Toutes les recettes

CHEESECAKE JAPONAIS : LA RECETTE

09/06/2024
Image to render
SOMMAIRE
SOMMAIRE

    Cheesecake japonais : origine et spécificité

    L’origine du cheesecake japonais

    Le cheesecake est l’un des desserts occidentaux les plus célèbres. Originaire de l’Allemagne de l’Est, il est devenu une pâtisserie phare de New-York. Sa popularité a gagné les frontières et les Japonais l’ont adopté dans la seconde moitié du XXème siècle. Comme pour beaucoup de desserts occidentaux, les Japonais ont revisité le cheesecake à leur façon. La recette du cheesecake japonais, aussi appelé « cheesecake soufflé », « cheesecake en coton », « cheesecake léger » ou encore « gâteau au fromage japonais » , aurait été mise au point par Tomotaro Kuzono et gagna en popularité dans les années 1990.

    Caractéristiques

    Le cheesecake japonais se caractérise par sa consistance aérienne, légère et moelleuse, comme un soufflé. Cette texture unique est obtenue grâce aux blancs d’oeufs battus en neige et délicatement incorporés à la base au fromage (souvent un mélange de fromage frais et formage blanc). Contrairement au cheesecake traditionnel, il ne possède pas de base biscuitée. Le cheesecake japonais est aussi souvent bien moins sucré. Il se déguste nature, avec des fruits frais, ou aromatisé (yuzu, chocolat, hojicha ou encore au thé matcha). En 2013, une japonaise a fait le buzz en proposant une recette simplifiée à base de trois ingrédients : fromage, oeufs et chocolat blanc. Nous vous partageons ici une recette plus complète du blog Un déjeuner de soleil.

    Recette du cheesecake japonais

    Ingrédients

    - 120 g fromage frais à tartiner type Philadelphia
    - 3 oeufs entiers
    - 40 g beurre
    - 5 cl lait
    - 50 g sucre
    - 40 g de Maïzena
    - 1 à 2 gousses vanille
    - sucre glace pour la finition (facultatif)

    Instructions

    Préchauffez le four à 150 °C (chaleur tournante) et tapisser votre moule de papier sulfurisé.
    - Séparez les blancs et jaunes oeufs. Fouettez les blancs avec le sucre et montez-les en neige. Ils doivent être fermes et brillants.
    - Au bain marie, faites fondre le beurre et le fromage frais jusqu’à obtenir une crème. Ajoutez alors le lait et mélangez. Le mélange doit être tiède (40 °C).
    - Incorporer la pulpe des gousses de vanille.
    - Retirez le mélange du bain marie et incorporez les jaunes d’oeufs un à un.
    - Ajoutez la maïzena tamisée et mélangez délicatement.
    - Ajoutez délicatement et progressivement les blancs d’oeufs montés en neige en veillant à ne pas les casser.
    - Versez la préparation dans le moule. Placez ce dernier dans un récipient un peu plus grand. Versez de l’eau bouillante pour faire un bain marie et enfournez dans le bas du four pendant 40 minutes. Le cheesecake doit gonfler, dorer et être un peu tremblotant à coeur.
    - Laissez refroidir le cheesecake puis le démouler. Il est normal qu’il dégonfle légèrement. Placez-le au frais pendant 30 minutes avant de servir.

    - Saupoudrez de sucre glace et dégustez.

    Vous pouvez l’accompagner d’une tasse de thé matcha pour un dessert 100 % japonais. Si vous voulez aromatiser votre cheesecake au matcha, nous recommandons d'utiliser notre matcha classique, qui possède plus de caractère.

    VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

    FAQ

    Qu'est ce qui caractérise le cheesecake japonais ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Contrairement au cheesecake traditionnel, le cheesecake japonais ne possède pas de base biscuitée. Ce dessert japonais est aéré, léger et moelleux.</span>

    Quelles sont les différentes saveurs du cheesecake japonais ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Le cheesecake japonais se décline dans de nombreuses saveurs : nature, yuzu, vanille, matcha, framboise, chocolat...</span>