L'IKIGAI : LA MÉTHODE JAPONAISE POUR (RE)TROUVER LE SENS DE VOTRE VIE

Image to render

Qu'est-ce que l'ikigai ?

L’origine de l’ikigai

L’ikigai est un terme japonais, que l’on peut traduire par “raison d’être” en français. Cette philosophie de vie venue du Japon tire son origine de l’île d’Okinawa et permettrait de trouver le sens de sa propre existence. Les habitants de cette île sont connus mondialement pour leur qualité de vie et leur très grande longévité. Certains d'entre eux sont même centenaires !

Les notions d’épanouissement de soi et de bonheur sont très ancrées dans la culture japonaise. Elles sont directement liées à la qualité de vie, la confiance en soi et l’estime de soi. L’ikigai englobe plusieurs sphères de la vie et il est considéré au Japon comme un outil précieux pour trouver le chemin d’une vie plus riche et un véritable épanouissement personnel.

Son rayonnement mondial

Popularisé par le psychologue Akirhiro Hasegawa, ce concept japonais est en pleine évolution et s’est aujourd’hui exporté en Occident avec le mouvement du développement personnel. L’ikigai est notamment utilisé dans le monde professionnel pour apporter à son travail et plus globalement à sa vie. Alors comment trouver son ikigai ? Et de quelle manière cette pratique améliorerait la qualité de vie ?

Les avantages de la pratique de l'ikigai

Stress, confiance, santé mentale : l’ikigai influe sur plusieurs aspects de la vie. Ses avantages sont nombreux et se rejoignent en un seul et même objectif : créer un mode de vie qui correspond à ses valeurs les plus profondes.

Pour améliorer la qualité de vie

L’ikigai peut avoir une influence significative sur la qualité de vie, en la rendant plus épanouissante et remplie de sens. Il donne une direction et un chemin en aidant à identifier ce qui est important pour chacun. Vivre en accord avec son ikigai renforcerait le bien-être, la confiance en soi et la conscience de soi. Vos choix de vie sont plus alignés avec vos aspirations, vos passions et vos valeurs. Vous devenez l’acteur de votre propre épanouissement.

Pour améliorer la confiance en soi

En identifiant et en structurant les éléments essentiels de sa vie, on cultive notre confiance en soi. L’ikigai aide à mieux connaître ses forces et ses faiblesses, pour adapter au mieux les actions quotidiennes. Vous voyez les défis et les opportunités comme plus alignés avec vos valeurs, dans une démarche de développement personnel. L’ikigai, c'est un cercle vertueux : vos actions sont liées à vos aspirations, vous vous sentez épanoui(e), confiant(e) et satisfait(e), vous poursuivez avec de nouvelles actions.

Pour améliorer son bien-être et sa santé mentale

L’ikigai est un outil précieux pour favoriser le bien-être. En découvrant et en vivant à travers son ikigai, vous éprouvez un sentiment de satisfaction, qui améliorerait à court et à long terme la santé mentale. Connecter ses actions avec ikigai peut réduire le stress lié à des choix de vie incompatibles avec ses aspirations et renforcer la résilience émotionnelle. Trouver le sens de sa vie, comme le propose la pratique de l’ikigai aiderait à prendre soin de son bien-être psychologique, comme le montre l’étude “On the relation between meaning in life and psychological well-being - British Journal of Psychology” (Zika, S., & Chamberlain, K.,1992).

Les 4 composantes de l'ikigai

Souvent représenté sous forme de schéma, l’ikigai repose sur 4 dimensions principales de la vie :

  • Ce que vous aimez : vos passions
  • Ce pour quoi vous êtes doué(e) : votre vocation profonde
  • Ce dont le monde a besoin : votre mission de vie
  • Ce pour quoi vous êtes payé(e) : votre profession

L’intersection de ces composantes forme l’harmonie parfaite et la raison de vivre de chacun.

Ce que vous aimez : vos passions

La première composante de l’ikigai est liée à vos passions, ce que vous aimez profondément faire dans la vie et ce qui vous rend enthousiaste. Cette partie regroupe vos centres d’intérêts profonds : vous êtes peut-être fan de sport, de photographie de nature ou bien de gastronomie italienne.

