L'ART DU BENTO : TRADITION ET CRÉATIVITÉ
Qu'est-ce qu'un Bento ?
Le bento est la lunch box traditionnelle japonaise, un repas présenté dans une boîte compartimentée que l’on consomme en extérieur.
Origine et évolution du bento
Si de nos jours le mot « bento » qualifie la boîte à repas rapide que l’on emporte, à l’origine, le bento désignait bien le repas du voyageur en lui-même : du riz et du poisson séché enveloppés dans un sac ou des feuilles pendant la période Edo. Le bento se développa fortement et pris la forme qu’on lui connait. Après un court déclin au XXème siècle du fait des guerres et pénuries alimentaires mais aussi à cause du développement des cantines scolaires, il retrouve une grande utilité avec l’apparition du micro-ondes et de la restauration rapide dans les années 80. Pratique, le bento fait désormais partie du quotidien des Japonais. Il se décline en diverses variétés et pour tous les budgets. Il se compose de différents mets offrant un repas équilibré. Le bento est aussi associé à des évènements comme le Hanami (le fameux pique-nique sous les cerisiers en fleurs), ou le Hina masturi (la fête des poupées, pour les petites filles).
Le bento au quotidien dans la culture japonaise
Le bento s’adresse tout autant aux adultes, comme repas pratique à emporter au travail, qu'aux écoliers et étudiants pour la pause déjeuner. Il peut s’agir de boîtes jetables que l’on achète déjà garnies ou de jolies boîtes réutilisables que l’on agrémente à son goût avec des plats maison. Les boîtes à bento sont souvent joliment décorées et colorées, en bois, en inox ou en plastique. Divisés en plusieurs étages et compartiments, les bentos accueillent différents plats et aliments sans que ces derniers ne s’écrasent ou se mélangent lors du transport. Beaucoup de bento sont hermétiques et peuvent ainsi conserver les aliments toute une journée tout en évitant les fuites dans le sac.
Les avantages du bento
La boîte à repas pratique
Les bentos s’emportent facilement dans votre sac. Il en existe de toutes tailles et formes (carré, rectangulaire, ronde…). Les compartiments sont très pratiques pour accueillir différents mets. Les aliments sont coupés afin d’être facilement dégustés avec les doigts ou les baguettes. Beaucoup de bentos passent au micro-ondes et peuvent être mis au lave-vaisselle.
Un repas sain et équilibré
Dans la cuisine nippone, la fraîcheur et l’équilibre sont deux aspects très importants. Les bento mettent à l’honneur l'harmonie des goûts et des couleurs à travers des repas simples. L’esthétisme est aussi important que le goût ! Composés de différentes sources d’aliments (protéines, glucides, légumes…), ils sont aussi pour la plupart sains et équilibrés.
Une boîte à repas économique et écologique
Que l’on achète un bento tout préparé ou qu’on le prépare maison, le bento est un repas économique. C’est également une astuce écologique, dans le cas où vous utilisez bien sûr une boîte à repas réutilisable.
Les différents types de Bento
Il existe différents types de bento. En voici quelques uns bien connus au Japon.
Kyaraben
Le Kyaraben est un bento destiné aux enfants. Il s’agit d’un bento personnage, c’est-à-dire que les aliments sont composés et décorés de façon à représenter des personnages de dessins animés, de bande dessinée (manga) mais aussi d’animaux, paysages…. Le côté kawai permet également aux enfants de manger plus facilement des aliments qu’ils n’aiment pas particulièrement en les rendant plus attrayants. Le bento kyaraben est traditionnellement préparé minutieusement par les mères japonaises pour le déjeuner de leurs enfants à l’école.
Bento Ekiben
Ce type de bento apparaît dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il s’agit du bento de gare. « Eki » signifie « gare ». En effet, le train étant un moyen de transport récent très prisé à l’époque et le bento est le parfait repas à manger dans le train : un repas complet et pratique. On l’achète tout préparé en gare (sur les quais ou dans le train), avec un jeu de baguettes jetables, ou on le réalise maison.
Bento Makunouchi
Le Makunouchi désigne un type de bento haut de gamme qui était servi traditionnellement au théâtre. On le retrouve de nos jours dans les restaurants ou pour des réunions. Ces bentos sont généralement préparés par un traiteur. Ils sont souvent séparés en deux parties : un compartiment avec un plat de riz (avec par exemple du poisson ou de la viande), un compartiment avec des accompagnements (oeufs, légumes, prune marinée…). Le bento makunouchi est très esthétique, préparé avec grand soin.
Bento Shikaeshi
Au Japon, beaucoup de femmes préparent le bento pour leur mari et leurs enfants. Le bento est alors l’occasion de laisser un petit message, généralement gentil ou encourageant. On appelle ces bento « Aisai bento », soit le « panier repas d’une femme bien-aimée ». Mais à l’inverse, il existe le bento shikaeshi, soit le « bento de la vengeance ». Il permet par exemple à la femme japonaise d’évacuer sa colère contre son mari, lui rappelant son dur travail. Ainsi, en ouvrant son bento, on peut retrouver un repas immangeable (comme du riz cru !), un dessin embarrassant ou une boîte remplie de maïs. Le shikaeshi est un moyen par lequel prendre sa revanche.
Comment préparer un Bento ?
Comment composer son bento ?
Tout d’abord, il vous faudra choisir votre boîte bento. Il existe une multitude de boîtes bento. Choisissez-la en fonction de ses matériaux (bois, inox, plastique), de sa contenance, de sa forme, ses motifs, le nombre de compartiments… Vous pouvez en trouver avec des couverts (ou baguettes) intégrés, qui passent au micro-ondes, qui maintiennent la chaleur plus longtemps…
Pour composer un déjeuner équilibré, vous pouvez inclure une portion de riz (ou d’un autre féculent) pour un tiers, des protéines comme de la viande grillée ou du poisson mariné (ou du tofu si vous ne mangez pas de protéines animales), pour un autre tiers et des légumes pour finir (ou une portion de légumes et une de fruits). Pour un déjeuner sain, vous pouvez retrouver notre top 10 des aliments santé. Amusez-vous sur le visuel pour votre repas attrayant et mêlant harmonieusement les couleurs, en confectionnant des bentos kawaii, ou ajoutant un peu de décoration. Vous pouvez préparer votre bento la veille ou le matin pour l’emporter avec vous. Vous pouvez l’envelopper dans un furoshiki pour le transporter facilement.
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le bento est la lunch box traditionnelle japonaise, un repas présenté dans une boîte compartimentée que l’on consomme en extérieur.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Il existe de multiples sortes de bento. Choisissez votre bento en fonction de sa contenance, sa praticité (compatible micro-ondes, lave-vaisselle...), son nombre de compartiment, son design...</span>