10 CHOSES À SAVOIR SUR LE MATCHA

Image to render
Photo de Oh How Civilized
  1. Il est un des seuls thés en poudre du monde. Il ne s’infuse pas et 100 % de la feuille de thé est ingéré.

  2. Il s’est développé au Japon grâce aux bouddhistes. Ils aimaient beaucoup le matcha car ils avaient découvert qu’il les aidait à méditer. En effet, ce thé possède de la caféine (stimulant) et de la L-théanine (relaxant), qui, associés permettent d’obtenir un état de “calme alerte”, ce qui revient à être réveillé sans être énervé, calme sans être endormi.

  3. Il existe différents types de thés matcha car plusieurs façons de le produire. En effet, certaines questions ont leur importance. Comment sont récoltées les feuilles ? A la main (grande qualité) ou par machine (qualité plus basse). À quelle saison ? Par quelles étapes passent les feuilles avant d’êtres réduites en poudre ? Attention, d’une marque à l’autre les différences de qualité peuvent énormément varier car chaque marque utilise ses propres termes. Ceci dit, la gamme la plus haute chez une même marque correspond généralement au matcha Cérémonie et la plus basse au matcha Classique

  4. Il possède de très nombreux bienfaits. Parmi eux : un très fort pouvoir antioxydant, une aide pour le système immunitaire, un pouvoir anti-inflammatoire, une quantité intéressante de fibres, vitamines et minéraux, et bien d’autres vertus.

  5. Il est un excellent substitut au café. Il est moins riche en caféine que ce dernier mais celle qui est présente dans le matcha possède une autre forme. Elle se diffusera donc plus lentement dans l’organisme que celle du café. Résultat : de l’énergie pendant 4 à 6 heures contre 1 à 3 heures pour le café, pas de crash énergétique ni de maux de tête en fin de journée.

  6. Le matcha n’est pas toujours amer ! Camille, la fondatrice de Anatae, est partie plusieurs mois au Japon en 2018 pour dénicher un matcha qui ne soit pas amer ! Mission accomplie : les matchas Cérémonie et Pemium sont très doux et ne vous feront pas grimacer, c’est promis !

  7. Il doit être mélangé à de l’eau à 80°C maximum. Si vous n’avez pas de thermomètre, sachez que si l’eau vous brûle les lèvres, alors elle est trop chaude pour le matcha et pourrait par conséquent lui apporter de l’amertume.

  8. Il est à conserver à l’ombre et de façon bien hermétique ! Le matcha déteste la chaleur, l’humidité et la lumière. Le reconditionner dans un pot en verre, par exemple, lui ferait perdre un grand nombre de ses propriétés (couleurs, bienfaits et saveur) en à peine quelques heures.

  9. Le matcha est né aux alentours de l’an 1000 en Chine puis a été rapporté au Japon, où il s’est développé plus que nulle part ailleurs, pour devenir partie intégrante de la culture japonaise. Il est consommé dans de nombreux autres pays d’Asie depuis plusieurs dizaines d’années (Corée du sud, Thaïlande, Vietnam entre autres) mais n’est arrivé en Occident que dans les années 2000, où sa popularité n’a cessé de grandir depuis.

  10. Il est très apprécié pour sa saveur si particulière, ses bienfaits santé et sa jolie couleur. D’après de nombreuses études, le marché du matcha dans le monde ne va cesser de grandir dans les années à venir.

FAQ

D'où vient le thé Matcha ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé Matcha est originaire du Japon, plus précisément de la région de Uji, reconnue pour ses thés de qualité supérieure.</span>

Quelle est la différence entre le thé Matcha et les autres types de thé ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé Matcha est un type de thé vert qui est broyé en une fine poudre. La manière dont il est cultivé, récolté et minutieusement fabriqué le rend beaucoup plus concentré en nutriments et en antioxydants que la plupart des thés et le fait de consommer la totalité de la feuille nous fait bénéficier entièrement de ses bienfaits. </span>