Pour définir ce que vous aimez, demandez vous : quelles activités (personnelles et professionnelles) me procurent véritablement de la joie ? Pour quelle raison me provoquent-elles ce sentiment de bien-être ou d’accomplissement ? Quelles sont celles qui me font perdre la notion du temps ? Dans une journée idéale, comment occuperais-je mes journées ?

Ce pour quoi vous êtes doué(e) : votre vocation profonde

La deuxième composante de l’ikigai repose sur votre vocation et englobe toutes les activités que vous réalisez et qui vous paraissent simples : vos compétences, vos forces, vos qualités en tant que personne. Vos proches vous ont peut-être fait remarquer votre talent en résolution de problème ou encore en peinture réaliste.

Pour identifier votre vocation, posez-vous ces questions : quelles sont les compétences dans lesquelles j’excelle assez naturellement ? Quels sont mes talents innés qui me permettent de créer de la valeur ? Dans les yeux de mes proches, quelles sont mes plus grandes forces ou mes plus belles compétences ? Quelles sont les domaines dans lesquels je réussis dans la vie ?

Ce dont le monde a besoin : votre mission de vie

La troisième composante de l’ikigai, c’est votre mission de vie. Cette partie s’attache à rassembler ce qui est important pour vous dans le monde et dans la société : le manque d’accès à l’éducation, le droit des femmes ou encore la protection de l’environnement.

Pour réfléchir sur votre mission de vie, demandez-vous : quels sont les problèmes présents dans le monde ? Et quels sont ceux qui me touchent profondément ? Quelles sont mes valeurs de vie ? Comment puis-je contribuer, à mon échelle, à rendre la vie des autres meilleure ?

Ce pour quoi vous êtes payé(e) : votre profession

La quatrième et dernière composante de l’ikigai tourne autour de votre profession, de ce pour quoi vous êtes payé(e). Ici, l’idée est de regrouper ce qui vous permet de gagner votre vie, d’optimiser vos revenus et de chercher d’autres manières de faire fructifier vos compétences : le développement web, le coaching bien-être ou encore la création de bougies artisanales.

Pour identifier ces dernières, posez-vous ce type de questions : quelles sont les compétences professionnelles que j’ai pu développer au fil du temps et de mes expériences ? De quelle manière puis-je les mettre à profit pour gagner ma vie ? Comment puis-je évoluer professionnellement dans les prochains jours, mois ou années ?

Comment créer son ikigai ?

Pas à pas, nous vous guidons pour créer votre propre ikigai. Prenez le temps de vivre cet exercice comme une introspection, c’est-à-dire une exploration profonde de vous-même. Munissez-vous d’une feuille blanche et dessinez 4 cercles qui se chevauchent en un même point ou bien, enregistrez notre modèle ci-dessous (en faisant clic droit > enregistrer l'image). Puis, suivez toutes les étapes !

 

ikigai modèle exemple anatae

Étape 1 : Reprenez une à une les composantes de l’ikigai et détaillez-les (soit dans les 4 cercles soit sur une feuille vierge en organisant vos idées comme vous le souhaitez) en réfléchissant avec attention aux questions posées.

Étape 2 : Une fois les 4 composantes complétées, analysez vos écrits et regroupez les éléments qui vont ensemble. Pour cela, superposez les 4 composantes et identifiez les liens qu’elles peuvent avoir entre elles. L’idée est de trouver un point commun entre la passion, la vocation, la mission et la profession.

Étape 3 : Terminez votre ikigai en listant quelques activités de la vie qui remplissent en tout point les 4 composantes décrites. L’ikigai est cet espace où vos passions, votre vocation, votre mission de vie et votre profession se rencontrent et s’équilibrent harmonieusement.

 

Les 5 piliers de l'ikigai

L’ikigai repose sur 5 grands piliers, directement liés à la culture et à la philosophie japonaises. Cette pratique est bénéfique dans la découverte d’une passion ou même d’une profession. Mais pas que : l’ikigai tend à considérer la vie de manière holistique, en mettant en lien toutes ses dimensions pour trouver une réelle harmonie. Ces piliers peuvent guider votre réflexion en créant votre ikigai, l'affiner ou simplement vous permettre de voir la vie sous un autre angle. 

