THÉ VERT : LES BIENFAITS POUR LE FOIE ET L’ESTOMAC

Image to render

Le foie joue un rôle majeur dans notre corps. C'est l’organe qui filtre le sang. Il permet ainsi de détoxifier le corps de toute substance nocive (mauvaise alimentation, alcool, médicaments…).

Ce puissant filtre peut cependant s’encrasser lorsqu’il est trop sollicité. Il fonctionne alors au ralenti, pouvant entraîner de la fatigue, des troubles digestifs, des maux de tête, des problèmes de peau, un sommeil perturbé... Cela survient souvent aux passages de saison, notamment au début du printemps. En effet, à la sortie de l’hiver, une nouvelle dynamique s’enclenche souvent. Notre corps a souvent été engorgé lors des mois froids (moins de lumière, moins de fruits, alimentation plus riche, souvent plus de sédentarité…). C’est souvent l’occasion de faire une petite detox du foie. D’ailleurs, la médecine traditionnelle chinoise attribue chaque saison à un organe. Le printemps est associé au foie. Des remèdes naturels permettent de le nettoyer, de le détoxifier en douceur afin d’assurer son bon fonctionnement. Des plantes drainantes, des fruits et légumes qui soutiennent la fonction hépatique comme le pamplemousse ou l’artichaut, des épices antioxydantes peuvent vous donner un coup de pouce. On vous parlera ici des vertus santé du thé vert pour le foie, cette célèbre boisson ancestrale aux milles vertus.

 

Est-ce que le thé vert est bon pour le foie ?

Le thé soutient l’action détox du foie grâce à ses propriétés diurétiques. En effet, on dit souvent que la meilleure détox est de boire de l’eau. Même si ce n’est pas exactement pareil que de boire de l’eau, boire du thé permet de drainer son organisme, aide à éliminer les toxines. La déshydratation affecte la capacité détoxifiante du foie, d’où l’importance de boire suffisamment au cours de la journée. Un foie bien nettoyé permet de bien nettoyer le sang et donc les cellules et différents tissus.

Par ailleurs, grâce à ses propriétés antioxydantes, le thé vert favorise le bon fonctionnement des organes. Ses polyphénols renforcent le système immunitaire, assurant la bonne santé du foie et le protégeant contre les effets néfastes de toxines (comme l’alcool par exemple). De plus, il les protège contre le développement de maladies (fibrose, stéatose et risque de cancer comme le cancer hépatique). Une étude de 2017, publiée dans Journal of Hepatology, montre que la consommation de thé vert régulière (au moins trois tasses de thé par jour), aurait réduit le risque de raideur du foie (raideur pouvant entraîner fibrose, stéatose, cirrhose). Enfin, les antioxydants permettent aussi de diminuer le taux de cortisol, molécule qui peut entraîner des dérèglements métaboliques du corps.

 

Quel est le meilleur thé vert pour le foie ?

Quel thé pour nettoyer le foie ? Vous pouvez vous diriger vers un thé très riche en catéchines comme le matcha. Buvez quotidiennement votre tasse de matcha pour avoir fait le plein d'EGCG par jour ! Par ailleurs, le fait que cette boisson vertueuse soit en poudre et non simplement infusée vous permet de bénéficier entièrement de ses nutriments.

Alternative au thé, certaines tisanes ou infusions de plantes sont particulièrement intéressantes pour le foie. Choisissez des plantes aux effets drainants : reines des prés, menthe, pissenlit, desmodium... Elles favorisent la sécrétion de la bile et son évacuation. Vous pouvez également choisir des thés ou tisanes aux fruits. Quel est LE fruit qui nettoie le foie ? Le pamplemousse est un aliment santé intéressant grâce à sa naringénine, un flavonoïde qui contribue à la purification de l’organisme et évite l’accumulation de graisses dans les cellules hépatiques. Une boisson chaude, thé ou tisane, à base de pamplemousse peut ainsi être un remède assez efficace. 

Est-ce que le thé est bon pour l'estomac ?

Un allié de notre microbiote intestinal ! Le thé a de nombreuses propriétés et notamment des bienfaits pour la digestion. En effet, les scientifiques ont montré que la consommation régulière de thé vert était bénéfique pour la flore intestinale. Grâce à l'action des catéchines et antioxydants, le thé renforce l’immunité intestinale en favorisant la formation des bonnes bactéries. Le thé contribue également à un bon équilibre acido basique. Son PH neutre permet de contrebalancer la consommation trop importante d’aliments acides, luttant ainsi contre l’hyperacidité gastrique.

Par ailleurs, les tanins du thé sont réputés pour favoriser un bon transit. Boire du thé vous permet aussi de vous hydrater, chose importante si vous souffrez de troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée.

 

Quel est le meilleur thé pour l'estomac ?

Encore une fois, nous ne pouvons pas ne pas vous recommander le thé vert matcha ! Comme nous l’avons dit plus haut, c’est un thé particulièrement riche en antioxydants. Mais c’est également un thé riche en fibres (on ingère la feuille de thé au final), lesquelles jouent un rôle pour le bien-être digestif. Vous pouvez également consommer du thé hojicha, un thé vert torréfié qui a l’avantage de ne pas contenir de théine / caféine et qui est donc idéal si vous avez l’estomac sensible ou souffrez déjà de troubles digestifs. Enfin, le thé à la menthe est aussi un thé reconnu pour favoriser une bonne digestion et efficace en cas de douleurs gastro-intestinales.

 

thé matcha bienfaits anataethé matcha bienfaits anatae

 

Attention, à trop fortes doses, le thé pourrait, à l'inverse, nuire à votre estomac. Comme toute bonne chose, consommez-en une dose raisonnable. Pour profiter des propriétés du thé, on recommande au maximum en moyenne 3 à 5 tasses de thé vert par jour (plutôt 2 ou 3 pour le matcha comme il s'agit d'un thé qu'on ingère entièrement, donc plus concentré). Réduisez ces doses pour les femmes enceintes, et demandez l'avis de votre médecin pour être sûr de bien faire :)

FAQ

Comment le thé vert peut-il être bénéfique pour le foie et l'estomac ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé vert contient des antioxydants, des catéchines et des polyphénols qui peuvent aider à protéger le foie contre les dommages oxydatifs et favoriser la digestion en réduisant l&#39;inflammation et en stimulant le métabolisme.</span>

Comment intégrer le thé vert dans votre routine pour soutenir le foie et l'estomac ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour bénéficier des bienfaits du thé vert pour le foie et l&#39;estomac, il est recommandé de boire 2 à 3 tasses de thé vert par jour et de l&#39;inclure dans une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.</span>