LES EFFETS SECONDAIRES DU MATCHA

Guide du matcha

poudre matcha

Le matcha est connu pour ses nombreux bienfaits, des bénéfices que l’on retrouve chez tous les thés verts et qui sont amplifiés dans le cas du matcha, grâce à sa culture, sa récolte, la sélection des feuilles de thé, et au fait que nous ingérons la feuille dans son entier sous forme de poudre, profitant de tout son potentiel. Ce thé est ainsi très riche en vitamines, en antioxydants, en chlorophylle et bons acides aminés. Il a des vertus sur notre cerveau, notre corps et notre peau, sur notre santé et notre bien-être de façon globale.

Mais peut-être vous posez vous la question des effets secondaires de ce produit si exceptionnel ? Y-a-t-il des contre-indications ? Entre préjugés et réalité, nous allons essayer au mieux de vous répondre sur les éventuels effets secondaires du matcha et dans quels cas ceux-ci peuvent apparaître. 

Matcha et caféine : une énergie saine ?

Le matcha est un thé très riche en caféine avec une concentration à 45 mg pour 100 mg. Si la caféine est consommée pour ses vertus énergisantes, elle est aussi souvent la cause d’effets secondaires récurrents : maux de tête, excès d’énergie pouvant entraîner l’irritabilité, nervosité, le stress et l’anxiété…

Le grand avantage du matcha est qu’il contient de la L-théanine, un acide aminé qui empêche les hormones du stress de se fixer sur les récepteurs du cerveau. La L-théanine agit donc comme un relaxant naturel. Ainsi, l’énergie apportée par la caféine est beaucoup plus douce que celle du café par exemple. Elle se diffuse plus lentement, évitant les pics d’énergie et leurs effets secondaires. Il s’agit aussi d’une question de quantité.

La limite maximale généralement recommandée pour la consommation de caféine est de 300 mg par jour (200 mg pour une femme enceinte). Il faudrait environ 5 tasses de matcha afin d’atteindre cette limite ! Quantité que même les plus grands amateurs de ce thé atteignent rarement. Bien sûr il faut aussi surveiller les autres sources de caféine que vous pouvez prendre en plus de matcha mais consommé avec modération, nous sommes beaucoup moins susceptibles de ressentir les effets secondaires de la caféine avec du matcha qu'avec du café.

Des effets sur l’estomac ?

Les études du National Institutes of Health (NIH) ont montré que le thé vert peut causer des troubles gastriques et de la constipation chez certaines personnes. Au contraire, la caféine peut entraîner une accélération du transit et des brûlures d estomac et maux d estomac lorsqu’elle est consommée à forte dose. Encore une fois, tout est une question de quantité. Il y a très un très faible risque de sentir ces troubles si vous buvez 3 tasses de ce thé par jour. Bien sûr, nous avons tous des sensibilités différentes et le mieux est d'ajuster votre consommation de matcha selon l’état et la sensibilité de votre système digestif. Grâce à ses antioxydants, polyphénols notamment (tanins), sa chlorophylle, ses fibres et bons nutriments, ce thé contribue à réguler le microbiote intestinal et facilite une bonne digestion.

Le thé et une difficile assimilation des minéraux, du fer en particulier ?

Il est vrai que le thé vert est connu pour bloquer l’assimilation du Fer, (notamment le Fer non héminique  qui est le fer d’origine végétale) lorsque vous le consommez en même temps que des aliments riches en fer. Encore une fois, faites en fonction de vous. Si vous êtes carencés en fer, anémiés, espacez le thé des repas (de 2h environ) et limitez votre consommation et essayez de booster votre alimentation en fer et combiner avec de la vitamine C. Il en va de même si vous êtes enceinte.

Le matcha entraîne des troubles du sommeil ?

C’est à la fois vrai et faux. Comme le matcha contient de la théine, si vous en buvez le soir vous aurez plus de mal à vous endormir et aurez peut être de l'insomnie. Nous recommandons de ne pas prendre de matcha après 17h/18h.

Mais le matcha a aussi des effets positifs sur le sommeil à long terme, en améliorant sa qualité et notre capacité de récupération. Vous en apprendrez plus dans notre article dédié.

Nos recommandations

Vous l’aurez compris, tout est une question de modération. Comme pour le thé et la tisane ! Bu sans excès, à bonnes doses, le matcha n'entraînera pas d’effets secondaires. L’Anses recommande de ne pas dépasser 400 mg de consommation quotidienne (300 mg pour les femmes enceintes et 250 mg pour les adolescents). Essayez de ne pas boire plus de 5 tasses par jour (avec l'équivalent d'une cuillère à café environ par tasse).
Comme toutes les bonnes choses, la consommation de matcha ne doit pas être excessive afin de profiter de tous ses bienfaits sans effets secondaires.
Pensez également à choisir un matcha bio de qualité, de préférence. Comme nous ingérons la feuille de thé, il vaut mieux qu’elle n'ait pas été traitée avec des pesticides et autres produits chimiques lors de sa culture ! Nos matcha sont tous de qualité et biologiques ou certifiés 100% naturels et sans produits chimiques ! 

Veillez également à faire attention à ce que vous rajoutez dans votre matcha ! Certaines études montrent que le lait de vache bloquerait l’assimilation des bonnes catéchines (egcg) apportées par le matcha. Un excès de sucre, si vous en rajoutez dans votre boisson, peut aussi provoquer de l’insomnie et de l’agitation à court terme en plus de méfaits sur le poids et la santé. Rassurez-vous, nos matcha sont très doux et n’ont pas besoin de rajout de sucre. De plus, si vous préparez votre matcha en mélange avec du lait d’avoine, vous apporterez une note sucrée naturelle supplémentaire à votre boisson. Vous pouvez par contre booster votre matcha avec de bonnes substances qui peuvent totalement se prendre en complément comme quelques gouttes de CBD, un peu de poudre de collagène.. Vous pouvez l'utilisez également dans de supers recettes de smoothies green !

Pour résumer, sans faire, bien sûr, d’énormes excès, vous pouvez continuer à profiter de votre boisson favorite sans vous soucier de ressentir des effets secondaires et profiter de tous ses avantages !

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