QU'EST-CE QUE L'ARABIKICHA ?

Image to render

Un thé vert japonais en poudre

Connaissez vous l’arabikicha ? "Arabikicha" signifie littéralement "thé finement moulu". Ce thé vert japonais en poudre a été développé par la marque Wakoen. On pourrait le confondre avec du matcha mais il s’agit bien d’un thé différent. Ce thé est réalisé à partir des feuilles de la première récolte du thé, généralement issues de cultivars (variétés de thé) différents. Ces feuilles vertes sont connues pour leur fraîcheur, leurs arômes d’algues et leurs notes sucrées. Elles donnent un thé rafraîchissant dont l’amertume et l’astringence ne sont pas trop prononcées.


Arabikicha vs matcha

Différences entre l’arabikicha et le matcha

Le thé et sa culture

Tout d’abord, l’arabikicha est une poudre de thé sencha (et même sencha kabusa) alors que le matcha est une poudre de tencha. Dans les deux cas, les théiers sont couverts (processus d’ombrage) mais pour une durée beaucoup plus courte pour l’arabikicha (une semaine) et un niveau d’ombre plus faible (60 % de la lumière est bloquée contre 21 jours et un niveau d'ombrage allant de 70 à 90 % pour le matcha). On décrit l’arabikicha comme un thé à mi chemin entre le sencha et le gyokuro. Par ailleurs, contrairement au matcha, l’arabikicha est un thé torréfié.

Texture et couleur

Le thé matcha se caractérise par sa couleur verte très vive, presque fluo, qui est d’ailleurs signe d’un matcha de bonne qualité ayant gardé tous ses nutriments, en particulier la chlorophylle. L’arabikicha est aussi une poudre verte mais plus pâle que celle du matcha. Au niveau de la texture, le matcha est constitué de très petites particules. Sa poudre est très fine, comme du talc pour bébé et il est nécessaire d’utiliser un petit fouet chasen lors de la préparation afin d’obtenir un mélange homogène lors de sa préparation. Les particules de l’arabikicha sont plus grosses, la poudre moins fine mais celle-ci se dissout très facilement à l’eau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un fouet pour la mélanger, on peut simplement se servir d’une cuillère ou secouer le mélange si vous utilisez une bouteille d’eau.

Les grades de thé

Le matcha possède différents grades, soit différentes qualités. Chez Anatae par exemple, nous proposons un matcha classique, un matcha premium et un matcha cérémonie (ou "de grade cérémonial"). L’arabikicha ne se décline pas en différents grades.

Les points communs entre le matcha et l’arabikicha

Tous les deux sont des thés verts japonais en poudre, provenant de la même plante Camellia Sinensis. Ainsi, lorsque nous consommons du matcha ou de l’arabikicha, nous consommons l’entièreté de la feuille et bénéficions ainsi de tous ses nutriments et donc de tous ses bienfaits. En effet, certaines vitamines par exemple ne sont pas solubles dans l’eau et ne "passent" pas lors d’une infusion classique. Ces deux thés sont ainsi très bons pour la santé.

Quel est le meilleur thé ?

Ces deux thés sont riches en nutriments, en particulier en antioxydants. Pour le matcha, lorsque l’on choisit un grade cérémonie, on consomme le "nec plus ultra" du théier : les jeunes pousses dont on retire à la main (à la machine pour les grades premium et classiques) les nervures afin de ne garder que la meilleure partie de la feuille de thé, la plus riche en bienfaits. Le matcha est finement et lentement moulu entre deux meules de granit afin de développer au maximum ses saveurs umami et préserver ses nutriments. Nous pensons ainsi que le matcha est le meilleur thé au monde.


Comment préparer l’arabikicha ?

L’arabikicha se prépare très simplement. On recommande généralement une dose de 1,5 g de thé pour 120 ml d’eau à 80 °C. On peut simplement utiliser une cuillère pour le mélanger et en quelques secondes la boisson est prête ! Tout comme le matcha, l’arabikicha peut agrémenter diverses recettes sucrées pour une saveur végétale originale.

FAQ

Qu'est-ce que l'arabikicha ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">L&#39;arabikicha est un thé vert japonais en poudre a été développé par la marque Wakoen. On pourrait le confondre avec du matcha mais il s’agit bien d’un thé différent.</span>

Quels sont les points communs entre l'arabikicha et le matcha ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Tous les deux sont des thés verts japonais en poudre. En les buvant, on consomme l&#39;intégralité des nutriments de la plante. Ce sont ainsi deux thés très bons pour la santé !</span>