINTS COMMUNS DE NOTRE MATCHA CÉRÉMONIE, PREMIUM ET CLASSIQUE :

Toutes les gammes Anatae sont en provenance du Japon et composées à 100 % de poudre de thé vert bio. Leur texture est une poudre comparable à celle d'un talc pour bébé et d'un vert intense, deux indicateurs de qualité.

Leur mode de production est le suivant :

  • On couvre les théiers à l’aide d’épaisses toiles noires pour que, pendant les 3 dernières semaines avant la récolte, la plante grandisse dans une obscurité presque totale. Ce processus d’ombrage est crucial ! C’est lui qui apporte au matcha grand nombre de ses bienfaits santé, ses puissantes saveurs et sa couleur si éclatante, puisque pour survivre sans lumière, la plante doit produire de grandes quantités de chlorophylle.

Couverture théiers

  • Au printemps, on récolte les plus jeunes feuilles en surface des buissons (les plus vertes, fragiles, et riches en nutriments et bienfaits).
  • On les passe à la vapeur, étape de quelques secondes seulement qui permet au thé de ne pas subir d’oxydation et donc de conserver ses nutriments, sa saveur et sa couleur.
  • On sèche les feuilles de thé
  • On retire les nervures de la feuille : le "squelette" de la feuille n'est pas conservé car amer et peu intéressant à niveau nutritionnel.
  • On moud le cœur de la feuille entre deux meules de granite, pour enfin obtenir notre magnifique poudre. 

    LES DIFFÉRENCES ENTRE LES MATCHAS ?

    Récolter à la main, quel intérêt ?

    Tout d'abord, il convient d'expliquer que récolter à la main, c'est pouvoir véritablement choisir quelle feuille on sélectionne, et opter alors pour les plus jeunesse fragiles. Ce sont les plus douces et les plus riches en nutriments, en antioxydants, catéchise et en L-theanine (le relaxant naturel du matcha). Pour ce qui est de la teneur en caféine, les 3 produits sont égaux.

    LE MATCHA CÉRÉMONIE

    Il est récolté à la main, ce qui permet de ne choisir que les jeunes pousses et la séparation des nervures de ses feuilles est faite à la main (un travail d’orfèvre !). Grâce à ce processus minutieux, ce matcha de cérémonie est d'une douceur inégalable. Il est sans amertume. 

    LE MATCHA PREMIUM

    Il est récolté à la main, ce qui permet de ne choisir que les jeunes pousses mais la séparation des nervures de ses feuilles est faite à l’aide de machines artisanales. Ce matcha premium a une amertume très discrète.

    LE MATCHA CLASSIQUE

    La récolte et la séparation des nervures sont faites à l’aide de machines artisanales. Ces dernières font un travail moins minutieux que l'homme. Dans la récolte, on retrouve donc des jeunes pousses mais aussi des feuilles plus anciennes, aux saveurs plus fortes.

    ALORS QUEL MATCHA CHOISIR ?

    Tout dépend des utilisations et préparations que vous choisirez ! Les gammes Cérémonie et Premium se ressemblent assez. Elles n’ont pas (ou presque pas, selon les palais) d’amertume. Elles seront donc parfaites pour tout type de consommation non sucrée : thé traditionnel, matcha latte, smoothies, pâtisserie sans sucre, pour saupoudrer sur un gâteau ou un yaourt, etc.

    Si le budget n'est pas un problème pour vous et que votre priorité est d'avoir un excellent matcha, nous vous recommandons le thé matcha Cérémonie. C'est notre meilleure vente, et il a été primé Meilleur Produit BIO 2022 ! Label qui nous rend très fiers. :)

    Le matcha Classique, lui, est un peu plus amer (bien que très peu comparé à d’autres matchas sur le marché français... À vous d’en juger !). Il est le meilleur des trois pour vos gâteaux destinés à être cuits au four. Ses saveurs puissantes lui permettent de bien ressortir même après avoir été mélangé à d'autres ingrédients et après être passé au four. Il n'est pas un thé de grade "culinaire" (ou "de cuisine") comme ceux que l'on trouve chez la plupart des autres marques et qui sont des thés de plus basse qualité. En effet, nous n'avons pas souhaité proposer de matcha de basse qualité. Cela ne nous empêche pas de vous dire que ce thé est excellent en pâtisserie ! ;) Comptez 1 à 4 cuillères à café pour un cake de taille normale, soit de quoi faire de nombreux gâteaux avec la petite boîte de 30 g de matcha Classique. Par ailleurs, ce thé peut tout à fait être consommé en boisson par ceux qui aiment l'amertume. Il est même souvent le préféré de nos clients japonais ! 

    Appréciez leurs singularités ! 

    Goûtez-les, et vous verrez à quel point ces petits détails de production peuvent amener à des saveurs vraiment différentes


    Article précédent Article suivant


    • Jallageas le

      Bonjour,
      J’aurais aimé savoir combien de matcha cérémonie peut-on boire par jour et jusqu’à quelle heure. Merci 🤩

    • babybelou le

      Bonjour, quel matcha conseillez-vous pour un latte que l’on souhaite légèrement sucrer (avec du sirop d’agave ou sucre de coco, par exemple) ? Ou est-ce rédhibitoire ?… Merci :-)

    • chiron le

      Est ce que les logos bio français et européens sont sur les boites?

    • Renard le

      Bonjour
      Combien peut on boire de tasse par jour ?

      Merci d’avance pour votre réponse

    • Lan Rosette le

      Je vais essayer , car les autres thes toujours trop amer et qualité incertaine


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    x