RECETTE CRÈME DESSERT AU HOJICHA
Le hojicha est un thé vert japonais qui a la particularité d’être torréfié, ce qui lui donne sa couleur marron et son arôme grillé. Au-delà de son goût unique, le hojicha est consommé pour ses bienfaits : ce thé très pauvre en caféine est notamment excellent pour la digestion et si vous avez l’estomac sensible. Au Japon, on le consomme avec de l’eau chaude ou du lait. Mais comme le thé matcha, il agrémente également de nombreuses recettes. Le hojicha que nous proposons est d'ailleurs, comme nos matcha, un thé en poudre, ce qui vous permet de l’intégrer très facilement à vos desserts préférés. Nous vous proposons ici une recette de crème dessert au hojicha moulu qui est rapide et facile à réaliser.
Recette de crème dessert au thé hojicha
Ingrédients pour 4 personnes
-1 L de lait ou de boisson végétale
- 2 jaunes d’oeufs
- 60 g de sucre
- 4 cuillères à soupe de maïzena
- 2 cuillères à soupe de thé vert hojicha en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Instructions
Dans une casserole, faites chauffer 80 cl de lait avec le hojicha. Lorsque le mélange est chaud, éteignez le feu.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena tamisée, 20 cl de lait et l’extrait de vanille.
Incorporez le lait au hojicha à la préparation puis versez la crème dans la casserole. Faites épaissir à feu doux.
Versez la crème dos les ramequins et laissez reposer au réfrigérateur.
Quelques idées de dégustation
Vous pouvez déguster vos crèmes au hojicha natures, en dessert mais aussi les agrémenter de fruits frais comme des fraises et de crème chantilly pour plus de gourmandise.
Vous pouvez également utiliser cette recette de crème pour accompagner un gâteau au chocolat, à la châtaigne ou encore du pain d'épices.
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Cette recette nécessite du thé hojicha en poudre, et non en infusion comme celui que nous proposons.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Dans une casserole, faites chauffer 80 cl de lait avec le hojicha. Lorsque le mélange est chaud, éteignez le feu. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena tamisée, 20 cl de lait et l’extrait de vanille. Incorporez le tout a à la préparation puis versez la crème dans la casserole. Faites épaissir à feu doux. Versez la crème dos les ramequins et laissez reposer au réfrigérateur.</span>