LES EFFETS SECONDAIRES DU THÉ MATCHA
Synthétiser avec :
Mais peut-être vous posez vous la question des effets secondaires de ce produit si exceptionnel ? Y-a-t-il des contre-indications ? Entre préjugés et réalité, nous allons essayer au mieux de vous répondre sur les éventuels effets secondaires du matcha et dans quels cas ceux-ci peuvent apparaître.
Les effets négatifs de la caféine
Le matcha est un thé très riche en caféine avec une concentration d'environ 45 mg pour 100 mg. Si la caféine est consommée pour ses vertus énergisantes, elle est aussi souvent la cause d’effets secondaires récurrents : maux de tête, excès d’énergie pouvant entraîner l’irritabilité, nervosité, le stress et l’anxiété…
Le grand avantage du matcha est qu’il contient de la L-théanine, un acide aminé qui empêche les hormones du stress de se fixer sur les récepteurs du cerveau. La L-théanine agit donc comme un relaxant naturel. Ainsi, l’énergie apportée par la caféine est beaucoup plus douce que celle du café par exemple. Elle se diffuse plus lentement, évitant les pics d’énergie et leurs effets secondaires. Il s’agit aussi d’une question de quantité.
La limite maximale généralement recommandée pour la consommation de caféine est de 300 mg par jour (200 mg pour une femme enceinte). Il faudrait environ 5 tasses de matcha par jour afin d’atteindre cette limite ! Une quantité que même les plus grands amateurs de ce thé atteignent rarement. Bien sûr il faut aussi surveiller les autres sources de caféine que vous pouvez prendre en plus de matcha mais consommé avec modération, nous sommes beaucoup moins susceptibles de ressentir les effets secondaires de la caféine avec du matcha qu'avec du café.
Troubles digestifs causés par une consommation excessive
Les études du National Institutes of Health (NIH) ont montré que le thé vert peut causer des troubles gastriques et de la constipation chez certaines personnes. Au contraire, la caféine peut entraîner une accélération du transit et des brûlures d'estomac et maux d'estomac lorsqu’elle est consommée à forte dose. Encore une fois, tout est une question de quantité. Il y a un très faible risque de ressentir ces troubles si vous buvez 3 tasses de ce thé par jour. Bien sûr, nous avons tous des sensibilités différentes et le mieux est d'ajuster votre consommation de matcha selon l’état et la sensibilité de votre système digestif. Grâce à ses antioxydants, polyphénols notamment (tanins), sa chlorophylle, ses fibres et bons nutriments, ce thé contribue à réguler le microbiote intestinal et facilite une bonne digestion.
Le matcha empêche-t-il l'absorption du fer ?
Il est vrai que le thé vert est connu pour bloquer l’assimilation du fer, (notamment le fer non héminique qui est le fer d’origine végétale) lorsque vous le consommez en même temps que des aliments riches en fer. Encore une fois, faites en fonction de vous. Si vous êtes carencés en fer, anémiés, espacez le thé des repas (de 2h environ) et limitez votre consommation et essayez de booster votre alimentation en fer et combiner avec de la vitamine C. Il en va de même si vous êtes enceinte. Notez que si vous consommez du thé pendant un repas qui ne contient pas de fer, le thé ne complique pas l'assimilation du fer, puisqu'il n'y en a déjà pas dans votre assiette ! :)
Le matcha entraîne-t-il des troubles du sommeil ?
C’est à la fois vrai et faux. Comme le matcha contient de la théine, si vous en buvez le soir vous aurez plus de mal à vous endormir et aurez peut-être de l'insomnie. Nous recommandons de ne pas prendre de matcha après 17h/18h.
Mais le matcha a aussi des effets positifs sur le sommeil à long terme, en améliorant sa qualité et notre capacité de récupération. Vous en apprendrez plus dans notre article dédié.
Consommation du matcha : chez l'enfant et la femme enceinte
En raison de sa teneur naturelle en caféine, le matcha doit être consommé avec prudence par les enfants et les femmes enceintes. En effet, une consommation régulière de caféine n'est pas recommandée pour les effets au risque de favoriser l'agitation et les troubles du sommeil. Il peut être consommé occasionnellement mais en faible quantité. Notez que le thé matcha doit sa forte teneur en caféine de son processus de production mais également du fait qu'il soit un thé en poudre. Il ne doit pas être considéré comme un thé vert à infuser.
