BOIRE DU MATCHA POUR ÊTRE DE BONNE HUMEUR

2 min de lecture
Image to render
Thé exceptionnellement riche en nutriments, notamment en antioxydants polyphénols comme la chlorophylle, ou encore comme les catéchines (aussi appelées EGCG), le matcha n’en finit pas de nous étonner par ses bienfaits santé. Les études mettent notamment en relief le fait que le matcha favoriserait la bonne humeur. Étudions cela de plus près !

Quoi de mieux qu’une bonne énergie pour être dans un bon mood ?

Grâce à sa concentration en caféine, mais également en vitamine C et en acide aminé L-théanine, le thé matcha nous apporte un boost d’énergie saine. Il favorise l’énergie, la concentration et améliore notre métabolisme sans entraîner d’effets secondaires contrairement au café par exemple qui peut provoquer des palpitations cardiaques ou de la nervosité chez certaines personnes. En buvant sa tasse de matcha dès le matin et en nous apportant la bonne énergie dont on a besoin, le thé vert matcha peut nous aider à démarrer la journée du bon pied.

Le matcha favorise ainsi la relaxation

L'un des nombreux bienfaits du matcha et qu’il est un super allié contre le stress. Boire du thé permettrait de réduire notre niveau de cortisol, une hormone à l’origine des sensations de stress. C’est la L-théanine qui confère à cette boisson d’exception ses vertus apaisantes. Cet acide aminé stimule la production de dopamine et de sérotonine, hormones du bien être. Saviez-vous d’ailleurs qu’à l’origine du matcha, les moins bouddhistes eurent l’idée de réduire en poudre les feuilles de camellia sinensis afin de profiter pleinement de leurs vertus et nutriments ? Le matcha devint alors la boisson qu’ils avaient l’habitude de prendre lors de leur séance de méditation pour les aider à rester calmes et concentrés. Le thé matcha et la philosophie zen sont étroitement liés ! D’ailleurs, beaucoup de personnes trouvent le rituel de préparation du matcha avec le fouet en bambou traditionnel particulièrement apaisant.

Quand prendre du matcha et quelle quantité ?

Quelle serait la consommation du matcha idéale pour ressentir des effets sur notre humeur ?

Il ne faut pas surestimer le rôle du matcha sur l’humeur. C'est surtout sur le long terme et avec une consommation régulière que les résultats se verront et, bien sûr, les effets seront optimisés si vous associez votre consommation de matcha latte à un cadre de vie sain et équilibré, autrement dit un bien être général. N'hésitez pas à "pimper" votre boisson avec des ingrédients naturels comme quelques gouttes de cbd lors de période où votre moral est plus bas que d'habitude. Cette substance cannabidiol possède des vertus prouvées contre le stress et l'anxiété et peut ainsi aider à améliorer l'humeur. Veillez à ne pas consommer le matcha excessivement (on recommande généralement trois tasses par jour maximum) et à favoriser un produit de qualité pour avoir le maximum de nutriments.