Premier pilier : commencer petit

Cette première approche de l’ikigai encourage à découper nos grands objectifs en actions plus petites et donc plus atteignables. En regardant un objectif qui nous paraît être très lointain ou très ambitieux, on peut vite se sentir découragé(e). Pour éviter cela, commencer petit est une bonne option, afin de décomposer vos actions en étapes. L’objectif paraît plus facilement atteignable. Les avantages sont nombreux : exploration par étapes, réduction de la peur de l’échec et amélioration de l’estime de soi.

Deuxième pilier : se libérer soi-même

En créant son ikigai, les personnes ont tendance à être plus alignées avec leurs valeurs et leurs aspirations de vie. En posant sur papier et en identifiant ce qui compte pour vous, vous tendez à vous libérer vous-même. L’ikigai et toutes ses étapes clés vous aident à cheminer vers la conscience et la connaissance de vous-même.

Troisième pilier : trouver l’harmonie

Vous l’aurez compris, l’ikigai est très lié à la notion d’harmonie et de durabilité. En mettant des mots sur vos passions, votre vocation, votre mission et votre profession, vous mettez en place un équilibre de vie durable et épanouissant sur le long terme. Vous trouvez ou retrouvez le sens de votre vie. Être en harmonie avec soi-même et avec son propre environnement contribue à l’épanouissement personnel.

Quatrième pilier : apprécier la joie des petites choses

L’ikigai met en lumière l’importance de trouver du sens et de la joie dans les petites choses et dans les petits bonheurs de la vie. En sachant ce qui vous anime et vous passionne, même les petites réalisations peuvent vous apportez une satisfaction quotidienne et une fierté immense : pratiquer 20 min de pilates par jour, faire une pause dans sa journée avec un bon matcha ou encore accorder du temps de qualité chaque soir à son enfant. Créer son ikigai permet d’apprécier l’instant présent et de retrouver des plaisirs simples.

Cinquième pilier : être dans l’ici et le maintenant

En mettant le doigt sur ce qui est important pour vous et en favorisant votre bien-être, l’ikigai vous aide à vous ancrer dans le présent. Ce cheminement de pensée encourage la pleine conscience chaque jour et l’épanouissement personnel. Il présente ainsi de nombreux avantages : réduction du stress, renforcement de la connexion avec soi-même, de la concentration

 

 

L’ikigai invite à explorer nos propres pensées, à se découvrir un peu plus et prendre du temps pour soi. Il peut être considéré comme un voyage unique vers un équilibre harmonieux et vers une vie pleine de sens, d’intentions, de plaisir et d’épanouissement. À vous d’explorer votre propre ikigai !

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

matcha cérémonie 80 g matcha ceremonie bio

MATCHA CÉRÉMONIE

Aucune amertume
À partir de 34.00 €
Ajouter au panier
thé matcha premium bio matcha premium

MATCHA PREMIUM

Amertume très discrète
À partir de 28.00 €
Ajouter au panier
chasen pour fouetter thé matcha fouet en bambou

FOUET POUR THÉ MATCHA EN BAMBOU - CHASEN

22.90€
thé hojicha hojicha

HOJICHA

Saveurs grillées & réconfort ✨
À partir de 19.90 €
Ajouter au panier
matcha cérémonie 80 g matcha ceremonie bio

MATCHA CÉRÉMONIE

Aucune amertume
À partir de 34.00 €
Ajouter au panier
thé matcha premium bio matcha premium

MATCHA PREMIUM

Amertume très discrète
À partir de 28.00 €
Ajouter au panier
chasen pour fouetter thé matcha fouet en bambou

FOUET POUR THÉ MATCHA EN BAMBOU - CHASEN

22.90€
thé hojicha hojicha

HOJICHA

Saveurs grillées & réconfort ✨
À partir de 19.90 €
Ajouter au panier