Chez la femme enceinte, le matcha n’est pas du tout interdit (il présente même des bienfaits pour la maman et le futur bébé), mais il doit être consommé avec modération du fait de sa teneur en caféine. Les professionnels de santé préconisent un maximum de 200 mg de caféine par jour (ce qui équivaut environ à 2 tasses de thé matcha par jour) pour les femmes enceintes. Une consommation modérée est tout à fait acceptable, en tenant compte des autres sources de caféine de la journée (café, thé, chocolat). En cas de doute ou de situation particulière, demandez à votre médecin ou sage femme.
Conclusion : boire du matcha peut-il être dangereux ?
En résumé, le matcha n’est pas dangereux en soi, mais comme toute boisson saine, tout dépend de la quantité et de la façon dont vous le consommez. Consommé avec modération, ses effets secondaires restent rares et généralement légers. Bien dosé et choisi avec soin, il reste une excellente boisson à intégrer au quotidien.
Comment consommer le matcha pour éviter les effets secondaires
Pour profiter pleinement des bienfaits du matcha tout en limitant les éventuels effets secondaires, quelques règles simples sont à respecter. Comme pour toute boisson stimulante contenant de la caféine, il s'agit avant tout d'une question de qualité, de dosage et de modération.
Voici les principaux points à respecter :
-
Respecter la bonne température de l’eau
Le matcha ne doit jamais être préparé avec de l’eau bouillante. Une eau trop chaude (au-delà de 80 °C) peut altérer ses composés actifs, accentuer l’amertume et rendre la boisson plus irritante pour l’estomac. Utilisez une eau à 70 °C.
-
Adapter le dosage
Une consommation excessive peut augmenter les effets liés à la caféine mais également les effets diurétiques du thé. Il est recommandé de ne pas dépasser 5 tasses de matcha par jour, avec un dosage d'une cuillère à café par tasse. À titre indicatif, l’Anses recommande de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour (200 mg pour les femmes enceintes) sachant qu'une tasse de matcha compte environ 45 mg de caféine.
-
Limiter les ajouts de sucres
L'excès de sucre peut accentuer la nervosité, l'agitation et perturber le sommeil. Si vous consommez votre matcha en version latte, privilégiez un lait ou lait végétal sans sucres ajoutés, de préférence bio.
-
Choisir le bon moment de la journée
Le matcha est idéalement consommé le matin, pour un réveil en douceur et lucidité ou en début d’après-midi, pour un regain d'énergie. En revanche, il est conseillé d’éviter d’en consommer en fin de journée ou le soir, afin de ne pas perturber le sommeil. Si vous êtes carencés en fer, évitez également de le consommer pendant les repas.
-
Privilégier un matcha de qualité
Comme la feuille de thé est entièrement consommée, préferrez un matcha biologique et de qualité, afin de limiter l’exposition aux pesticides, métaux lourds et autres résidus chimiques.
Profitez des bienfaits du matcha
Le matcha est réputé pour ses nombreux bienfaits. Riche en antioxydants puissants comme les catéchines, il aide à protéger les cellules contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif et participe ainsi à la prévention de certaines maladies. Il est également un formidable soutien pour l'immunité et la santé globale. Sa combinaison unique de caféine et de L‑théanine favorise une énergie saine et durable, sans les désagréments généralement associés au café. Le matcha permet également de soutenir le métabolisme. C'est aussi un très bon allié pour une bonne hygiène bucco-dentaire, renforcer l'éclat de la peau et des cheveux. En l’intégrant à votre routine quotidienne, en favorisant un produit. de qualité, vous profitez d’un allié naturel pour votre bien-être global.
En résumé, consommé avec modération, bien préparé et au bon moment de la journée, le matcha peut être dégusté au quotidien sans crainte d'effets secondaires. Vous pouvez ainsi profiter de tous ses nombreux bienfaits pour votre santé.

